A Somone 1, à la rencontre de l’association Grand coeur généreux (audio)

L’équipe de maintenance de Grand coeur généreux installe de nouveaux logiciels et répare les ordinateurs offerts voilà trois ans à l’école primaire.

La seconde journée de présence de l’équipe de Teranga à Somone a marqué le grand démarrage des activités 2018 sur place, et permis une belle rencontre.

Les deux médecins de Teranga, Hervé et Jean-Marc, aidés par plusieurs bénévoles, ont ausculté 126 enfants à l’école primaire de Somone 1. Philippe et Jean ont pris leurs marques au lycée et au collège pour démarrer les cours de communication la semaine prochaine à raison d’une dizaine de séances. L’autre Philippe (à la technique) a fait le point sur l’état du laboratoire du lycée et de la salle informatique de la maison de la Femme, et promis ses services aux professeurs de sciences en difficulté avec les oscilloscopes. Huguette et Martine ont donné leurs premiers cours d’éducation sexuelle et Claudine a fait chanter en choeur des dizaines d’enfants dans une ambiance extraordinaire.

Nous reviendrons sur ces actions prochainement. Aujourd’hui, parlons d’une rencontre, celle d’une partie de l’équipe de Teranga avec l’association « Grand coeur généreux », venue de Charleville-Mézières. Son président, François d’Hinzelin, enseignant à l’IUT, après avoir découvert les besoins de Somone, a entraîné des étudiants dans son sillage pour équiper l’école primaire d’ordinateurs en très bon état, au prix d’opérations de collectes bien orchestrées.

Besoin de lits médicalisés

Hier jeudi, son équipe technique était à Somone 1 pour effectuer des interventions de maintenance sur les ordinateurs offerts voilà trois ans dans plusieurs établissements de la commune. Le courant est bien passé avec Teranga, chacun découvrant les actions et le comportement éthique de l’autre. Et chacun s’est promis de se revoir pour des rencontres plus approfondies en vue éventuellement d’actions complémentaires, lorsque le président de Teranga, Jean-François Bernard, sera à Somone, la semaine prochaine.

L’association de Charleville, forte de ses premiers succès et constatant le bon état de préservation de ses équipements, a maintenant des ambitions plus larges. Elle a commencé à nouer des liens avec le Rotary, en France et au Sénégal, pour financer l’affrètement régulier de conteneurs pour la côte ouest du Sénégal, chargés « uniquement de colis utiles ».

L’idée actuellement est de remplir le prochain conteneur de matériels médicaux et de lits médicalisés, l’hôpital de MBour étant débordé et mal équipé dans ce domaine. Une action comme celle qui a été menée par les associations pour la maternité de Somone, mais à plus grande échelle puisqu’elle porterait sur plusieurs dizaines de milliers d’euros et plusieurs villes du Sénégal.

Pour contacter Grand coeur généreux, cette adresse mail: contact@fids.fr, ou son président François D’Hinzelin au 06 72 45 05 60.

Audio: le président de Grand coeur généreux explique que tout a commencé à Somone pour son association

  1. François D’Hinzelin



Laisser un commentaire