Sur Au senegal.com: Lancement de Fraisen, premier label des producteurs africains de fraises au Sénégal

Le premier label de producteurs africains de fraises, dénommé FraiSen, a été lancé récemment à Dakar, avec comme objectif d’organiser la filière fraise sur le continent et valoriser le ‘’made in Africa’’.

FraiSen, en partenariat avec d’autres structures telles que JEADER, Expresso télécom, Concreé, Reach of change, Dakar famer market, DOLIMA, et Devcorp, ont mis en place en avril dernier à Dakar, le label ‘’FraiSen’’ pour former et accompagner les producteurs de fraises en Afrique.
En effet, de plus en plus de producteurs s’intéressent à la culture de fraise qui n’est pas courant sur le continent.
Le Sénégal est le 5e pays producteur de fraise en Afrique après le Maroc, la Tunisie, le Kenya et le Burkina Faso. Mais le manque de connaissances et de compétences dans ce domaine ont conduit à la formation de ce réseau afin d’organiser la filière mais surtout de développer un label commun africain pour mieux valoriser le « made in Africa ».

« FraiSen est un réseau qui permet de regrouper tous les producteurs de fraise en Afrique, leur donner une formation, un accompagnement et récupérer toute leur production pour les commercialiser. Ce qu’on cherche à faire c’est valoriser le +made in Africa+ mais surtout à valoriser le consommer local, promouvoir la culture de la fraise en Afrique et organiser la filière fraise en Afrique » a déclaré Thierno Souleymane Agne, Co-fondateur.

Après trois années d’expérimentation et de test, la fraise peut être cultivée dans plusieurs zones du Sénégal avec de nouvelles méthodes adaptées aux sols pour produire des fraises bio avec une durée de conservation plus longue que celles importées, explique M Agne.

Depuis son expérimentation au Sénégal, FraiSen reçoit au moins 10 tonnes de commande de fraises par semaine et commence à exporter ses produits en Afrique et en Europe.

Au senegal.com


Laisser un commentaire