Vu sur ausenegal.com: Une nouvelle place pour Gorée

 

La place du marché des jeunes filles sur l’île de Gorée vient d’être ouverte. Un nouvel espace rénové qui permet de redonner un cadre de vie harmonieux aux occupants et de contribuer à la sauvegarde du patrimoine paysager de l’île.

La place publique située au croisement de la rue l’hôpital et de la rue Boufflers, à l’ouest de l’île de Gorée, est un bel espace de 700 m2 environ qui avait besoin d’être réhabilité. Bordé par des maisons et immeubles d’habitation, il est en partie occupé par de petites échoppes. Au centre de la place se trouve un baobab remarquable.
En réhabilitant la place de l’hôpital, tout en lui conservant sa tranquillité, le souhait était d’en faire d’en faire un espace qui retrouvera une réelle présence dans le paysage goréen.
Reconstruire les boutiques avec des matériaux adaptés au climat et au paysage de l’île ainsi qu’aux usages quotidiens a permis de reconsidérer les modes d’occupation actuels de l’espace par les petits marchands dont les activités participent de la vie de quartier.
La réhabilitation du site a pris la forme d’une installation légère, facilement réversible et évolutive, qui s’inscrit dans un registre paysager et mobilier, plutôt qu’architectural.
Les huit échoppes sont constituées d’un structure métallique qui supporte une large toiture formant auvent permettant de s’abriter du soleil et laissant l’air circuler. Le bâti est de briques fabriquées au Sénégal et les volets sont en bois rouge foncé. Les boutiques accueillent des vendeuses de légumes, de souvenirs, un tailleur et un boucher.
Ce projet a été mis en œuvre par le designer Bibi Seck et son agence Birsel+Seck, à l’issue d’un concours organisé par la Fondation Dapper, en partenariat avec la mairie de Gorée.
Pauline Sarr/http://www.au-senegal.com/une-nouvelle-place-pour-goree,1…

 


Laisser un commentaire