Mardi 27 octobre :: Le Sénégal parmi les 25 pays les plus pauvres… Le Gouvernement pas d’accord

  1. LE SOLEIL ::  LE SÉNÉGAL CLASSÉ PARMI LES 25 PAYS LES PLUS PAUVRES

Mr Mahammad B. A. Dionne, Premier ministre :<< Dans les mêmes tableaux du Fmi, nous sommes la 19ème économie africaine sur 54 pays>>

  • Dans un document de référence, le Fmi classe le Sénégal parmi les 25 pays les plus pauvres au monde. Pour le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, il faut avoir une approche holistique et une bonne lecture des chiffres pour ne pas se tromper car, dans le même document, le Sénégal est la 19ème économie africaine sur 54 pays.

Après les services du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et le porte-parole du gouvernement, c’est au tour du Premier ministre de monter au créneau pour apporter des précisions sur le classement du Fmi selon lequel le Sénégal boucle la liste des 25 pays les plus pauvres au monde avec un Pib par habitant de 934 dollars en 2015 contre 1079 dollars l’année dernière. D’emblée, Mahammad Boun Abdallah Dionne, qui s’exprimait en marge d’une rencontre régionale sur la santé de la reproduction et du dividende démographique, a invité les uns et les autres a avoir la bonne lecture des chiffres et des agrégats économiques pour ne pas se tromper. << Dans le document du Fmi, il s’agit de prévisions de croissance des différents pays qui renseignent sur la tendance de croissance. Et dans ce document, il y a plus de 50 tableaux, il ne faut pas se concentrer sur l’un et oublier les autres, il faut une approche holistique en lecture des agrégats macro-économiques >>,  a-t-il expliqué.

**AMÉLIORATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE… 39,9 milliards de Fcfa de l’Ue à notre pays.

Pour permettre au Sénégal d’améliorer la compétitivité de son agriculture et la rendre plus performante, le chef de la Délégation de l’Union Européenne au Sénégal, Joaquin Gonzalez-Ducay, a signé, hier, avec le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, deux conventions de financement d’un de 42,575 milliards de FCfa, dont 39,3 milliards destinés au secteur agricole.

2. L’OBSERVATEUR ::  DOSSIER JUDICIAIRE L’EX-ADMINISTRATRICE DU FONDS DE PROMOTION ECONOMIQUE

*LE SORT DE NDEYE KHADY GUEYE SCELLÉ

  • Elle est renvoyée devant le Tribunal correctionnel pour détournement de 1,089 milliards
  • Le Doyen des juges la blanchit du délit de blanchiment de capitaux
  • Le Parquet interjette appel contre l’ordonnance de Mahawa Sémou Diouf

L’ex-administratrice générale du Fonds de promotion économique (Fpe), Ndéye Khady Guéye, a été renvoyée devant le Tribunal correctionnel de Dakar pour détournement de deniers publics portant sur 1,89 milliard Cfa, par le Doyen des juges d’instruction. L’ordonnance signée par l’ex-juge du premier cabinet, Mahawa Sémou Diouf, accorde un non-lieu partiel à la dame pour les délits d’escroquerie portant sur des deniers publics, de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux. Ce que rejette le Parquet qui a interjeté appel contre l’ordonnance du magistrat instructeur. La balle est dans le camp de la Chambre d’accusation.

************************MERCI ET BONNE JOURNÉE A TOUS********************