Assemblée générale du 13 Juin 2014

Tout d’abord merci à toutes et à tous de votre présence et, en tant que président actuel, je déclare ouverte l’Assemblée Générale de l’association TERANGA. Je vais vous donner quelques infos concernant l’association. En 2013, nous étions 47 adhérents (+1). Ce un étant notre correspondant à SOMONE, Abdou Babou DIA qui est membre d’honneur de TERANGA.

Les trois quart des adhérents habitent dans CHERBOURG OCTEVILLE et la Communauté Urbaine de Cherbourg. Les autres sont du Nord Cotentin ou du bas de la MANCHE et quelques « expatriés » sont parisiens, tourangeaux ou habitent la SOMONE.

Le but de l’association, inscrit dans l’article 1er de ses statuts est l’aide à la commune de SOMONE située au SENEGAL. Ces aides sont essentiellement basées sur la recherche de subventions, de dons (déductibles des impôts) et de bénéfices permettant l’envoi d’argent pour la construction de bâtiments scolaires ainsi que, sur place – par l’envoi d’adhérents –  d’une aide médicale, de formations au secourisme et à l’écriture et de discussions avec les femmes-relais et les adolescents.
Dernier point, tout adhérent se rendant à SOMONE le fait sur ses fonds propres concernant son transport, son hébergement et sa nourriture.

Pour TERANGA, l’année 2013 sera l’année de la concrétisation d’un jumelage protocolaire mis en place entre la commune de SOMONE et la Ville de CHERBOURG OCTEVILLE.
C’est en effet après 17 années d’aides et suite au passage de village, avec un chef coutumier régissant les affaires courantes, en une commune érigée par le décret 2008/748 du 10 juillet 2008 avec un maire élu, que notre correspondant sur place, Abdou Babou DIA, eu l’idée, pour donner du poids entre TERANGA, issu de CHERBOURG OCTEVILLE et SOMONE, de développer un jumelage entre ces deux villes.

C’est donc par cette action que débutera le :

