Maison Ousmane-Sow à Dakar: les trésors de l’artiste exposés

Des murs aux couleurs chaudes. De grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière dans toutes les pièces. Des collections inédites de l’artiste exposés. La maison Ousmane Sow est un paradis pour les amateurs d’art.

C’est un jeune guide qui vous accompagne dans votre découverte de cette maison et de tous les trésors inestimables qu’elle renferme. Ici les œuvres du sculpteur, ses souvenirs, ses photos, sont offerts aux yeux et aux mains du public.

Au rez de chaussée les premières œuvres sont les Nouba, une scène Zoulou et des projets inaboutis. Au premier étage la collection des Masaï, Merci (série des grands hommes) et une salle de souvenirs. Le second étage est dédié aux Peuls, à la série Petits Nouba et aux oeuvres inachevées. Tout en haut de la bâtisse, se trouve l’atelier où l’artiste travaillait. Laissé en l’état après sa mort, il y subsiste encore l’odeur des matériaux utiliser pour faire ces sculptures animées.

Cette maison, Ousmane Sow l’avait fait construire à son idée, comme une sculpture. Il l’avait baptisée Le Sphinx, alors qu’il envisageait de créer une série sur les Egyptiens. Il avait fabriqué lui-même les carrelages dans des tons ocres, bruns, rouges, verts. Et il avait couvert les murs de la matière dont il faisait ses sculptures. La maison fut terminée en 1999 et il y a vécu jusqu’à sa mort, le 1er décembre 2016.

Comment s’y rendre : si vous venez de l’ancien aéroport, tournez à droite au niveau du rond point du virage. Comptez cinq rues sur votre droite et vous apercevrez la plaque de la maison.
Contact :
Tél : 78 184 51 72
Facebook : https://www.facebook.com/Maison-Ousmane-SOW-372117773275704/
https://www.maisonousmanesow.com/
info@maisonousmanesow.com


Laisser un commentaire