Khady Sow, élève de troisième au lycée de Ngaparou/Somone, nous livre sa dissertation sur le thème proposé au second trimestre, et qui peut susciter des commentaires:
« On constate que les cérémonies familiales au Sénégal sont sources de gaspillage. En vous inspirant de vos lectures et de votre expérience personnelle, dites si vous êtes pour ou contre cette pratique ».
Nous pouvons dire qu’aujourd’hui, avec la modernisation, le Sénégal connaît beaucoup de dépenses dans les cérémonies familiales.
C’est peut-être à la lumière de cette considération que s’inscrit notre sujet, à savoir » on constate que les cérémonies familiales au Sénégal sont sources de gaspillage ».
Comment peuvent-elles être sources de gaspillage?
Et quelles sont les raisons qui peuvent être à l’origine de ce gaspillage?
Dans le développement qui va suivre, nous tenterons de répondre aux questions posées.
« Aujourd’hui, avec la modernisation, le Sénégal connaît beaucoup de dépenses dans les cérémonies familiales.
C’est une pratique qui est très connue , surtout à cette époque.
Les cérémonies familiales sont sources de gaspillage et c’est anormal, parce que le Sénégal est un pays sous développé , pauvre, et en voie de développement. Si on a de l’argent à gaspiller, on peut le donner aux mendiants ou aux sans domicile fixe. Le gaspillage est une pratique qui rend plus pauvre un pays.
Nous pouvons prendre comme exemple le baptême, où les gens gaspillent beaucoup d’argent: donner aux griots, payer pour la toilette de la mère de l’enfant , acheter des habits pour les beaux frères et belles sœurs , du père et de la mère.
Et pourtant tout l’argent gaspillé pourrait régler beaucoup de problèmes.
Cependant les cérémonies familiales ne sont pas toujours source de gaspillage. Nous pouvons même dire que c’est une pratique qui est obligatoire. Parfois même, c’est à travers les cérémonies que certains membres de la famille viennent à se connaître le plus souvent.
C’est une pratique qui doit être très valorisée.
Nous pouvons prendre comme exemple le mariage qui doit être le plus beau jour de la vie des deux mariés .
Ce jour aussi doit être célébré, et il faut beaucoup dépenser pour qu’au moins, si la femme décide de quitter la maison, elle saura se rappeler des dépenses qui ont été faites le jour de son mariage et elle va essayer de rester dans cette maison.
Les cérémonies familiales sont très importantes. Elles peuvent être considérées comme sources de bonheur plutôt que de gaspillage
On pose la question à savoir dans ce cas: Pourquoi dit-on que les cérémonies familiales sont sources de gaspillage? »
KHADY SOW
ELEVE DE 3°A Lycée de Ngaparou/ Somone
Bonjour Khady. Ta dissertation m’a intéressée et interpellée :
Tu écris « les cérémonies…peuvent être considérées comme sources de bonheur plutôt que de gaspillage.. » mais pour être heureux, est-il nécessaire de gaspiller? Vous Sénégalais, vous avez le sens de la famille et votre générosité est légendaire mais pourquoi exercer uniquement cette magnifique générosité en achetant des boubous, des cadeaux , des nourritures… juste pour une journée?
je propose que vos fêtes soient plus simples, ce qui n’enlèvera rien à l’AMOUR que vous vous portez, et avec l’argent ainsi économisé, les enfants font des études , les familles installent dans la concession une gazinière ou une machine à laver le linge… et les femmes se forment à de nouveaux métiers …développant ainsi votre pays…
Tu vois Khady , j’ai 70 ann. J’ai pu faire des études quand ma famille d’agriculteurs a décidé d’économiser sur les grandes fêtes familiales au profit des enfants !
Souviens-toi de ce que disait votre « immense » Léopold Sédar Senghor: « une femme éduquée, c’est une famille sauvée ».
Bravo pour le débat que tu suscites.
Huguette