Sénégal: le tabac bientôt plus cher?

Senenews.com. – Pour lutter contre le tabac, une nouvelle taxe est réclamée par la Ligue contre le tabac sur les paquets de cigarettes.

La Ligue sénégalaise contre le tabac (LISTAB) réclame une augmentation de taxe de 225 francs CFA sur le paquet de cigarette pour constituer un fonds spécial qui servira à financer les programmes de santé tels que la Couverture maladie universelle, la prise en charge des maladies non transmissibles et le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT), a indiqué le secrétaire général M. Wellé.
Une campagne de communication d’un mois, lancée à cet effet, a pour but d’amener les pouvoirs publics à créer une nouvelle taxe sur les produits du tabac.

« Actuellement le tabac est taxé à 65% à l’usine mais c’est un système de taxation qui n’agit pas sur le prix. La taxe qui s’est répercutée sur le prix est la dernière augmentation de 20% en 2019 suivant une directive de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) », a déclaré M. Wellé à l’APS.

A l’en croire, l’idée de créer une taxe différente de la taxe actuelle devrait permettre de créer un fonds spécial qui ne sera pas logé au Trésor public de l’Etat mais qui ira directement aux programmes ciblées par la campagne.
Des simulations faites avec des experts du service des impôts, des économistes du Consortium pour la recherche économique (CRES), ont montré qu’en « augmentant sur chaque paquet de cigarette 25 francs, l’Etat peut récolter 18 milliards de recettes chaque année », a poursuivi M. Wellé relate Actu221.

senenews.com


Laisser un commentaire