Lu pour vous: ALINE ET LES HOMMES DE GUERRE de Karine Silla

Si vous avez un jour voyagé entre Dakar et Ziguinchor, vous étiez peut-être sur la bateau « Aline Sitoe Diatta ». Le livre de KARINE SILLA, dramaturge mais aussi romancière, née à Dakar, nous raconte l’histoire d’Aline dans le contexte vrai du Sénégal.

ALINE ET LES HOMMES DE GUERRE de KARINE SILLA, 

aux éditions de l’Observatoire (2020)

 

Aline Sitoé Diatta nait en 1920 en Casamance dans le sud du Sénégal.

Jeune fille solitaire et indépendante, elle quitte son village de Kabrousse pour travailler comme docker à Ziguinchor puis comme aide-ménagère dans une famille française de la Médina à Dakar.

Lorsque l’armée française attaque Dakar dans un bombardement qui oppose De Gaulle à Brisson, gouverneur vichyste de la ville, Aline retourne en Casamance, obéissant aux voix qui lui intiment de sauver son peuple.

C’est le destin de cette jeune femme que retrace Karine Silla en s’appuyant sur les recherches sociologiques de son père Ousmane Diallo.

Aline devient la porte-parole légitime, résistant aux lois coloniales françaises de l’époque qui appauvrissent et humilient son peuple. Elle revendique le droit de jouir des terres comme le faisaient leurs ancêtres dans une guerre pacifique dont la seule arme sera la parole.

Dans ce roman qui rend hommage aux combattants de la liberté, le récit est entrecoupé par la destinée de Martin, Français qui s’installe au Sénégal avec sa famille. Aline s’occupera de ses enfants. Martin, personnage qui a réellement existé, réalise peu à peu que les colonisateurs se sont acharnés sur les êtres humains, la faune et la nature, voulant gommer toute trace culturelle pour mettre en place l’unique grandeur coloniale.

C’est un beau roman qui nous fait découvrir cette héroïne africaine, cette femme de lutte dont l’histoire nous marquera pour longtemps.

Sylvie BERNARD, association Teranga Cherbourg, 14 novembre 2020.


Laisser un commentaire