Samedi à 16h sonnantes, Jean-Marc, l’un des deux médecins de l’association Teranga, a entrepris de sensibiliser les 70 personnes présentes , en majorité des jeunes de terminale , au centre Guelewar à Ngaparou .
Deux heures de discussions, d’échanges, de projections ont convaincu l’assemblée que le diabète était une maladie grave qui pouvait se transmettre et ne se guérissait pas , mais pouvait se soigner. Parmi les diabétiques deux sortes de diabètes sont à déplorer, le diabète de type 1 qui représente 6 % de la population diabétique essentiellement des jeunes , et le diabète de type 2 qui atteint 92 % de cette population qui concerne surtout les adultes. Cette maladie est la source de multiples complications: cécité, infarctus, artérite, atteinte rénale…
Non à la sédentarité
Le docteur Jean-Marc a insisté sur la prévention : réduire les sucres : sucre ,sodas , bonbons , gâteaux réduire le sel , éviter les graisses et pratiquer une activité physique régulière.
Au diabète s’ajoute souvent l’hypertension artérielle qui demande les mêmes précautions hygièno- diététiques , plus un contrôle de la tension artérielle .
Des jeunes ont posé des questions très pertinentes:
« est-ce que le diabète se transmet »?
, le docteur Hervé et Balla responsable du centre sont intervenus pour donner des exemples très concrets.
Tout le monde s’est quitté satisfait d’avoir des clés pour prévenir ces maladies si invalidantes et de plus en plus fréquentes en Afrique du fait de la modification de leurs habitudes alimentaires et de leur sédentarité.
Merci Docteur jean-Marc !
Séance de sensibilisation sur le diabète et l’hypertension artérielle devant des élèves de terminale au centre Guelewar