Des Normands aident des Sénégalais – Ouest France (10/12/2013)

Logo Ouest France

Des Normands aident des Sénégalais

Depuis quinze ans, l’association cherbourgeoise Teranga apporte une aide fraternelle à la population de La Somone.

La petite équipe des volontaires de Teranga vient de rentrer de La Somone après un séjour de six semaines. Depuis quinze ans, ces Cherbourgeois apportent une aide qui n’a jamais failli à la population de cette petite ville du Sénégal, au bord de l’Atlantique. Ces bénévoles sont de nouveau intervenus dans leurs deux domaines d’excellence, le médical et sanitaire et la formation. Le Dr Hervé Legros a vraisemblablement battu son record de consultations, avec 1 720 personnes auscultées gratuitement. Majoritairement des enfants des écoles, mais également leurs enseignants, des femmes, des membres de clubs sportifs.

Le Dr Legros a donné 1 720 consultations gratuites aux enfants de La Somone.

Le Dr Legros a donné 1 720 consultations gratuites aux enfants de La Somone.

Des cours de secourisme ont été donnés par Maggy Legros, secouriste diplômée, avec l’assistance de Claudine Caens, à des enseignants, des sportifs et la population de deux quartiers de la ville. Des actions de sensibilisation à la prévention sanitaire et environnementale ont été menées par Huguette Legros, psychologue, et Martine Noir, conseillère en économie sociale et familiale. Les thèmes ont été choisis par les femmes qui en bénéficiaient. Les cours de chant, menés à l’accordéon par Claudine Caens et Marie-Christine Mouchel, ont enchanté beaucoup d’enfants, pour qui Meunier, tu dors » est devenu un classique… Enfin, la maintenance des matériels électriques et de l’informatique a été assurée par Félix Noir, Jean Maignard et Philippe Noir. Teranga ne vit que des ventes d’artisanat, des dons et des manifestations que l’association organise. Toutes les recettes vont à La Somone, les membres de l’association donnant leur temps et prenant en charge leur voyage et leur hébergement. Les bénévoles et volontaires sont bienvenus.

Mercredi 11 décembre, de 9 h à 18 h, au Puzzle, 25, rue Jean-Moulin, Équeurdreville-Hainneville. Exposition et vente d’objets artisanaux en direct du Sénégal proposée par l’association Teranga.

Références :

Article sur le Site Internet Ouest France