Près de Somone: Fabrication d’huile de baobab à Guéréo

Guéréo est un village voisin de Somone bordé par la lagune.

Le groupement  « ANDA LIGUEL » composé de 23 femmes de Guéréo, a crée un atelier de fabrication d’ huile de baobab.

Ce groupement a vu le jour grâce à un ami belge, le groupement général « L’UNION FAIT LA FORCE  » de DAKAR financé par le FONSIP…

Astou DIOUF, une adhérente, nous explique comment sont organisés le travail et la rémunération des femmes:

C’est à partir des graines contenues dans ses fruits (une trentaine en moyenne) que l’on obtient l’huile végétale.
La graine représente une partie importante de la composition du fruit (40% environ). Elle est très riche en protéines et en acides gras.
« pour obtenir l’huile de BAOBAB on va moudre les graines dans un moulin avec une meule de pierre, on récolte l’huile et on  la commercialise dans des flacons fournis par le groupe de Dakar.

L’huile de baobab est composée de près d’un tiers d’acides gras essentiels, essentiellement acide linoléique (32 %) et de la même proportion d’acide oléique (33%). Elle est également riche en oligo-éléments.

Nous avons aussi une autre spécialité composée de KARITE, d’huile de BAOBAB et d’huile de COCO.  Nous faisons aussi une crème KARITE ET CITRON

Le KARITÉ est acheté au Mali,  on le chauffe pour qu’il devienne liquide, et ainsi nous le filtrons pour retirer les impuretés, et on ajoute le citron ou différentes huiles.

La baie charnue du karité renferme une ou deux amandes (comme un noyau d’avocat) qui recèle une grande quantité de matière grasse reconnue pour ses vertus nourrissantes et réparatrices. en cosmétologie

Pour la commercialisation,  le bénéfice est partagé… une partie pour le groupement, une partie pour  réaliser des actions solidaires dans le village au niveau Santé et Education, et une partie  pour chaque femme qui aura assuré la vente des produits..
Il est confiée à chaque femme qui le souhaite un carton  de 24 produits en dépôt vente, et lorsqu’elle a tout vendu, elle reçoit sa part de bénéfice….

La vente s’adresse aux particuliers et, bien sûr,  à toutes  les associations de solidarité pour faire découvrir  en EUROPE cette huile aux multiples propriétés pour la peau: antiride, nourrissante régénérante ……
ASTOU DIOUF    GUEREO 77 7481488

Anna Tardif

 


Laisser un commentaire