Des yeux pour apprendre: une association qui a vu juste

lunettes

Comme l’association Teranga qui a depuis quelques années décelé des besoins en matière de contrôles visuels des enfants, une autre association (des yeux pour apprendre) s’est spécialisée dans ce domaine. L’équipe de Teranga à Somone appelle à unir les efforts.

L’association a pour but de sensibiliser les écoles sénégalaises, enfants et corps enseignant, sur le « bien voir et la réussite scolaire », de procéder au dépistage visuel, de déterminer les réfractions pour équiper les enfants de lunettes.
Les valeurs principales de « YPA » sont la solidarité, le bénévolat d’engagement personnel et l’amitié.
Des Yeux Pour Apprendre existe maintenant depuis deux ans.
Le point de départ: une visite à l’école de Niangal où un opticien s’est rendu compte que pas un seul enfant ne portait de lunettes…
Cet état de fait a conduit à la réflexion suivante: Soit les enfants sénégalais ont un régime alimentaire qui leur permet d’avoir une excellente vue… soit, qu’aucun examen n’est effectué auprès des jeunes, des élèves.
Très rapidement est donc créée l’association par le biais d’un petit groupe d’amis volontaires pour venir, à raison de quatre fois l’an, visiter les écoles de la Petite Côte sénégalaise.
Première année: dix écoles participent, demandent le dépistage.
Seconde année: grand tournant de l’association par le biais de deux rencontres capitales: le Docteur Cissé, ophtalmologue à Mbour et le Docteur Mor Diaw, directeur de « Santé & Nutrition » au ministère de l’éducation nationale.
Une nouvelle organisation se met dès lors en place:
♦Pré-dépistage par les enseignants référents, formés par YPA.
♦Examens réalisés par le Docteur Cissé dans les classes
♦Choix des montures dans les écoles
♦Montage des verres appropriés en France
♦Ajustage dans les écoles
En 2015, YPA a effectué 5000 dépistages.
En 2016 et début 2017: 6500, puis 7082, soit 13582 pré-dépistés!
Les besoins de YPA sont de pouvoir répondre aux besoins, aux demandes, d’être soutenu!
Soutiens moraux et bien évidemment financiers par le biais d’adhésions, de dons, de sponsoring, d’organisations événementielles.

CONTACTS:
mail: des.yeux.pour.apprendre@gmail.com
Facebook: https://web.facebook.com/assoypa/?_rdc=1&_rdr
site internet: http://ypa-asso.fr

L’Association TERANGA à Somone  lutte aussi pour la mauvaise vision des écoliers

Nous avons découvert avec grand intérêt cette association « YPA » qui fait du dépistage visuel depuis 2 ans dans des écoles de la région de M’Bour.
Depuis une dizaine d’année le médecin de notre association TERANGA , le Dr H.Legros repère , lors des visites médicales(1500 cette année) qu’il effectue dans les écoles et lycée de La Somone , ville jumelle de Cherbourg , les enfants à la vue déficiente. A sa demande les directeurs organisent alors des visites chez le même Dr Cissé, notre correspondant et ami ophtalmo à M’Bour qui officie gratuitement . Notre association fournit les montures et les verres sont montés sur place,.

Voilà! Convaincus que l’union fait la force,  nous proposons à l’association « des yeux pour apprendre «  d’échanger pour accroître notre efficacité réciproque …
Que tous les enfants puissent suivre la leçon au tableau !

L’équipe de Teranga


Laisser un commentaire