RAPPORT D’ACTIVITE 2013

Le mardi 1er octobre, une délégation de 3 personnes représentant la commune de SOMONE est venue dans le salon de l’Hôtel de Ville de CHERBOURG OCTEVILLE, pour signer, en présence du Maire Jean-Michel HOULLEGATTE et 5 de ses adjoints, la convention de jumelage protocolaire unissant les deux villes.
Le maire de SOMONE, Monsieur Boucar SADJI était accompagné de Messieurs Babacar DIAKHATE et Malick LO. Ce dernier fut étonné de voir, lors du trajet de PARIS à CHERBOURG, une ville qui portait son nom : SAINT LO.
Ces 3 personnes ont été prises en charge, pendant les 4 jours qu’ils avaient sur place, par les adhérents de TERANGA qui leur ont fait visiter le Nord Cotentin et plus particulièrement, la déchetterie. Notre correspondant, Abdou Babou DIA, présent à ce moment a fait partie de ces visites.
Une rencontre importante a eu lieu au Conseil Général de la MANCHE avec 3 des membres, dont la Présidente Madame Rolande BRECY, de la commission des Relations Internationales.
Le Maire de SOMONE, Boucar SADJI, profitera de ces rencontres pour demander à Jean-Michel HOULLEGATTE, Maire de CHERBOURG OCTEVILLE et au Conseil Général de la MANCHE, de participer à la construction d’un collège et de fournir un camion benne pour sa commune. Concernant ce dernier, une demande a été faite au nouveau Président de la CUC, Monsieur ARRIVE qui, jusqu’à présent semble plutôt réticent à fournir ce genre d’engin leur prétextant une fin de vie à 6 mois. L’affaire est en cours.
Mais 2013 ne fut pas que cela. En effet, ici ou là bas, les adhérents se sont démenés pour  faire en sorte que le slogan de TERANGA : «  UN EURO, C’EST DEUX AGGLOS OU DEUX CAHIERS ! » prenne toute sa valeur.
En premier, eut lieu, le samedi 16 mars le repas festif de TERANGA qui s’est tenu à la Salle Montécot. 158 convives ont pu déguster un bon couscous  dans une bonne ambiance. La soirée était animée par un groupe de Samba.
Du 1er au 29 août, 3 infirmières de l’école de CHERBOURG OCTEVILLE, Camille, Anne et Emeline, ont effectué un stage aux centres de santé de SOMONE et N’GAPAROU. Leur rapport de stage se termine par ces mots : «  Ce voyage au SENEGAL nous a permis de découvrir une culture différente de la nôtre. Nous avons remis en question notre façon de vivre et de penser, aussi bien dans notre vie professionnelle que personnelle. Nous revenons toutes les trois bien changées suite à ce séjour au SENEGAL. »
Par contre, pour 2014, il n’y aura pas de stagiaires pour le centre de santé de SOMONE. En effet, aucune candidature ne nous est parvenue. De plus, en visionnant le conseil municipal du 25 mai dernier, inscrit sur le site de la ville de CHERBOURG OCTEVILLE, on peut y entendre qu’une, et une seule subvention de 3 000 €, votée à l’unanimité, a été fournie à 4 jeunes infirmières pour se rendre en CASAMANCE en juillet et août prochain.
Revenons aux activités de TERANGA en 2013 : le mercredi 3 août se déroule la compétition de golf à St MARTIN de BREAL. Cette journée a réuni 55 participants qui ont profité pleinement de l’expo vente de l’artisanat sénégalais.
A SOMONE, débutera la construction d’une salle de classe pour l’école Somone 1. Elle ouvrira sa porte à la rentrée des classes début Octobre. La salle de classe qui devait être démolie car vétuste sera en fait retapée, par la mairie de SOMONE, en logement pour un gardien de l’école.
Pour la sixième année consécutive une dizaine d’adhérents se sont rendus à SOMONE du 20 octobre au 6 décembre. Pour la première fois les cours de secourisme ont eu lieu dans deux quartiers et ont intéressé et formé une soixantaine de personnes. 1720 auscultations ont été pratiquées par le Docteur Hervé LEGROS qui a détecté 3 maladies cardiaques et une cinquantaine d’enfants souffrant de malvoyance. Pour ces derniers TERANGA essaie de récupérer des lunettes.
Pendant leur séjour ils ont remis des maillots, des shorts, des ballons, des sacs et des chaussures au Centre sportif Olympafrica Samaranch. Le directeur Monsieur Saliou DIAGNE a envoyé une lettre de remerciements à l’association.
Avant leur départ vers la FRANCE  un compte rendu en image sera donné à la population somonoise par la projection de photos racontant le séjour de la délégation à CHERBOURG OCTEVILLE avec en plus la présentation du blog.
La bourse d’étude pour les 3 jeunes étudiantes, Aïcha, Penda et Fatimata a été renouvelée. L’Association regrette le manque de contact avec ces élèves sauf lorsque Anne SOURCIS et Laurence VOILLEMIN, adhérentes et habitantes de SOMONE, vont les relancer. Cette expérience doit elle être renouvelée pour d’autres élèves ? Les membres du bureau se chargeront de répondre à cette question.
A CHERBOURG du 28 septembre au 12 octobre, nous avons eu la visite de notre ami Abdou Babou DIA pris, comme d’habitude,  en charge par des adhérents. Celui-ci a failli ne pas pouvoir fouler le sol de la NORMANDIE à cause d’une secrétaire qui n’a pas apposé le bon tampon. L’association a fait intervenir Monsieur Jean-Claude MAGALHAES et le secrétaire parlementaire du ministre Bernard CAZENEUVE. ABDOU fut alors considéré comme un VIP au consulat de FRANCE et put ainsi venir nous voir.
Le samedi 16 novembre TERANGA a participé, comme d’habitude, au Village des Associations de Solidarité Internationale à la salle des fêtes de CHERBOURG OCTEVILLE. Du monde mais surtout lors des prestations des groupes de danses sans visite obligatoirement aux stands.
Une meilleure expo vente a eu lieu, le mercredi 11 décembre, au Puzzle d’EQUEURDREVILLE. Cette initiative a attiré de nombreux visiteurs ce qui a permis d’avoir un bon bénéfice.
Concernant le blog, et sur 6 mois d’existence en 2013, le nombre de visites par mois était d’environ 70 contacts par jour. Mais, actuellement, mi – 2014, c’est de l’ordre de 800 contacts par mois dont 350 de visiteurs réguliers. 30 % se connectent depuis l’Afrique francophone. C’est une réussite ! Tous les articles sont contrôlés par Philippe LEBARILLIER avant parution. Le coût de son  hébergement est financé par les pubs parues sur le blog.
A la fin de l’année 2013, des adhérents sont allés ranger et faire le tri dans  le local GANDHI pour permettre à d’autres associations de pouvoir s’y installer.
Et, avant de passer la parole à JOCELYNE, pour la présentation du bilan financier, je tiens à remercier chaleureusement tous les adhérents qui font vivre TERANGA que cela soit ici ou là bas.
Un grand merci aussi à notre correspondant Abdou Babou DIA pour tout le travail qu’il accomplit pour sa commune. Merci également à celles qui l’aident sur place : Anne SOURCIS et Laurence VOILLEMIN et depuis fin 2013 : Anna TARDIF et Mauricette CISS. Et un dernier merci à la ville de CHERBOURG OCTEVILLE et au Conseil Général de la MANCHE pour les subventions qu’elles nous apportent. A savoir que la demande au Conseil Général ne sera discutée qu’à la réunion de septembre.
J’aurai aussi une pensée amicale vis-à-vis de Jean-Claude MAGALHAES qui a suivi l’évolution de TERANGA et a été présent aux A.G. et aux repas festif de TERANGA. Qu’un merci lui soit transmis.

