CFEE et entrée en sixième: les épreuves commencent

 

APS et senenews. – Du mardi 18 juin au mercredi 19 juin 2019, un total de 274871 candidats vont passer l’examen de certificat de fin d’étude élémentaire et le concours d’entrée en sixième 2019, sur l’étendue du territoire national et en Gambie, a annoncé  le directeur des examens et  concours, Amadou Moctar Ndiaye. 

M. Ndiaye, s’exprimant lors d’une conférence de presse, précise que 152.000 filles sont en lice pour ces deux examens, soit 55,30% du total des candidats.

« A la date du 13 juin, le nombre total d’inscrits est de 274.871, dont 152.000 filles, soit un taux de 55, 30% […] », a-t-il dit au cours de sa rencontre avec les journalistes, portant sur l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et le Concours d’entrée en 6ème.

 Il a souligné que la phase d’administration des épreuves de la session 2019 du CFEE et du concours d’entrée en sixième, nécessitera « en moyenne l’utilisation de 10.995 salles de classe et la mobilisation de 1.770 chefs de centre, 1.770 adjoints chefs de centre, 21.990 surveillants au moins et 8.515 secrétaires, à raison de 5 par centre, en moyenne ».

 Il a aussi signalé « une augmentation du nombre de centres (+52) et du nombre de candidats (+7.362) par rapport à 2018 ». 

 Aussi d’importantes ressources financières issues du Fonds d’appui aux examens et concours (FAEC) ont-elles été réallouées aux inspections d’académie, pour leur permettre de faire face à certaines autres dépenses liées aux examens, a-t-il révélé.

 Il a assuré qu’à cet égard, « toutes les dispositions utiles sont déjà prises pour assurer un déroulement normal de ces évaluations ».

 Selon lui, « des comités régionaux de développement [CRD] et des comités départementaux de développement [CDD] sont organisés respectivement par des gouverneurs et des préfets, en relation étroite avec les autorités académiques ».

 « Quant à la sécurisation des épreuves, leur levée et leur acheminement vers les inspections d’académie, un dispositif est mis en place à la direction des examens et concours pour faciliter l’ensemble des opérations y afférentes », a-t-il ajouté.

 « La levée des épreuves s’est étalée sur une durée de six jours, allant du mercredi 12 au lundi 17 juin 2019″, a-t-il poursuivi, soulignant qu’’une priorité est accordée aux académies les plus éloignées de Dakar »


Laisser un commentaire