Séance de secourisme pour les chauffeurs de taxis

secourisme

Le travail de formation réalisé par les bénévoles de l’association Téranga  de Cherbourg a repris la semaine dernière à Somone. Pour certains, il s’agissait des derniers jours déjà. C’est le cas pour Claudine qui nous raconte sa dernière séance vendredi  auprès de Maggy, la secouriste, et des chauffeurs de taxi.

Ce sera ma dernière intervention en secourisme avec Maggy car je repars ce soir vers la France en compagnie du Docteur Jean-Marc qui assistera à notre séance.
Nous sommes prêts, le matériel est en place, les chaises aussi, mais pour l’instant encore vides. Il est 9h50. Peu à peu, les chauffeurs arrivent à petits pas glissés. Ils sont pour la plupart revêtus de leur boubou du vendredi. Omar en particulier est vraiment magnifique en vert bronze.
La salle se remplit progressivement de seize chauffeurs qui sagement prennent place sur les chaises.
Il est 10 heures ! Maggy fait rapidement les présentations et le cours de secourisme commence : Protection, alerte, étouffement, hémorragies, perte de connaissance, massage cardiaque, traumatismes et brûlures sont les chapitres exposés par Maggy et dont les gestes sont effectués par Coco avant que les chauffeurs ne les exécutent à leur tour sous notre regard attentif.
Les chauffeurs sont appliqués, un peu tendus, mais très réactifs et intéressés.
Cependant au fil de la séance, la salle se vide car les chauffeurs sont appelés tour à tour pour aller prendre en charge des clients, une priorité que nous comprenons aisément.
Nous terminons la séance vers midi. L’ensemble du groupe est satisfait. Le médecin répond à quelques questions posées ici et là.
Nous nous quittons après des remerciements chaleureux, et chacun repart vers ses travaux.
Coco


1 comment

  1. Mamadou COLY avril 3, 2018 12:34   Répondre

    Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce séjour a été bien chargé mais très bien exécuté! Sincères félicitations pour TERANGA et bon retour pour ceux qui partent (déjà).

Laisser un commentaire