Philippe et Coco à la case des tout-petits de Somone

Cinéma à la « Case des tout petits »

Claudine Caens, dite « Coco », nous raconte elle-même son intervention à l’école des Tout-petits à Somone. Encore un beau moment de partage pour l’équipe de Téranga.

Accueillis à bras ouverts par la directrice, nous venons projeter aux enfants un DVD « Dimitri », petit étourneau qui se présente sous forme d’épisodes de 5mn racontant les aventures et mésaventures de ce petit oiseau.
Après l’installation de notre matériel, les enfants commencent à rentrer dans la classe en rang, se tenant par les épaules, bien sagement, et nous avons la surprise de voir arriver toute l’école, soir environ 70 enfants qui prennent place sur un tapis ou sur des chaises.
Le silence se fait et nous commençons à projeter les différents épisodes des aventures de Dimitri ponctués par les explications des enseignantes, car bien que ne contenant que peu de textes, ces petites histoires ne sont pas toujours totalement compréhensibles par les enfants qui ne parlent, pour la plupart, que le Woloff.
Après la projection de six épisodes de Dimitri, nous terminons par une dessin animé musical, Shaun le mouton, qui fait hurler de rire les enfants ainsi que les adultes. Tout le monde semble ravi de cette séance de projection et nous le fait savoir haut et fort.
Pendant que mon technicien Philippe range le matériel de projection, à la demande des enseignantes, nous chantons tous ensemble le répertoire que nous avions appris il y a quelques années avec Marie-Christine, notre « femme-orchestre » de l’association Teranga : alouette, la famille tortue, à la claire fontaine…

C’est trop court, il faut se quitter. On décide de se rencontrer le lendemain avec les enseignantes pour revoir tous ces chants et en particulier les airs qui se sont depuis ces quelques années envolés, portés par l’harmattan ou autres alizées toujours très présents à La Somone.

Au total, un joli moment de partage avec nos amis somonois, petits et grands.

Coco


Laisser un commentaire