Retour sur l’inauguration du CDI Guelewar: pourquoi ce nom?

Les jeunes utilisateurs du magnifique centre de documentation Guelewar construit face au lycée de Somone/Ngaparou prennent la plume pour revenir sur l’événement de l’inauguration du CDI qui a eu lieu il y a huit jours. C’est avec plaisir que nous accueillons leur commentaire sur le blog.

L’association Guelewar a été créée en 2015 suite au visionnage d’un film sénégalais écrit par Sembene Ousmane dans les années 70. Ce film est intitulé Guelewar.

Dans ce film, son personnge principal,  Guelewar, lance un discours à l’occasion d’une cérémonie de remise d’aide alimentaire par les organisations internationales. Il dénonce l’assistanat de sa population tout en lui disant que nous devrons avoir honte de recevoir ces aides.  » Ces aides alimentaires nous tuent et détruira aussi la génération à venir. Nous devons travailler plutôt que de tendre la main.

Cette idéologie de Guelewar anime l’association et pour rendre hommage à Sembene Ousmane, l’association porte le nom de Guelewar. Pour réaliser ses projets,  l’association Guelewar a mis en point le centre de documentation et d’information Guelewar (CDI Guelewar) dont les travaux ont débuté en 2016 et qui a été inauguré le samedi 30 mars 2019. Le centre Guelewar est un outil à la disposition de la population locale.

Un lieu propice au partage

Le centre est un lieu de rencontre  d’échange et de partage. Belle bâtisse élégante et colorée le centre est qualifié par l’initiateur Balla Niang de  » centre de rencontre interculturelle parce qu’on ne peut pas évoluer sans accéder au savoir ». Au Rez-de-chaussée dans la grande bibliothèque, tapissée de livres, les élèves des collège et lycée voisins peuvent travailler en paix , faire de l’Internet ou assister à des conférences comme « la prévention du diabète »….

A l’étage la grande salle lumineuse, aérée , accueille des cours de yoga , des projections de films, des initiations à l’astronomie…
En un mot, il s’agit d’un lieu calme propice au partage , à la réflexion , au développement , d’un lieu dont tout village ou commune peut rêver !
« Ce projet est le vôtre  » a insisté Balla en s’adressant aux associations partenaires qui concourent à la vitalité du lieu, et à la centaine d’invités présents, dont la proviseure et le principal venus applaudir cette réalisation exemplaire.
Ibou Ciss

Laisser un commentaire