Deux concerts pour Somone à Cherbourg à 17h et 21h lundi

Martine Noir, vice-présidente de Téranga, et la chanteuse Catherine Dargent, qui donnera deux concerts lundi sur le thème des chansons engagées.

L’association Parfum de chant organise lundi prochain 4 février au café du Théâtre, à 17 heures et à 21 heures, deux concerts sur le thème de la chanson engagée, sous le titre « Je fais le rêve », au profit de Téranga et de ses actions à Somone.

Le moins que l’on puisse dire, vu les mouvements sociaux, c’est que c’est de saison. « Moi aussi j’ai envie de bouger! » sourit avec malice Catherine Dargent, gérante du café du Théâtre de Cherbourg mais surtout connue pour ces interprétations de Barbara, Piaf et plus récemment Jeanne Moreau. 

Ces deux concerts de lundi profitent de la journée de fermeture hebdomadaire du café du Théâtre qui sera transformé en cabaret de 140 places assises. La chanteuse cherbourgeoise a fait fort. Elle sera accompagnée de Roger Pouly, pianiste de Charles Trénet. Il viendra spécialement de Paris à l’invitation de Parfum de chant pour refaire l’histoire de la chanson engagée, et des luttes qui allaient avec. 

Ceux qui portaient leur parole s’appelaient Léo Ferré (« Graine d’ananar »), Jean Ferrat (« Nuit et brouillard ») ou encore Moustaki (« La révolution permanente »). Ils se nomment encore Renaud (« La Ballade irlandaise ») ou Julien Clerc ( quand il chante « Utile »). Plus récemment encore Raphael (La ballade du pauvre) ou Dominique Saez.

« Je rêvais d’une autre société »

Toutes les générations sont concernées par ce que Catherine Dargent considère comme un patrimoine essentiel à préserver et à transmettre. « Comme le chante Julien Clerc, à quoi sert une chanson si elle est désarmée, résume-t-elle, il y a toujours des gens qui se livrent pour la bonne cause. Je suis contrainte à une certaine réserve par mon métier de commerçante, mais je n’ai rien à cacher. Je suis une femme engagée. Je rêvais d’une autre société. »

C’est une jeune élève de l’école de musique des Pieux, Honorine, qui ouvrira les hostilités en chantant le « Déserteur », le chant engagé préféré du public. Roger Pouly, qui a redécouvert avec Catherine Dargent la chanson « Liberté » de son maître Trenet, nous fera découvrir sa composition personnelle et très contemporaine « Caddie, caddie ».

Les bénéfices seront reversés à l’association Téranga de Cherbourg, afin de l’aider à compléter sa collecte de fonds pour l’acquisition d’un échographe pour la maternité de Somone au Sénégal.

PARTAGEZ CETTE ANNONCE !

« Je fais un rêve ». Lundi 4 février à 17 heures et à 21 heures au café du Théatre à Cherbourg. Entrée: 10 euros. Boissons servies sur place par l’association Téranga. Réservations conseillées au 02 33 42 15 45 ou 06 16 67 50 43.

Roger Pouly, le pianiste de Trénet, fera le déplacement à Cherbourg pour cet hommage à la chanson engagée.


Laisser un commentaire