Le maire de Cherbourg réélu de justesse

Nous avons suivi de près l’élection municipale à Cherbourg-Octeville, ville jumelée avec  la Somone. Le second tour s’est finalement joué entre deux listes, la liste de gauche du maire sortant Jean-Michel Houllegatte, et celle de l’UMP David Margueritte. Le rapport de force après le premier tour était identique, avec un léger avantage au maire sortant malgré la vague bleue qui a déferlé sur la France. Les deux candidats ont tenté de mobiliser les abstentionnistes entre les deux tours.  A l’arrivée, c’est Jean-Michel Houllegatte (51,8%) qui l’a emporté, soit plus de quatre cents voix d’avance.

Jean-Michel Houllegatte

Jean-Michel Houllegatte

Le candidat de l’UMP David Marguerite a déposé un recours lundi pour annuler cette élection, en partie à cause de la présence,  la veille du scrutin, de Bernard Cazeneuve, ancien député maire de Cherbourg, aujourd’hui ministre du Budget.

Le candidat de l'UMP

Le candidat de l’UMP (à gauche)

Cette élection se fait sur fond de remaniement ministériel. On attend de savoir si Bernard Cazeneuve, qui avait beaucoup encouragé le jumelage avec la Somone, sera maintenu au gouvernement. Il est en charge du Budget et il a la lourde charge de définir les coupes à faire pour économiser à l’Etat 50 millions d’euros.


Laisser un commentaire