Sur Afrikmag: Les cinq types de personnes que l’on rencontre dans un Car Rapide

Entre les Sénégalais et les Car-Rapides, c’est une longue histoire d’amour. Ces gros bolides bariolées sont un peu partout dans la capitale dakaroise et font le bonheur des sénégalais.

Peu couteux et très solides, les Cars rapides circulent de quartiers en quartiers, moyennant 50 à 100 Francs CFA. Dedans, on y rencontre à coup sûr plusieurs types de personnes mais aujourd’hui, Afrikmag s’intéresse à d’entre eux.

1- L’élève penché sur son smartphone
Matin comme soir, les élèves aiment bien prendre le Car Rapide. Souvent, ils sont en groupe et discutent de leurs cours, amourettes, ou tout simplement s’affairent, chacun de son côté, sur son smartphone. Dans ce cas, ils ne lèvent la tête que pour remettre une pièce de 50 ou 100 francs à l’apprenti du chauffeur, ou tout simplement pour vérifier s’ils sont arrivés à destination.

2- Le gars qui prend ses airs supérieurs
Eh oui! Les faiseurs de malin se donnent aussi rendez-vous dans les Cars Rapides! Ils sont souvent là, avec quelques maigres sous dans leurs poches, mais font toujours semblants d’être là par accident. Ils n’hésitent pas à aborder des filles, voire des élèves dans le car, pour leur faire savoir qu’ils ont de quoi se payer le taxi. Heureusement, celles-ci savent souvent déceler les hommes de cette trempe.

3- Le retraité en costume
Toujours avec son journal, ou presque, les vieux retraités aiment prendre le Car rapide. Ils enfilent parfois des chapeaux, montres au poignet. Lorsqu’ils entrent, ils aiment bien discuter avec les autres passagers de politique ou de société. Rarement, on en voit qui se font tout discret.

4- La commerçante avec sa bassine
Elle est l’une des plus fidèles clientes du Car Rapide. Avec sa grosse bassine, la vendeuse choisit souvent ce mode de transport pour ne pas encombrer les petites voitures ou les bus. Elle met sa bassine, parfois remplie de marchandise, sous le banquet, avant de se mettre à l’aise. Très souvent, elle est forte, voire très corpulente. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et peut ainsi prendre toute la place.

5- La personne qui raconte toute sa vie au téléphone
La plupart des lecteurs s’attendaient à ce type de personnes, eh bien la voici! Cette personne est souvent debout, pas très bien habillée et toujours avec des problèmes. Son téléphone sonne toutes les 5 minutes et elle se dispute avec son interlocuteur ou mieux, raconte sa dispute d’hier. Sans la connaître, vous allez pouvoir écrire sa vie.

Par  FATOU OULÈYE SAMBOU


Laisser un commentaire