Sur au-senegal.com: un reportage sur le sentier écologique de la réserve naturelle de la Somone

Niché au cœur de la réserve naturelle de la Somone, le sentier écologique est un parcours de découverte et de détente que l’on peut faire seul, avec un guide ou en groupe, comme le décrit le site au-senegal.com. Prochainement, nous ajouterons à cette intéressante description (qui complète notre article déjà disponible en rubrique reportage), une video du blog de Teranga réalisée en mars dernier.

Installé sur 700 hectares dans la réserve naturelle de la Somone, le sentier écologique (1, 2 km) est une bande de terre entourée par la mangrove et la lagune de la Somone. Ouvert en 2011 par un habitant de la Somone, Michel Theron, qui a eu envie d’offrir aux visiteurs les beautés et trésors de son village d’adoption, ce parcours est riche en découverte.Sur les premiers 500 m un sentier en terre a été aménagé et vous pouvez marcher entouré de part et d’autre par la mangrove. Dans l’eau on peut voir de nombreuses espèces aquatiques comme les mulets, les tilapias, les crabes violonistes, des huitres, etc.

On peut aussi voir d’autres animaux comme des singes verts, des chacals, des mangoustes ou encore des varans.

Sentier écologique-Somone-Sénégal

PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT ET LES ANIMAUX

Une pépinière de palétuviers est entretenue par les gardes pour permettre de repiquer les plants dès l’hivernage et préserver cet environnement naturel en reboisant la mangrove.

À la fin du parcours, alors que l’on atteint le mirador, la vue sur la lagune est imprenable où l’on peut voir de nombreux oiseaux se reposer sur un banc de sable.

Les oiseaux que vous pouvez observer : pélicans, hérons, aigrettes, spatules, cigognes, cormorans, balbuzards, vannaux, courlis, oedicinemes, sternes, géolands.

Le sentier écologique est situé au nord de la Somone, pas loin du parc à huîtres et dégustation.

Infos pratiques

Entrée : 1 500 F / personne
Heure : ouvert 7/7
L’accès se fait par la lagune de la Somone, à côté des parcs à huîtres.
Contact : 33 958 55 92, Bureau des eaux et forêts de Ngaparou


Laisser un commentaire