Selon une pétition en ligne, la lagune de la Somone serait menacée par le tourisme industriel

Selon une pétition en ligne de l’organisation cyber militante Secure.avaaz.org, l’Etat du Sénégal et son président Macky Sall auraient décidé avec deux décrets de déclasser la réserve d’oiseaux de Somone.

Notre blog fait souvent l’éloge de la réserve de Somone très bien gérée par l’intercommunalité. Nous invitons vivement nos amis somonois à nous donner des informations plus précises, dans le champ « commentaires » de cet article, sur cette menace qui reste à vérifier, dans le contexte actuel de la campagne présidentielle, car elle est émise par une organisation parfois décriée pour ses pratiques (voir les avis sur Médiapart).

Ces mesures du gouvernement seraient prises, selon la pétition en ligne, au profit du groupe hôtelier Décameron (ex hôtel BAOBAB) qui souhaiterait la privatiser et défigurer le littoral ainsi que la lagune en agrandissant sa superficie actuelle (coté Somone) et du coté de la lagune de Guereo avec des immeubles et maisons de luxe.

« L’Etat du Sénégal veut exproprier les propriétaires terriens ainsi que les agriculteurs et les restaurateurs de Guereo, » prévient le groupe secure avaaz.org à l’origine de la pétition.

Pour les pétitionnaires, cette lagune est un bijou, un atout, une nécessité pour cette région et ses populations humaines et animales .

« Pourquoi ne pas laisser la place aux propriétaires, aux paysans et a de petits investisseurs, et leur donner l’occasion de créer un site d’exception avec des projets de taille humaine en lien avec la nature comme des Eco lodge qui favoriseraient un tourisme et une économie verte. »

Nous invitons les lecteurs de ce blog à bien vérifier l’exactitude de cette menace avant de signer la pétition qui circule sur internet.

 


Laisser un commentaire

2 Comments

  1. badin février 28, 2019 1:42   Répondre

    Le Baobab mangera et détruira La Somone. Leur argent leur ouvre tout. Il faut préserver le site !! Tout le monde doit avoir accès à la lagune, ne pas détruire cet endroit. Déjà, avec les avions qui passent au-dessus, cela dérange les oiseaux !!! Alors pas plus svp!!

    • Gueye avril 22, 2019 10:45   Répondre

      Ah oui,les avions, c’est une catastrophe! Et les prédateurs sont déjà sur place et achètent tout. Dommage: la zone a du potentiel et elle est déjà bien gérée par les populations locales malgré leurs faibles moyens. Dommage. 😩