Au Sénégal, les routes s’améliorent

 Afrikargus.com. – Le Sénégal gagne 20 places au classement de la qualité des routes.

Les efforts consentis pour les routes au Sénégal commencent à se faire sentir selon le Forum Economique Mondial.
Classé à la 62ème position du rapport annuel de compétitivité publié par le Forum Economique Mondial, au chapitre « qualité des routes », le Sénégal enregistre une progression de 20 rangs comparativement à l’année 2018, où il s’était placé 82ème avec une note de 3,7 sur 7.
Avec 4,1 points sur 7 en 2019, le pays de la téranga figure désormais dans la première moitié d’un tableau à la tête duquel trône Singapour pour la deuxième année consécutive. Le rapport annuel de compétitivité du Forum Economique Mondial, parcouru par AfrikArgus, illustre une amélioration croissante du réseau routier qui est présenté comme une priorité par l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques arrimée au Plan Sénégal Emergent (Pse).
A titre indicatif, en 2012, le Sénégal était au 96ème rang du classement mondial sur la qualité des routes. Des initiatives prises ces dernières années en termes de réalisation d’infrastructures routières tendent à sensiblement améliorer la tendance.

 

1762 kilomètres réalisés
C’est le cas de l’autoroute à péage Dakar – Touba reliant les deux plus grandes villes du pays via un tracé long de 169 kilomètres. C’est aussi le cas de la deuxième section de la Voie de dégagement Nord (Vdn), mise en service en janvier dernier et des tronçons autoroutiers reliant les villes de Thiès et Mbour à l’aéroport international Blaise Diagne. D’ailleurs, lors de son discours à la nation du 31 décembre 2018, le président de la République Macky Sall se réjouissait d’avoir pu réaliser « un linéaire de 1762 kilomètres dans le cadre d’un vaste programme de réalisation d’infrastructures routières ».
Le rapport annuel de compétitivité du Forum Economique Mondial parcouru par nos soins révèle cependant que des efforts restent à réaliser pour ce qui est de la connectivité routière sur le territoire national. Dans cette rubrique, le Sénégal occupe la 80ème place sur 141 pays notés.

Elie Mahn/afrikargus.com


Laisser un commentaire