L’association Téranga pour la Somone félicitée par la mairie

Vous pouvez consulter dans notre page d’accueil (dans le bandeau à la rubrique Téranga) le compte-rendu détaillé de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue fin avril à Cherbourg.

Une version synthétique est parue dans le journal La Presse de la Manche ( cliquer pour voir l’article presse).

Vous y verrez que l’équipe de Jean-François Bernard, autour du médecin Hervé Legros, a ainsi réalisé 1 529 auscultations, décelé trois anomalies cardiaques et vingt problèmes de vision. Hélas, constate le médecin, « un enfant sur quatre a des problèmes aux dents, et nous aurions bien besoin d’un dentiste dans notre groupe ».

Le chauffeur de l’ambulance du poste de santé de Somone a transporté une quinzaine d’enfants vers l’hôpital de Mbour, où un ophtalmologiste travaille amicalement avec l’association pour soigner les malades. Téranga a offert des lunettes et payé les verres.

Plusieurs dizaines de Somonois ont été formées au secourisme. « Nous avons été chaleureusement accueillis dans une école où une élève avait réussi à sauver la vie d’une copine grâce aux cours dispensés l’année précédente », se félicite Maguy, la secouriste de la Croix-Rouge.

Tout cela, la maire adjointe Muriel Jozeau-Marigné l’a constaté de ses propres yeux début avril, et elle a tenu à participer activement à cette assemblée générale. « Ce voyage à Somone était nécessaire pour mesurer l’importance du travail réalisé. J’ai rencontré des gens fabuleux. J’en reviens transformée. L’amour que les Somonois vous porte est palpable, et je peux témoigner que l’argent public et celui que vous collectez est super bien dépensé »

 

Les bénévoles de l’association cherbourgeoise lors de leur assemblée générale, en compagnie de Muriel Jozeau-Marigné (au centre).


Laisser un commentaire