Assemblée générale de Teranga le 21 avril2017

ASSEMBLEE GENERALE DE TERANGA LE 21 AVRIL 2017 Début 18h :

Tout d’abord merci à toutes et à tous de votre présence et, en tant qu’actuel président, je déclare
ouverte l’Assemblée Générale de l’association TERANGA.
Je remercie tout d’abord les représentants de la presse locale de couvrir cette assemblée.
Je remercie Mme Muriel JOZEAU-MARIGNE qui représente la mairie déléguée de Cherbourg-Octeville à qui je donnerais la parole pour nous dire quelques mots sur son récent séjour à Somone.

L’ordre du jour est constitué par :

  – le rapport d’activité 2016,
– le résultat financier de l’exercice 2016,
– le séjour à Somone de Mme Jozeau-Marigné,
– le vote du rapport d’orientation 2017,
– le vote du projet de budget 2017,
– le renouvellement des membres du conseil d’administration,
– la désignation du bureau par les membres du CA
Avant d’aborder l’ordre du jour, je souhaite rendre hommage à Alain que nous n’oublions pas. La plaque commémorative à sa mémoire est toujours en bonne place sur le bâtiment rénové de la maison de la femme qui a été le lieu de la réunion d’accueil de la délégation des Cherbourgeois de Teranga qui ont séjourné à Somone en mars de cette année.

RAPPORT D’ACTIVITE :

Nous avions 64 adhérents en 2016 dont seulement la moitié réside à Cherbourg-en-Cotentin ce qui
montre l’étendue de notre réseau dont cinq résidents français à Somone. Je n’oublie pas Abdou Babou Dia, président d’honneur de l’association et correspondant privilégié de Teranga auprès des autorités municipales de Somone.
Accroître le nombre d’adhérents serait un signe supplémentaire de vitalité de l’association.
Durant l’exercice 2016/2017 nous avons tenu notre engagement, défini lors de l’AG de 2016, vis-à-vis de la population de Somone, à savoir :

  • la réalisation d’une salle d’attente pour la maternité et la fourniture d’équipements au poste de santé dont en particulier un stérilisateur pour les instruments d’intervention et une bouteille d’oxygène qui a permis de sauver 3 personnes depuis septembre 2016. De son côté le comité de gestion du poste de santé a fait rehausser le mur d’enceinte et mis en place un panneau lumineux d’information. Notre action n’a pu être entreprise que grâce à la générosité des artistes qui nous ont donné une œuvre pour la vente aux enchères du 04 juin;
    – la rénovation totale d’une des classes (toiture, carrelage, porte et fenêtres, peinture) et partielle de deux autres classes de l’école primaire Somone 2, classes construites par Teranga de 2005 à 2007.
    Ces actions ont aussi été rendues possibles grâce aux subventions obtenues auprès de la mairie de Cherbourg et du conseil départemental de la Manche.
    Ce volet infrastructures se complète de l’intervention permanente des résidents Somonois et sur plusieurs semaines d’une équipe de bénévoles qui interviennent dans les domaines de la santé, du secourisme, de l’éducation et du social en concertation avec les structures institutionnelles, éducatives et les associations locales.
    Pour ce qui est des actions réalisées sur Cherbourg qui ont pour but de faire connaître l’association et de trouver des financements, on peut citer :
    • la vente aux enchères d’œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs, le 04 juin 2016 au café du théâtre, qui fut un grand succès et j’en profite pour remercier à nouveau les artistes donateurs, maître
    Boscher et Mme Catherine Dargent ;
    • la participation aux Artzimutés en juin ;
    • le mercredi 2 août la traditionnelle compétition de golf à St MARTIN de BREHAL. Cette journée a réuni 70 participants, soit le maximum possible de joueurs, qui ont profité aussi de l’expo vente d’artisanat sénégalais ;
    • les marchés nocturnes du jeudi sur le quai de Caligny, en juillet et aout ;
    • le concert au Vox le 21 septembre de Catherine Dargent que nous remercions très
    chaleureusement ;
    • le samedi 26 novembre la participation au Village des Associations de Solidarité Internationale à la salle des fêtes de CHERBOURG ;
    • la réalisation de 2 documentaires pour faire connaître notre action. Sur des images réalisées en 2016, le montage a été réalisé pour l’un par BIPLAN et pour l’autre par un ami Jacky non adhérent de l’association. Nous les en remercions.
    Concernant l’activité du blog, je vais laisser la parole à Philippe LEBARILLIER

BILAN FINANCIER

Le bilan financier est en pièce jointe.

Approbation à l’unanimité des présents du rapport d’activité et du bilan
financier.

