Mardi 20 Octobre :: Nguékokh la ville voisine de Somone, honorée par les Nations Unies

1. DIRECT INFO :: La commune de Nguékokh et l’entreprise canadienne Wage Group honorées par les Nations Unies

  • 4O MILLIARDS DE FRANCS C FA, POUR LA RÉALISATION D’UN PROJET DE TRANSFORMATION DES ORDURES EN BIOGAZ ET CHARBON

* PRIX << GLOBAL FORUM ON HUMAN SETTLEMENTS >>

L’entreprise canadienne Wage groupe et la commune de Nguékokh ont signé un partenariat estimé à 68 millions de dollars, soit un peu plus de 40 milliards de Francs Cfa, pour la réalisation d’un projet de transformation des ordures en biogaz et charbon. C’est dans ce cadre que le maire de ladite commune a été reçu hier à l’ambassade du Canada à Dakar. Ce projet de nature environnementale a gagné un prix émanant des Nations Unies.

<<Nous devons nous rendre prochainement aux Etats Unis pour recevoir cette distinction>>, a informé le maire de Nguékokh, Pape Songo Diouf. C’est la raison pour laquelle l’ambassadeur du Canada qui a décidé d’accompagner ladite commune dans ce programme, a reçu hier, Pape Songo Diouf. Cette rencontre entre dans le cadre d’une convention de partenariat entre la collectivité locale et la compagnie canadienne Wage Group. Selon le maire, le projet qu’ils veulent réaliser ensemble consiste à transformer les ordures en produits biogaz et charbon. <<Aujourd’hui, après notre entrevue, l’ambassadeur ainsi que le gouvernement du Canada ont décidé de nous accompagner dans ce projet qui sera une première au Sénégal, voire en Afrique de L’Ouest>>, a indiqué le maire, Papa Songo Diouf.

2 . L’OBSERVATEUR ::  DIRECTION GÉNÉRALE DE LA POLICE NATIONALE

* UN <<MAL>> POUR LE BIEN DE LA POLICE

  • Ces grands chantiers qui attendent le Dgpn
  • L’intégralité des nominations aux différentes directions

Police, ce grand bain pour rendre la peau de l’institution plus lisse…

Officiellement, c’est ce matin, dans l’enceinte de l’Ecole nationale de la police et de la formation permanente, que le nouveau Directeur général de la police nationale (Dgpn), Oumar Mal, va être installé dans ses nouvelles fonctions.

Seulement, le remplaçant de Anna Sémou Faye a du pain sur la planche. Le nouveau patron de la Police doit donner un grand bain à l’institution pour rendre sa peau plus lisse. Pour rendre la police sénégalaise plus belle, plus attrayante et plus efficace.

Six jours après avoir été limogée de son poste de Directeur général de la police nationale (Dgpn), suivant un décret présidentiel rendu public le mercredi 14 octobre dernier, Anna Sémou Faye va officiellement rendre le tablier, ce matin. Ce sera à la suite d’une cérémonie de commandement prévue dans l’enceinte de l’Ecole nationale de police et de formation permanente. Un moment solennel qui verra le tout nouveau patron de la police nationale, Oumar Mal, prendre, à son tour, les rênes de cette institution.

** Nominations du conseil des ministres

Six directions stratégiques de la Police changent de patron…

La mesure était attendue et le chef de l’État Macky Sall l’a officialisée hier, par décret présidentiel. Plusieurs directions stratégiques de la police, jusque-là occupées par des cadres appelés à faire-valoir leur droit à la retraite, changent de patron. Retour sur ces directions stratégiques et les nouveaux hommes forts  qui forment la task-force du Dgpn, Oumar Mal. L’OBS. publie in extenso les nominations du conseil des ministres concernant la Police.

1 Monsieur Matar Diop, commissaire de Police divisionnaire de Classe exceptionnelle, précédemment Directeur de la Surveillance du Territoire, est nommé Coordonnateur national du Comité interministériel de Lutte contre la Drogue, en remplacement du Commissaire de Police divisionnaire de Classe exceptionnelle, Pape Mafall Ndiaye, admis faire valoir ses droits à une pension de retraite;

2 Monsieur Ousmane Guéye, (avec les mêmes choses que le précédent)… Précédemment Directeur du Groupement Mobile et d’Intervention, est nommé Directeur de l’Ecole nationale de Police et de la formation permanente, en remplacement du Commissaire (…) Demba Sarr, …retraite.

3 Mr Amadou Hamady Lam, (…), est nommé Directeur du Groupement Mobile d’Intervention, en remplacement de Ousmane Guéye,…

4 Mr Pierre Mendy,(…), précédemment Chef du service régiona des Renseignements généraux de Dakar, est nommé Directeur de la Surveillance du Territoire, en remplacement de Matar Diop…

5 Mr Mame Seydou Ndour, (…), précédemment Directeur de l’Office central de Répression du Trafic illicite des Stupéfiants, est nommé Directeur de la Police des Etrangers et des Titres de voyage, en remplacement de Moustapha Elimane Sall, admis à la retraite.

6 Mr Abdoulaye Diop, (…), précédemment Chef du Service régional de Sécurité publique et Commissaire central de Dakar, est nommé Directeur de la Sécurité publique, en remplacement de l’actuel Dgpn Oumar Mal…

7 Mr Idrissa Cisse, commissaire de Police principal, précédemment Chef du Service régional de Sécurité publique et Commissaire central de Thiès, est nommé Directeur de l’Office central de Répression du Trafic illicite des Stupéfiants, en remplacement de Mame Seydou Nnour..

8 Mr Edmond Kamara, Administrateur civil, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au ministère du Tourisme et des Transports aériens

******************Merci et Bonne journée*********************