Quatre-vingt choristes de l’ensemble Gaviota de Cherbourg ont enchaîné de magnifiques chansons samedi soir à la salle du Vox, à l’occasion du concert organisé par l’association Teranga au profit de Somone au Sénégal.
Une soixantaine de personnes avaient rempli les gradins ce samedi 23novembre 2019, et n’ont pas regretté cette soirée placée sous le signe de la solidarité. Gaviota a tout donné pour chauffer l’ambiance, ce qui promet pour le grand événement qui attend cette chorale l’année prochaine. Elle fêtera ses vingt ans dans la salle de l’Agora à Equeurdreville et compte bien la remplir de centaines de spectateurs et amis le 25 avril 2020.
Samedi soir, les chansons interprétées ont offert un large panel des créations depuis une quarantaine d’années dans la variété française, depuis Cabrel, Julien Clerc, Souchon, Sardou, jusqu’à Zaz, Mathieu Chedid, Calojero et Capéo.
Certains airs étaient chargés d’émotion. La chorale ne fait pas en effet le choix de la facilité et s’attaque à des textes souvent peu connus et difficiles. On se demande comment les chanteurs retiennent par coeur toutes les paroles et les variantes des accompagnements !
La transposition des chansons en airs de chorale avec cinq ou six voix différentes est aussi un sujet d’étonnement, que l’on doit à l’excellent chef de Gaviota Yves Caen.
Après le concert, les bénévoles de Teranga ont échangé avec les chanteurs. La chorale a promis de revenir chanter pour Somone. Les derniers produits artisanaux proposés à l’entracte en même temps qu’un verre de Bissap ont trouvé preneur. La soirée a permis de réunir des fonds pour la construction d’une classe au collège de Somone/Ngaparou.