IMPRESSIONS DE SEJOUR DE Mme JOZEAU-MARIGNE

« Comme vous le savez, je me suis rendue à Somone du 7 au 11 avril dernier. Ce séjour fut extraordinaire.
Merci à Huguette, Hervé, Anne, Anna, Dominique de m’avoir accueillie et fait vivre un séjour en immersion. Leprogramme était dense, mais c’était ce qu’il fallait. J’y ai rencontré des gens fabuleux.
Merci aux Somonois de m’avoir choyée. On revient changé d’un voyage comme celui-ci. Vous faites un travail extraordinaire à Somone. Il était indispensable que je me rende sur place. J’ai pu voir toutes vos réalisations et mesurer tout ce que vous apportiez à la population de Somone. J’ai vu tout l’amour que les Somonois vous portent.
Dans tous les domaines, éducation, santé, environnement, chaque euro dépensé est un euro utile. Impossible de mieux faire.
Teranga est revenue à Cherbourg avec des projets. Quant à moi, j’ai le mien, « fixé » par le Maire de Somone au cours d’une réunion de travail.
En effet, le Maire de Somone m’a rappelé l’engagement de la ville de Cherbourg il y a plusieurs années, à savoir le don d’un camion benne par la ville de Cherbourg.
J’ai fait un peu de recherche documentaire et il semble que des communes françaises ont, encore très récemment, eu cette même démarche (Concarneau, Le Mans, Mantes…). Je vais donc me tourner à nouveau vers les service de Cherbourg-En-Cotentin pour voir comment on peut procéder pour donner ce camion benne, absolument nécessaire pour le ramassage des ordures. Il en va de la santé des habitants de Somone.
Je ferai tout mon possible pour aider Teranga et les Somonois.”
Muriel Jozeau-Marigné

Nous allons passer maintenant au :

RAPPORT D’ORIENTATION 2017

 Tout d’abord, je vais évoquer les actions locales :
• la traditionnelle compétition de golf « TERANGA », le 26 juillet 2017, à St MARTIN de
BREHAL dont le succès repose sur un temps clément ;
• la vente d’artisanat aux marchés nocturnes du jeudi sur le quai de Caligny et aux Artzimutés ;
• le village des associations qui se tiendra, à priori, le samedi 18 novembre;
• le repas dans le cadre des 20 ans de l’association au dernier trimestre avec pour le moment une
difficulté pour trouver une salle adaptée ;
• l’obtention d’éventuelles subventions dans le cadre des appels à projet de la mairie de
Cherbourg-en-Cotentin, et auprès du conseil départemental de la Manche.
Cela représente peu de potentialités de rentrées financières aussi nous devons continuer à réfléchir à d’autres actions type loto, nouvelle vente aux enchères, concert, pièce de théâtre ……
 Passons maintenant à nos actions à Somone.
Pour la neuvième année, des adhérents se sont rendus à SOMONE à partir du 27 février pour de deux à six semaines.
1530 consultations/auscultations ont été pratiquées par Hervé LEGROS avec le soutien précieux d’autres adhérents. Il a détecté plusieurs anomalies cardiaques et une vingtaine d’enfants souffrant de problèmes de vision. Les enfants ont été dirigés vers un cardiologue puis si nécessaire vers la structure Dakaroise de la « Chaîne de l’espoir ». Pour les problèmes de vision, après consultation gratuite auprès de Mr Babacar CISSE, ophtalmologiste à MBOUR, TERANGA a reconduit l’opération de fournitures de lunettes.
L’équipe a aussi pratiqué des séances de secourisme, fait des séances d’information dans de nombreux domaines éducatifs et sanitaires et initié la réalisation d’une fresque par les élèves de l’école primaire Somone 1.
Le rapport de « mission» détaillé établi par Martine NOIR est fourni avec le procès-verbal de l’AG.
Suite à ce séjour et en concertation avec le maire de Somone, Abdou, les adhérents en mission et les
adhérents Somonois, puis validation par le conseil d’administration le 05 avril 2017, nous vous
proposons de retenir comme actions principales pour 2017 :
 ♦ Carrelage d’une 3ème classe à Somone 2 (financement donné à Abdou pour 640 €) ;
 ♦Participation à la construction du CDI de l’association GUELEWAR (engagement à hauteur de 2000 €)
 ♦Réfections blocs sanitaires à Somone 2 et réseau eau y compris puits et réservoir ;
 ♦Réfection réseau eau à Somone 1 et blocs sanitaires (participation Les pros du bâtiment) ;
♦ Bâtiment A de la MF : travaux d’adaptation à la transformation des productions locaux dans le cadre de l’appel à projet de la mairie Cherbourg de septembre.
Restent à l’étude, en fonction des recettes et des devis des travaux :
♦ Nouveau bloc sanitaire à l’école maternelle (subvention conseil départemental ?) ;
♦ 7 classes à carreler à l’école primaire SOMONE 1 ;
♦ Fonctionnement salle informatique de la Maison de la Femme.
Comme vous pouvez le constater, les besoins restent importants même si la mairie de Somone mène de son côté de nombreux chantiers : maternité inaugurée en 2016, classe supplémentaire à la case des toutpetits programmée en 2017, maison des jeunes en projet…..
Pour mener à bien les diverses activités de Teranga aussi bien à Cherbourg qu’à Somone ont été créées diverses commissions afin de se répartir la tâche et de travailler sur les divers sujets à effectif limité avant approbation en Conseil d’Administration. La liste de ces commissions est rappelée dans chaque compte-rendu de réunion de conseil d’administration.
Je vous invite toutes et tous à rejoindre une de ces commissions.

