Assemblée générale 2023

ASSEMBLEE GENERALE DE TERANGA

LE 23 JUIN 2023

Début 17h30

Tout d’abord merci à toutes et à tous de votre présence et, en tant qu’actuel président, je déclare ouverte l’Assemblée Générale de l’association TERANGA.

Je remercie l’Auberge de jeunesse qui nous accueille toujours sympathiquement.La municipalité de Cherbourg est représentée par Mme Valérie Isoird, adjointe aux relations internationales qui a découvert récemment le Sénégal

.L’ordre du jour de cette AG est constitué :

– du rapport d’activité 2022,

– du rapport financier de l’exercice 2022,

-_ d’une information sur le blog et sur la page facebook,

– du rapport d’orientation des années 2023/2024,

– de la modification du montant de l’adhésion,

– du budget prévisionnel 2023,

– du renouvellement des membres du conseil d’administration.

Mais avant d’aborder cet ordre du jour, je souhaite rendre un hommage à Alain qui nous a quittés en septembre 2014. Nous ne l’oublions pas. Son portrait est toujours présent sur le mur de la Maison de la Femme pour rappeler son attachement et son engagement passés auprès de la population de Somone. Nous avons aussi une pensée pour Caty et Freddy qui nous ont quittés depuis la dernière AG et espérons que Philippe et Anne trouvent auprès des membres de Teranga un certain soutien.

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2022 :

Nous avions 52 adhérents en 2022, chiffre stable par rapport à 2021.

Durant l’exercice 2022 nous avons financé pour 13950 € une salle de classe au nouveau collège de Somone inaugurée lors d’une cérémonie en mars 2023 en présence de 7 membres de Teranga.

Une plaque à la mémoire de Marcel y a été apposée. Cette salle est opérationnelle depuis octobre 2022 à la satisfaction de tous (collégiens et personnel enseignant et administratif, municipalité de Somone).

La municipalité de Cherbourg-en-Cotentin et l’entreprise « Le petit vapoteur » ont apporté leur contribution au financement.

Sylvie et Jean-François se sont rendus à Somone en mars 2022 et y ont rencontré les adhérentes résidant sur place qui maintiennent un lien permanent dans les diverses structures. Il s’agit de Laurence,Anna et Dominique. Un compte-rendu de ce séjour a été transmis à tous les adhérents.

La situation n’étant pas claire au niveau de la gestion de la Maison de la Femme, aucun financement n’a été donné pour des travaux.

Le contact souhaité entre les clubs de basket de Somone et Cherbourg-en-Cotentin, après quelques échanges téléphoniques ne s’est pas approfondi par manque de réactivité du côté de l’UST basket et son président s’en excuse.

Pour ce qui est des activités à Cherbourg notons :

– Le concert de Terri Jade au Vox le 09 avril avec une centaine de spectateurs ;

– Le repas des 25 ans de l’association le 15 octobre avec 140 participants ;

– La participation à la journée des associations de solidarité internationale organisée par la mairie de Cherbourg le 26 novembre ;

– La participation au marché de Noël au puzzle à Equeurdreville en décembre.

Passons maintenant au bilan financier présenté par Jocelyne (en pièce jointe).

A noter les dons importants pour le décès de Marcel et le don de l’association « Les petits pas de danse » association bordelaise des petites filles de Jocelyne.

Approbation à l’unanimité des présents et des pouvoirs du rapport d’activité et du bilan financier 2022

LE BLOG ET LA PAGE FACEBOOK

L ’activité du blog www.lasomone.com s’est réduite de 30 % au niveau de la fréquentation depuis l’alerte sur la diffusion de photo sans autorisation préalable.

Par contre la page facebook « Teranga Cherbourg » a une progression régulière de ses abonnés (presque 400). N’hésitez pas à consulter ces 2 supports.

INTERVENTION DE MME VALERIE ISOIRD

Mme Valérie Isoird, adjointe aux relations internationales de Cherbourg-en-Cotentin a séjourné au Sénégal en mars 2023 mais souffrant d’une extinction de voix n’a pu nous faire un retour sur ce séjour. Nous la remercions d’être venue malgré tout et d’avoir assisté à la totalité de l’AG ce qui lui a permis au travers des photos et vidéos projetées de se faire un aperçu des activités de Teranga menées à Somone.

