Ouf nous sommes arrivés ! 4 heures du matin samedi. Après des douanes interminables à Dakar par 30°, nous sommes prêts à partager avec nos amis somonois.
Premier geste : nous déposons nos 6 sacs de médicaments à Cheikh, le responsable du poste de santé.
Rendez-vous est pris :
- avec le nouveau proviseur du lycée qui nous reçoit avec son équipe de professeurs,
- avec la responsable des femmes relais Abissatou,
- avec le président de la commission santé et sports de la Mairie Abdourhamane Lo.
- avec le directeur de l’école Somone 1.
Nos interventions se mettent en place, nous sommes attendus autant que nous les attendons…
Récit de Marie-christine
Ça y est , nous y sommes !
Sitôt passés guichets, bagages et autres corvées, nous replongeons avec bonheur dans la chaleur étouffante et la vie nocturne du Sénégal. Deux heures du matin, notre minibus roule à vive allure, nous sommes un peu assoupis… Soudain un bruit terrifiant ! Une attaque terroriste ? Nous avons perdu le moteur ? Non, c’est un pneu qui a éclaté ! Zig zags interminables, cramponnés les uns aux autres nous retenons notre souffle.. Le chauffeur réussit enfin à redresser la barre… Ouf, ce n’était pas encore notre heure…
Depuis, trois jours ont passé et les premiers contacts ont été pris, en dépit d’une rentrée retardée pour cause de Tabaski. Première rencontre avec Cheikh au dispensaire où nous déposons 6 sacs de médicaments puis au collège, devenu lycée. Nous présentons notre philosophie et nos actions à l’ensemble des professeurs et au nouveau proviseur qui semble très intéressé et nous assure de son soutien. Entre temps, nos partenaires privilégiés sont venus nous rendre visite : Abdourhamane, Saliou, Doudou, Boucar Sadji, Abdou, Abissatou, François Dogue, Bill… D’autres rendez-vous sont en cours avec Somone 1 et les maternelles.
Notre enthousiasme est intact et nous essayons de mettre tout cela en place dès que possible car le temps nous est compté.