BUDGET PREVISIONNEL

Point de situation par Jocelyne de l’état à ce jour de nos finances.
Il est impossible d’établir un budget prévisionnel précis étant donné les incertitudes sur les recettes mais nous n’engagerons d’éventuelles dépenses qu’en s’assurant de maintenir un solde positif à hauteur de 2000 €.
Approbation à l’unanimité des présents du rapport d’orientation et du budget prévisionnel.

CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Le conseil d’administration est chargé de veiller au bon fonctionnement de l’association et à l’application des décisions prises lors des assemblées générales.
En son sein est constitué le bureau : président, trésorier, secrétaire…
Nouvelle candidature enregistrée pour intégrer le CA : Philippe LEBARILLIER.
Membres dont la désignation arrive au terme des 2 ans : Martine NOIR, Brigitte PROCQUEZ, Sylvie
BERNARD, Jean-François BERNARD qui souhaitent tous les 4 poursuivre leur engagement au CA.
Approbation à l’unanimité des présents des cinq candidatures

BUREAU :

Désignation par le CA des membres du bureau :
Président : Jean-François BERNARD
Vice-présidente : Martine NOIR
Trésorière : Jocelyne MAECKE
Secrétaire : Sylvie BERNARD
A noter que l’adresse du siège social est dorénavant le 55 rue du Val de Saire 50100 Cherbourg-en Cotentin

MOT DU PRESIDENT

Avant de passer aux questions et remarques diverses je souhaite mentionner que l’association TERANGA est riche de ses nombreux membres actifs, aussi bien à Somone qu’à Cherbourg, et de ses sympathisants adhérents. Notre action est fortement appréciée par la municipalité de Somone et les structures locales, institutionnelles ou associatives, car elle est toujours menée en concertation avec elles. Dans la Manche nos actions sont soutenues régulièrement par la municipalité et le département à qui nous rendons compte de l’emploi des subventions accordées. Nous pouvons aussi compter sur la générosité des Cotentinois comme l’ont prouvé récemment la chorale Gaviota, l’interprète Catherine Dargent, les 58 artistes qui nous ont fait don d’une de leurs œuvres et le golf-club de Saint-Martin de Bréhal. Seule cette générosité nous permet d’agir au Sénégal car nous ne perdons pas de vue qu’un euro c’est deux agglos.
L’association Teranga fête cette année ses 20 ans d’existence. Cela prouve que ceux et celles qui l’ont
créée l’ont fait sur des bases solides et ils peuvent être fiers de leur investissement en temps et en
énergie. L’association a créé des liens très forts avec certains Somonois et nous nous enrichissons
mutuellement à travers ces contacts en restant très vigilants à ne pas imposer notre point de vue qui
d’ailleurs heureusement n’est pas uniforme au sein de l’association.

QUESTIONS, REMARQUES.

 Hervé Legros signale qu’un club de scrabble s’est constitué à Somone autour de Adama Lo. Il fait
appel aux adhérents pour récupérer dans des vide-greniers des jeux pour les envoyer à ce club.

 Huguette Legros mentionne l’activité centrale de Anne Sourcis pour représenter Teranga à
Somone et auprès des autorités municipales. La nommer vice-présidente pourrait lui conférer
une légitimité supplémentaire pour mener ses actions.
Jean-François indique que pour ce faire, il eût été nécessaire que Anne ait fait acte de candidature
pour entrer au CA. Tout le monde reconnait et apprécie l’engagement de Anne pour tout ce qui
concerne Teranga à Somone. Il va prendre contact avec elle pour en discuter ainsi qu’avec Abdou
qui joue un rôle déterminant dans nos relations avec les autorités municipales de Somone.
Fin : 20h00
Jean-François BERNARD Président
Martine NOIR Vice-Présidente
Jocelyne MAECKE Trésorière