RAPPORT D’ORIENTATION 2023

Tout d’abord, je vais évoquer les activités locales :

– l’expo-vente d’œuvres d’artistes du Cotentin en janvier à L’autre lieu avec deux belles soirées musicales. Belle recette. Nous remercions chaleureusement les artistes et les musiciens de leur soutien. Il est envisagé de renouveler l’événement début 2024,

– le concert de Coten’Band au Vox le 26 mai qui a été un franc succès avec une centaine de spectateurs dans une ambiance très chaleureuse,

– le concert de la chorale « Résonance » à l’église Saint-Clément programmé le 30 septembre, Philippe y donnera de la voix,

– la participation au marché de Noël au puzzle à Equeurdreville en décembre.

Pour ce qui des activités à Somone, certains membres de l’association (Sonia, Anne, Catherine,Moustafa, Marie-Astrid, Hubert, Sylvie et Jean-François) ont pu y séjourner en mars.

Ce séjour aura été l’occasion de rencontrer de nombreux responsables de structures administratives et associatives dont les maires de Ngaparou, de Somone, les directeurs et directrices des écoles maternelles et primaires, les principaux des collèges de Somone et Ngaparou, les responsables des postes de santé de Somone et Ngaparou, les représentants d’association comme l’Alliance pour le Développement de Somone, « Des Racines et desHommes », Guelewar et sa nouvelle équipe, le GIE « Impact Elles » …

– En concertation avec les membres de Teranga résidant à Somone, nous avons échangé sur leurs activités et pour certaines structures, avons noté leurs demandes de soutien.

– Nous avons assisté à la cérémonie pour la fête nationale du 04 avril au cours de laquelle sont remises les subventions aux associations au vu de tous.

– Teranga Cherbourg y a été mentionnée comme partenaire bien avant que Somone ne soit érigée en commune. Le nouveau maire Salif Diouf, ancien chef du village, est bien placé pour le savoir.

– À noter que le Comité Consultatif des Femmes, gestionnaire de la Maison de la Femme, a eu une subvention de 4500 € qui a été remise à la première adjointe chargée d’éclaircir la situation de la gouvernance de cette structure. Sans clarification, Teranga ne souhaite pas s’investir à nouveau à la Maison de la femme.

– Les adhérent-e-s de Teranga ont été destinataires d’un compte-rendu de séjour détaillé.

– Nous avons reçu des sollicitations du collège de Somone (local bibliothèque, plateau multi-sport), de l’ADS (bureau et local d’accueil) sans obtenir trop de précisons sur le besoin et le coût, mais aussi des postes de santé et de l’école maternelle El Hadj Batibacar Diouf.

– Nous avions validé à l’AG de 2022, la participation financière à l’organisation d’un spectacle de Djarama à Guelewar pour 500 € qui a été réalisé sans notre appui, aussi nous avons accepté de parrainer cette association à hauteur de 275 € pour l’année 2023.

Suite à ce séjour et après en avoir délibéré en Conseil d’Administration, nous vous proposons de mener les actions suivantes :

– Le financement à hauteur de 3 000 € de l’aménagement de la cour de l’école maternelle El HadjBalbacar Diouf (devis de 1350 € pour pavés autobloquants et attente de devis pour protection solaire, bâches ou tôles), Laurence va piloter le chantier ;

– L’achat pour les 2 postes de santé de Somone et Ngaparou d’une table chauffante pour nourrissons pour 600 € les deux en concertation avec Anna et Dominique ;

– Participation financière à hauteur de 275 € pour Guelewar au titre de 2024.

– Nous avons fait parvenir des livres à une école publique de Kaolack et envisageons une visite en mars 2024 qui nous permettra d’évaluer d’éventuels soutiens au-delà de la fourniture de livres.

MONTANT DE L’ADHESION

La proposition de passer le montant de l’adhésion à 15 € à partir de 2024 est approuvée.

BUDGET 2023 (en pièce jointe)

Approbation à l’unanimité des présents et des pouvoirs du rapport

d’orientation et du budget prévisionnel 2023

CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Le CA est chargé de veiller au bon fonctionnement de l’association et à l’application des décisions prises lors des assemblées générales.

En son sein est constitué le bureau : président, vice-président, trésorier, secrétaire.

Sonia Sy/Poirier, Brigitte Procquez, Martine Noir, Philippe Le Barillier, Sylvie Bernard et Jean-François Bernard dont le mandat arrive à échéance souhaitent tous les 6 poursuivre leur engagement au CA. Catherine Henry est candidate pour intégrer le Conseil d’Administration.

Approbation à l’unanimité des présents et des pouvoirs du renouvellement de

mandat au CA des 6 personnes citées ci-dessus et de celui de Catherine Henry.

Fin : 19h00

Président Trésorière Secrétaire