Présentation

L’association Teranga Cherbourg soutient le développement harmonieux de la Somone depuis 1997 (voir ancien blog) .Somone est un gros village situé sur la petite côte  du Sénégal Son slogan est concret. Un euro égale deux agglos. L’association   collecte des fonds pour construire des salles de classe, des équipements sanitaires, des enceintes d’écoles, un bâtiment utilisé par les femmes du village et pour fournir du petit matériel médical pour le poste de santé

Les bénévoles de l'association Téranga poursuivent dans la bonne humeur les actions de construction et de formation.

L’equipe cherbourgeoise des bénévoles de l’association Téranga  (AG avril 2016)

Une Partie du groupe formation avec les adhérents Somonois de L'association TERANGA

Une partie du groupe formation avec les adhérents Somonois de L’association TERANGA (mars 2016)

Depuis 2007, une équipe de bénévoles se rend chaque année à  Somone à ses frais pour un partage de savoir, en matière de médecine, d’hygiène, de protection de l’enfance, de secourisme, d’informatique et même de communication. C’est ainsi qu’est né le premier Journal de la
Somone, ainsi que ce site internet alimenté en nouvelles fraîches par les adhérents, certains habitants de Somone et des jeunes collégiens et  lycéens du village.

Depuis le mois de septembre 2012, la ville de Cherbourg a scellé avec Somone un jumelage protocolaire qui consolide les liens existants.

Origine de l’association :

A l’origine, il y avait une directrice d’école de La Glacerie (commune qui fait partie aujourd’hui de Cherbourg-enCotentin) qui avait connu le village de La Somone, et qui y envoyait des colis. A la Poste, une guichetière avait épousé un Sénégalais. Comme elle et son mari s’apprêtaient à partir au Sénégal, elle a proposé de remettre le colis en mains propres. C’est ainsi que le couple de postiers glacérien a rencontré les Cherbourgeois pour lesquels il a fait le lien avec la Somone, son village. Alain Pinabel connaissait l’époux de la postière… Ainsi est née, l’association Teranga, prologue d’une belle aventure humaine.

Conseil d’administration en 2016 :

♦ Un président : Jean-François BERNARD
♦ Une vice-présidente : Martine NOIR
♦ Une trésorière : Jocelyne MAECKE

♦ Une secrétaire : Sylvie BERNARD
♦ Membres : Brigitte Lozach-Pinabel, Sylvie Boché, Brigitte Procquez

Financement de l’association

♦ Adhésions (65 en 2016)
♦ Dons, quêtes
♦ Subventions : Mairie de Cherbourg et Conseil Départemental.
♦ Manifestations  telles que compétitions de golf – concerts spectacles – ventes aux enchères –repas festifs
♦ Vente d’artisanat Sénégalais

Les dons des entreprises et des particuliers sont défiscalisables au-delà de 20 euros. Chaque euro collecté par Teranga est injecté directement dans ces actions.

Plusieurs correspondants veillent sur place en permanence à la bonne utilisation des fonds et sont à l’écoute des besoins locaux.