RAPPORT D’ORIENTATION

Fin 2014 ou début 2015, le groupe vocal GAVIOTA donnera un concert au profit de l’association, si possible au théâtre à l’italienne de CHERBOURG OCTEVILLE.
En août 2014, à St MARTIN de BREHAL aura lieu la compétition de golf «  TERANGA ».

Le repas festif est prévu pour le samedi 22 novembre à la salle Montécot. Le club de danse Franck RENAULT et HUE, dont fait partie une de nos adhérentes, BETTY, nous donnera une prestation de danses contemporaines.
Le village des associations se tiendra à la salle des fêtes le samedi 15 novembre. La Direction des Relations Internationales de la mairie étudie actuellement le thème de cette journée.
Une expo vente devrait avoir lieu au Puzzle d’EQUEURDREVILLE pour la fin de l’année.
Un envoi des derniers colis entreposés à GANDHI aura peut être lieu au dernier trimestre.
Après décision du conseil municipal de SOMONE, la mairie dispose d’un terrain sur lequel elle fera construire le nouveau collège en commençant par la construction de 2 classes. TERANGA s’engage à prendre en charge la construction d’une  troisième classe et fera donc un envoi d’argent, en toute confiance, à notre correspondant Abdou Babou DIA.
Le groupe de formateurs ne se rendra pas à SOMONE en 2014 mais plutôt dans le deuxième trimestre de 2015.
Au conseil municipal de CHERBOURG du 25 mai dernier, il a été évoqué la mise en place d’un « Comité Consultatif des Relations Internationales » chargé de connaitre les aides mises en place par les associations caritatives. Que cela soit de ce qui s’est fait comme de ce qui est en route pour les années à venir. TERANGA souscrit pleinement à cette idée.

C’est donc une année encore bien chargée qui permettra à chaque adhérent de donner de son temps pour continuer à faire vivre notre slogan :
UN EURO, C’EST DEUX AGGLOS OU DEUX CAHIERS !
Dernier point, le vote des Membres du Bureau par les adhérents présents à cette Assemblée Générale.

Sont à élire, jusqu’en 2016 : Brigitte LOZACH PINABEL, Jocelyne MAECKE, Sylvie BOCHE, Alain PINABEL et, qui a fait acte de candidature : Cathy DUBOST.
Sont élu(e)s à l’unanimité : Brigitte, Jocelyne, Sylvie, Cathy et Alain.

Sont élu(e)s à l’unanimité : Alain PINABEL, Président – Jocelyne MAECKE, Trésorière – Brigitte LOZACH PINABEL, Secrétaire et Martine NOIR, Présidente adjointe.