Les Enseignants

Le départ de Doudou FALL
Doudou Fall reçoit un diplôme de remerciements de la part des anciens élèves

Doudou Fall reçoit un diplôme de remerciements de la part des anciens élèves

Nous avons reçu de notre correspondante Laurence  le compte rendu de la cérémonie de départ en retraite de Doudou Fall, principal du lycée.
Samedi 23 juillet 2016 à « 16 h précises » ( inutile de dire quels sont ceux et celles qui étaient à l’abri sous un arbre dans la cour) , nous avions rendez-vous au lycée de Somone NGaparou – appelons le encore ainsi car l’homme pour qui les personnalités se sont déplacées l’a connu sous cette appellation pendant un long moment de sa vie.
Monsieur Ass Lo, représentant le maire de Somone, Monsieur Camara pour le CODEC, les différents principaux du collège et tous les représentants que nous citerons au cours de ce résumé,
Cet homme Doudou Fall a été un pilier essentiel pour la création de l’établissement comme le rappellera Balla Niang.
Kader, chef d’orchestre des interventions, retraça le parcours de notre ami depuis sa naissance le 29 décembre 1955 à Kaolak jusqu’à ses dernières années au cours desquelles, après s’être distingué dans les différentes écoles primaires, dont Somone 1 de 1991 à 2003 ,s’est consacré au bon fonctionnement du collège .
Monsieur Gueye, proviseur du lycée-collège, a adressé quelques mots de bienvenue aux honorables invités et tenu à féliciter Doudou Fall, l’équipe enseignante et les élèves pour les résultats obtenus au baccalauréat…..Les 72% de réussite ont reçu une salve d’applaudissements.
Maty nous a gratifié d’une description très imagée de son époux Doudou: « Côté droit c’est son ami, côté gauche c’est son frère, sa narine gauche c’est son compagnon, sa narine droite c’est son Amour ».
Talents et mérites sont ensuite évoqués par les différents invités. Les remerciements de Mohamed, son petit fils, le récit de la famille Fall par Mamour son frère, les succulentes anecdotes de Tafa Sene, son ami d’enfance, ont captivé l’auditoire.
Diedou, représentant les enseignants de l’élémentaire, M. Diagne, au nom des professeurs, Rokhaya Ciss au nom du comité des femmes, ses anciens élèves: tous ont salué l’implication de Doudou auprès de chacun d’eux dans l’accueil des nouveaux enseignants, son écoute, sa participation aux manifestations telles que le festival organisé par SOMON’ARTS, comme l’a rappelé Saliou Mbodj, représentant des parents d’élèves.
Ce collège, c’est une partie de la vie de Doudou, souligneront M. Bane,  le premier principal, et Balla Niang représentant des partenaires (ADES, COMMENOI, LIONS CLUB de Chaumont, Parents d’élèves du Collège Diderot de Langres, Pape Gaye et son association etc…).
Voyageur infatigable, tel un pèlerin, un panier dans chaque bras, Doudou sillonnera plaines et plateaux de France à la recherche du moindre écu pour la bonne cause…le COLLÈGE.
Gageons que l’histoire ne s’arrêtera pas en si bon chemin et que peinture, poterie, musique et voyages continueront à meubler cette grande récréation qui attend Monsieur Doudou Gallo FALL.
Une seule ombre au tableau…. Kader , pris par la nuit qui s’installait tout doucement sur le lycée, a oublié de donner la parole à « l’homme du jour ».  Mieux vaut tard que jamais. Nous publions le contenu de son discours ci dessous.
Laurence Voillemin

Le beau discours de Doudou Fall

M. le maire de la commune de Ngaparou
M.le maire de la commune de Somone
M. le Proviseur
MM. les Principaux
M. le président du CODEC
MM. les Directeurs d’école
M. le président de l’APE
MM. les imams
MM. les chefs de quartier
Chers collègues
Chers amis
Chers invités,
A l’occasion de ce pot de départ à la retraite, il est important pour moi de vous exprimer ma reconnaissance et mon estime.
Faire un discours n’est pas chose facile quand des sentiments contraires vous habitent, à savoir, la joie de la vie de retraité qui commence, et la tristesse de quitter son établissement, ses collègues, ses amis.
J’aurais pu vous écrire un poème ou un discours marrant pour vous dire au-revoir avec humour mais je n’ai malheureusement pas le talent des poètes et encore moins celui des humoristes. Alors je vous dis avec des mots simples et empreints d’une grande sincérité que je vous suis très reconnaissant.
Je ne peux pas vous nommer tous individuellement mais sachez que j ‘ai partagé avec chacun de vous de merveilleux souvenirs professionnels et humains. Vous savez tous que la vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille car les tensions, les incompréhensions et les conflits font partie de notre quotidien. Cependant , malgré les tensions liées aux enjeux qu’est la réussite de nos chers élèves, il me reste surtout l’image d’une équipe unie, solidaire et altruiste.
Ainsi je puis dire que ma vie professionnelle partagée avec vous a été riche humainement. Et cela, chers collègues, chers partenaires et amis, je vous le dois.
Pour finir, je voudrais souhaiter à chacun de vous tous mes vœux de bonheur et de bonne continuation, ainsi qu’une réussite professionnelle répondant à vos ambitions personnelles. Fasse Dieu que chacun de vous connaisse l’épanouissement professionnel.
Chers amis, soyez sûrs que le jeune retraité que je suis s’en va le cœur léger et plein de fabuleux souvenirs professionnels et humains. La vieillesse n’est pas encore là et j’espère avoir encore de beaux jours devant moi pour vivre de nouvelles aventures, fort de l’expérience que j’ai acquise avec vous..
Je vous remercie. «

Djimo Keita

Je m’appelle Djimo Keita. Je suis professeur de français au collège de Ngaparou/Somone depuis octobre 2011. Agé de 35 ans, je suis très passionné de lecture et de sport. Cependant, ma principale mission, c’est les élèves. Je voudrais en fait les aider à mieux se connaître, à échanger, et à être tolérants.

Abdoulaye

Je suis professeur de mathématique. Je suis né à Djilor et j’ ai grandi à Kaolack. Socrate est mon philosophe préféré.