Création d’emploi : le gouvernement table sur 75 000 à 80 000 emplois en 2018

« Pour l’année 2018, nous attendons au moins 75 000 emplois voir 80 000. C’est cela qui est projeté. Nous y travaillons », a déclaré Macky Sall lors de la remise solennelle des cahiers de doléances des travailleurs.

Selon l’agence APS, le président assure que l’emploi des jeunes est « une haute priorité du Plan Sénégal émergent (PSE) », un ensemble de projets et programmes de développement par la mise en œuvre desquels le Sénégal espère attirer à l’émergence à l’horizon 2035.

« Nous avons, depuis 2012, créé en emplois nets 413.000 emplois répertoriés compte non tenu des emplois non maîtrises, dans le secteur agricole », a souligné Mack Sall.

Le président Sall a toutefois demandé aux syndicats de tempérer au sujet de leur revendication portant sur la prolongation de l’âge de la retraite à 65 ans, au risque selon lui de contrarier les efforts visant la promotion de l’emploi des jeunes.

« Chaque fois qu’il est possible de faire des avancées sociales, croyez-moi, je le ferais. Je veux les laisser comme marqueur. Quand ce n’est pas possible, ce n’est pas possible. En ce moment, la grève ne nous fera pas plier », a ajouté le président de la République.

Il a évoqué les recrutements faits dans les secteurs de la sécurité et de la santé notamment, comme gage de la volonté des pouvoirs publics d’apporter des solutions à la question de l’emploi.

« Nous sommes en train de faire des efforts énormes. Pour cela, il faut que le cadrage budgétaire soit sécurisé (…). Je tiens à préserver la crédible de l’État, il va travailler de façon responsable avec vous », a-t-il dit en s’adressant aux responsables syndicaux.
APS


Laisser un commentaire