Le livre témoignage d’un jeune étudiant sénégalais établi en France

Œuvre littéraire d’un jeune étudiant sénégalais établi en France, «Les Fagots de souvenirs» est un «partage d’expérience» d’un étudiant en pays étranger, mais aussi une manière d’«éclairer la lanterne aux futurs candidats à l’émigration scolaire».

Les jeunes africains désireux de poursuivre leurs études en France peuvent compter sur le livre de Joseph Correa, jeune Sénégalais établi en France depuis 5 ans, pour avoir une idée sur les réalités qu’ils vont vivre à l’Hexagone. Joseph Correa a donc écrit «Les Fagots de souvenirs d’un étudiant sénégalais en France» dans  ce sens.

«J’ai écrit ce livre pour partager mon expérience d’étudiant sénégalais en France. Pour éclairer la lanterne aux futurs candidats à l’émigration. A tous ces jeunes africains qui veulent emprunter le chemin d’Europe pour achever ou commencer leur formation intellectuelle supérieure. Les Fagots de souvenirs leur permettront de connaître les réalités qui les attendent une fois en France. Enfin, ce livre pose un regard d’adulte sur l’enfant et l’adolescent que j’étais.

Ce qui justifie, par ailleurs, le sous-titre «L’adolescent tient la lampe allumée à l’adulte», a expliqué le jeune étudiant en Master 2 Lettres Modernes.
Revenant sur les circonstances qui l’ont poussé à faire son livre, Joseph Correa confie :

«En tant qu’étudiant en Littérature, j’ai toujours été passionné par la lecture et l’activité de critique littéraire. A chaque fois que la lecture d’un livre m’avait séduite, je rédigeais une petite note et la partageais avec mes amis dans les réseaux sociaux. Puis, avec la solitude exacerbée de la France, l’idée d’écrire quelque chose me turlupinait. Et m’est apparue la question de savoir que vais-je écrire ? […]. Ecrire un livre pour sortir de la léthargie et devenir acteur».


Laisser un commentaire