Samedi 19 Septembre :: BURKINA NÉGOCIATION POUR UNE SORTIE CRISE

  1. LE QUOTIDIEN ::  MACKY SALL ET YAYI BONI NÉGOCIENT LA FIN DE LA CRISE

MARATHON POUR EFFACER L’OMBRE DE BLAISE

* Les médiateurs africains, Macky Sall et Yayi Boni ont entamé hier des négociations de longue haleine pour convaincre tous les protagonistes de la crise burkinabè de faire des compromis pour trouver une solution qui sauve l’essentiel. Si rien ne s’était encore définitivement dessiné hier dans la soirée, Le Quotidien a néanmoins pu voir les éléments de solution vers lesquels tous semblaient converger.

On ne saura jamais ce que visait le général Gilbert Diendéré, en décidant de mettre fin de manière brutale à la transition entamée par son pays depuis le mois de novembre de l’année dernière. L’homme est secret et peu causant, comme son mentor Blaise Compaoré. Toutefois, à l’un comme à l’autre, tout le monde reconnait une très bonne lecture de la géopolitique de leur pays et de la sous-région. Et Gilbert Diendéré devait savoir que son coup de force n’allait pas passer. Donc, comme le soupçonnent certains analystes, il devait visait un minimum, quitte à faire croire que c’est le pouvoir qu’il visait. Et le minimum possible, Diendéré est en passe de l’obtenir.

Toute la journée d’hier, dès l’arrivée des présidents Thomas Yayi Boni du Bénin et Macky Sall du Sénégal, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), des négociations serrées se sont poursuivies, avec des médiateurs faisant la navette entre les différents protagonistes.

* Sanctions de l’Union africaine

Les putschistes interdits de voyage et leurs avoirs gelés

L’Union africaine a annoncé vendredi 18 septembre la suspension du Burkina Faso de ses instances après le coup d’Etat opéré mercredi par les hommes du général Gilbert Diendéré. L’institution a également prononcé des sanctions à l’encontre des instigateurs du coup d’Etat militaire qui a donné un coup d’arrêt aux élections présidentielle et législatives prévues le 11 octobre. Ils sont interdits de voyage et leurs avoirs à l’étranger sont gelés.

2 L’OBSERVATEUR ::  LE PILOTE FUGITIF DE <<CEIBA>> PARLE

<<L’avion m’a heurté au point 340 et je ne l’ai plus revu>>

Le pilote du Boeing 737 800 de la compagnie <<Ceiba>> qui a eu un abordage avec l’avion de <<Sénégalair>> disparu avec sept (7) passagers, depuis le 5 septembre 2015, a soutenu, dans un rapport, que son avion a été heurté en plein ciel, au point 340. Un choc qui a endommagé l’aileron de l’appareil immobilisé à l’aéroport de Malabo. Les enquêteurs français confrontent ses propos avec les enregistrements de la boîte noire.

3 STADES ::   JEUX AFRICAINS : SÉNÉGAL  /  BURKINA FASO  1 – 0

SACRE HISTORIQUE DES LIONS !

Un sacre historique sur la route des JO 2016

* Ça y est, c’est fait ! Les Olympiques du Sénégal sont entrés dans l’histoire du football continental en remportant le tournoi de football des Jeux africains 2015 devant celle du Burkina Faso (1-0), hier vendredi, au stade Massamba-Debat de Brazzaville. Un sacre qui intervient au moment où le Sénégal s’apprête à accueillir en novembre-décembre le CHAN U23 qualificatif aux Jeux olympiques de Rio 2016.

** JEUX AFRICAINS 2015 :  BASKET : BATTUES PAR L’ ANGOLA

Les Lionnes éjectées du podium pour la première fois

***************Merci et bonne journée à tous*****************