L’exposition « Soré/Diegué » rapproche 35 artistes de la banlieue de Dakar

 

Dakar Biennale (archive). Photo by Iolanda Pensa.

APS. – Trente-cinq artistes exposants venus des quatre coins de la banlieue dakaroise ont dévoilé jeudi leurs œuvres d’art grâce au concept « Soré/Diégué » (si loin, si proche), une exposition dont l’objectif est de montrer le talent artistique de ces quartiers périphériques de Dakar au grand public.

Cette initiative est née d’une collaboration entre la radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS, publique) et la société Eiffage magnifiée par le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye qui a souligné l’importance du partenariat public privé dans le secteur de la culture.

« Je suis émerveillé par tant de talents venus de la banlieue et ce sont des initiatives de ce genre qu’il fait encourager et amener les opérateurs privé à s’impliquer dans le développement de la culture », a-t-il dit à l’APS.

Pour Racine Talla, directeur général de la RTS, « le constat est que les gens de la banlieue malgré leur talent ont souvent des problèmes pour avoir le cadre d’expression idéal de leurs œuvres, et donc nous avons pensé avec Eiffage apporter notre contribution en créant cet espace pour les rapprocher ».
Plus d’une cinquantaine d’œuvres sont exposées dans le hall de la RTS dans le cadre de la 12e Biennale durant un mois (5 mai-3 juin).
Le commissaire de l’exposition Mauro Petroni a, quant à lui, relevé que « le manque de visibilité de ces artistes de la banlieue s’explique par le fait que tous les espaces d’exposition sont concentrés au centre de Dakar ».


Laisser un commentaire