Le Sénégal encourage la consommation d’huile raffinée d’arachide locale

Le Sénégal est un grand producteur d’arachides, mais c’est aussi un grand consommateur d’huile raffinée importée. Pourtant chaque mois, il produit pas loin de 14 000 tonnes d’huile raffinée d’arachides.

Les huiliers Sonacos et Oleaosen, principaux producteur d’huile d’arachide raffinée au Sénégal, se retrouvent souvent avec des stocks de produits qui ne sont pas écoulés et qui dorment dans les entrepôts. Les chiffres sont pourtant parlants : la Sonacos a une capacité de 250 tonnes par jour, soit 7 500 tonnes d’huile par mois, Oleosen 100 tonnes par jour, soit 3 000 tonnes par mois, Fak 227 t/jour, soit 810 tonnes par mois. Ce qui veut dire que le pays a la capacité de produire 14 000 tonnes d’huile raffinée.

Changer les habitudes
Pour que les Sénégalais puissent profiter de cette huile, meilleure pour la santé que la majorité des huiles importées, l’Etat a décider de donner un coup de pouce aux huiliers. Le ministre du commerce annonçait que les importations d’huile de soja et de tournesol sont pour l’instant suspendues, ainsi que la production et l’importation des petits formats d’huile de 250 ml à 5 l qui seront réservés à la production locale d’huile raffinée d’arachide.
Cette politique de promotion de l’huile locale porte déjà ses fruits puisque les grandes surfaces proposent maintenant dans leurs rayons de l’huile d’arachide raffinée locale en différents formats. Cependant les commerçants ne sont pas très emballés par cette mesure parce que selon eux, le consommateur sénégalais ne changera pas ses habitudes de sitôt.

« Même quand nous proposons un produits local moins cher comme l’huile d’arachide raffiné, le consommateur est toujours plus enclin à dépenser plus pour avoir une huile de tournesol ou d’olives. Depuis que nous avons commencé à appliquer les directives du ministre en achetant de plus grande quantité d’huile d’arachide raffinée, parfois on se retrouve plus en rupture de stocks de l’huile importé parce c’est ce que les clients achètent le plus ».

Dans les rayons, l’huile raffinée d’arachide locale est la moins chère. 1200 FCFA pour la bouteille de 1L et 6250 FCFA pour les 5L.

Eva Rassoul


Laisser un commentaire