L’Equipe “Site” 2013 du collège

L'equipe 2013 du blog

L’équipe 2013 du blog

Les élèves du collège et Lycée Ngaparou/Somone se sont initiés au blog, certains se sont racontés d’autres ont relaté un événement parfois un simple entraînement à la frappe.

Elèves participants au blog

Élèves participants au blog

Se présenter…

Je m’appelle Hassanatou BÄ, j’ai 15 ans, je suis en classe de cinquième au collège Ngaparou/Somone.
Ce qui m’a marqué à la rentrée c’est d’avoir revu mes camarades qui m’ont tant manqués durant les vacances .
J’habite à Ngaparou plus précisément dans le quartier escale.
Mes passe temps sont: aller à la plage,faire la cuisine, lire des romans, écouter la musique.
Mon plat préféré est le riz au poisson.
Hassanatou
Je me nomme Issa Ndiaye, j’ai 17 ans, je suis élève au lycée Ngaparou/Somone en classe de seconde. Je vis avec mes parents et j’adore mes parents, mes frères et sœurs . Ce qui m’a beaucoup marqué à la rentrée des classes c’est de revoir mes amis de parler avec eux de nos choses privées . Ma passion est d’aller à la plage chaque dimanche avec mes amis se dé fleurer , s’amuser , se reposer la tête, lire des livres romantiques et faire du sport. J’adore regarder et jouer au football.
Je souhaite bien à mon avenir d’être un grand magistrat.
Issa

Copier un extrait du « Le lion de Kessel »

Une vingtaine de paillotes, caches par une haute végétation d’épineux, servaient d’habitations personnel de la réserve: gardes, employés, serviteurs, et à leurs familles. Des bâtiments plus solidement construits abritaient un groupe électrogène, atelier de réparation, la réserve d ‘ essence, un entrepôt de vivre et des vêtements la population de hameau entoura aussitôt Buéellit. les rangers portaient un uniforme: vareuse de toile kaki à gros boutons métalliques, short et chéchia de la même étoffe, cartouchière à la ceinture. Les mécaniciens ……

Une autre copie…
L’haleine du printemps souffle sa douceur sur les pentes des l’Aigoual découvrant l’herbe rase qui dormait sous la neige oubliée par l’hiver. Dans les creux d’ombre ou n’ose qui s’aventurer le soleil , des plaques craquantes se figent encore dans une résistance glacée. Mais rien n’arrête l’assaut des genêts et leur odeur de miel. Chaque jour une fleur ressuscitée ……

Raconter

Les 72 heures de Ngaparou

Ngaparou est situé dans le pays du Sénégal, la capitale est Dakar. La commune de Ngaparou est dans le nord ouest de la région de Thiès, département de Mbour, arrondissement de Sindia,.
Les 72h de Ngaparou regroupent toutes les ethnies et notables de la commune.
Sous le haut patronage du maire de la commune (Mamadou Mbengue) et des délégués de quartiers .
Chaque ethnie présente ses démonstrations et souhaite gagner la coupe en se montrant les uns plus forts que les autres : c’est la bataille. Les femmes chantent et dansent, un DJ anime la fête En plus le soir des courses en pirogues sont organisées à la plage .

Stage de jiu-jitsu brésilien par Pauline

Les stages de démonstrations organisés dans le cadre de la visite du Lion Heart ont connu un succès éclatant. Belle initiative au Sénégal! Des centaines de sénégalais et étrangers résidents au Sénégal ont eu à bénéficier de leur expertise en matière de Jiu-jitsu Brésilien. Même nous, les judokas de la ville de Mbour avons aussi bénéficié à cette belle action du Lion Heart le 06 novembre 2013.
Réflexions : Quand à moi, professeur d’éducation physique et sportive au lycée Ngaparou-Somone et monitrice de judo, l’idée d’ouvrir un petit « dojo » me tient vraiment à cœur. Initier les enfants de la Somone et de Ngaparou à cet art martial plein de valeurs serait un vrai bonheur.
Mais le manque de matériels fait défaut. Mais pourquoi pas sur la plage? Ou plus précisément à la lagune .
Pauline

Les professeurs responsables du blog

Les professeurs responsables du blog