Présents : Sonia, Catherine, Marie-Astrid et Moustafa, Hubert, Sylvie et Jean-François et les résidentes Anna, Anne, Dominique et Laurence
• Mairie et Collège de Ngaparou « Tafsir Yaté Ciss » :
A notre demande, Anna, Sylvie et Jean-François ont rencontré le maire de Ngaparou Mr Modou Mbengue le mercredi 22 mars.
Celui-ci était accompagné de Babacar Ndiaye, le secrétaire général, et de Mme Khalisse Youm , la première adjointe. Il s’agissait d’une visite de courtoisie suite au partenariat pour le cofinancement du bloc sanitaire de 12 toilettes au collège de Ngaparou inauguré en mars 2022.
Nous l’avons informé d’une sollicitation de l’infirmier chef de poste de santé de Ngaparou pour une table chauffante pour nourrissons que Teranga Cherbourg serait susceptible de financer.
Après deux visites au collège de Ngaparou dont l’une en présence de la principale, Mme Kane, nous avions prévu d’y retourner mais le gouvernement a décidé la fermeture prématurée des écoles dès le lundi 27 mars au lieu du vendredi 31 pour les vacances scolaires. La tenue du procès de l’opposant Sonko le jeudi 30 mars en est peut-être une raison.
Au collège nous avons constaté beaucoup d’évolutions depuis l’an dernier avec :
• la réalisation d’un étage au bloc administratif construit en 2019 avec une participation de Teranga Cherbourg,
• la construction en cours de 7 nouvelles classes financées par la commune, le département ou le Rotary qui permettront de ne plus solliciter le lycée pour la mise à disposition de classes,
• quelques détériorations du bêton au niveau des gonds de portes du bloc sanitaire pour lesquelles Mme Kane doit faire appel au chef de l’entreprise CEG qui l’a réalisé, celui-ci étant sur place pour la construction de 2 nouvelles classes.
• Nouveau collège de Somone :
Le lundi matin 13 mars, 7 membres de l’association Teranga Cherbourg se sont rendus au collège de Somone. L’objet principal de la visite était d’apposer une plaque à la mémoire de Marcel Maecke sur le mur de la salle de classe financée par Teranga en 2022. Etaient présents quatre représentants de la mairie dont le 2ème adjoint Mr Baidy Sembéne, l’entrepreneur, Mr Saliou Ciss, et pour le collège : le principal, Mr Babacar Diaw, le surveillant général, Mr Mamadou Ly, tous les enseignants, deux représentants d’élèves de chaque classe, les 70 élèves de la 3ème qui occupent la salle, deux personnes qui viennent tous les jours proposer le goûter aux enfants. Après un tour de table de présentation dans la salle des professeurs, tout le monde s’est dirigé vers la salle de classe pour assister à la pose de la plaque à la mémoire de Marcel Maecke. Celle-ci a été apposée provisoirement dans l’attente d’une couche finale de la peinture extérieure qui sera faite quand les 2 salles financées par la commune seront achevées. Mr Diaw a pris la parole pour remercier Teranga et a donné la parole à une jeune fille représentant le gouvernement scolaire qui en a profité pour demander au représentant du maire la réalisation d’un plateau permettant des activités sportives. Ensuite le président de Teranga a rendu hommage à Marcel Maecke.
• Poste de santé de Somone
Le jeudi 16 mars, Anna, Marie-Astrid et Jean-François se sont rendus au poste de santé de Somone pour y rencontrer l’infirmier chef de poste (ICP) Pape Aly Ndiaye.
Depuis l’an dernier celui-ci leur a fait part de quelques changements dont le remplacement de la sage femme Coumba.
La nouvelle sage-femme, Aïda, maîtrise le fonctionnement de l’échographe qui permet toujours de suivre les grossesses des femmes de Somone à un moindre coût en évitant des déplacements à Mbour chef lieu de département distant de 20 kms.
Le poste va dorénavant disposer d’un cabinet pour effectuer les soins dentaires. Le matériel a été fourni et mis en service par une association belge « Un cœur pour le Sénégal ».
Il sera mis à disposition d’un dentiste venu de l’hôpital de Mbour 2 fois par semaine. Les premières consultations auront lieu le samedi 25 mars.
L’ICP a émis le souhait de pouvoir disposer d’une nouvelle table chauffante pour les nourrissons.
Nous avons évoqué avec lui la problématique du coût de l’électricité et une indépendance énergétique via des panneaux solaires. Teranga Cherbourg va se renseigner sur cette option.
• Soutien aux associations de diabétiques
Comme tous les ans Marie-Astrid a pu récupérer auprès du Laboratoire Roche des bandelettes (20 boites de 50) et des aiguilles (1000) . Ces consommables seront distribuées au fil du temps par Dominique et Anna dans les postes de santé.
• Rencontre avec l’Alliance pour le Développement de la Somone (ADS) :
Anne, Sylvie et Jean-François ont souhaité rencontré le dimanche 05 mars des membres de l’ADS qui est une association très dynamique à Somone. L’ADS intervient dans de nombreux domaines : environnement, culturel, social, santé, sport, éducation. Ils sont les seuls à mener des campagnes de reboisement sur la commune. Ils organisent annuellement une campagne de circoncision avec des médecins venus de Dakar. L’ADS a émis le souhait d’un soutien pour la construction d’un local pour l’association pour tenir des réunions et assurer le secrétariat de l’association. Ce local pourrait être construit au dessus des 2 petits magasins près de la mairie qui sont loués au profit de l’ADS .Nous n’avons pas pu obtenir de devis pour cette construction.
L • Ecole maternelle El Hadj Babacar Diouf
Sylvie et Moustafa sont intervenues séparément dans les 2 écoles maternelles publiques de Somone à la demande de leur directrices respectives : Mme Awa Sangharé pour « La case des tout petits » et Mme Ramatoulaye Sylla pour l’école « El Hadj Babacar Diouf ». Ils ont pu, en présence des institutrices, raconter des histoires et contes aux enfants de grande section.
Moustafa intervient régulièrement dans une école parisienne dans le cadre de l’association « Lire et Faire lire » Dans ces deux écoles des travaux de rénovation ont été entrepris en 2022 par la commune de Somone. Mme Ramatoulaye Sylla a sollicité Teranga pour aménager une partie de la cour en sable (85 m2) en y apposant des pavés bloquants pour faciliter les activités en plein air des enfants. Il sera nécessaire d’y associer une protection contre le soleil, soit avec des bâches soit avec une couverture en tôles. Des devis ont été demandés à des entrepreneurs locaux, par l’intermédiaire de Sonia et Laurence, dans la perspective de l’assemblée générale de fin mai. Laurence se renseigne aussi pour la protection par des bâches.
• Ecole primaire Somone 1
Nous avons rencontré à plusieurs reprises le directeur de l’école primaire Somone 1 , Mr Sekou Diedhiou, et les enseignants lors des pauses de 11h.
Catherine a pu échanger avec le directeur sur leurs expériences respectives de chef d’établissement. L’effectif des enseignants est stable avec 12 classes et 650 élèves.
Depuis l’an dernier, les dernières classes sans carrelage en ont été pourvues ce qui facilite grandement le nettoyage. Lors d’un de nos passages, nous avons assisté au nettoyage des toilettes assuré uniquement par des filles !….
Nous avons constaté qu’un bloc sanitaire de 2 toilettes rénové par les « Pros du bâtiment » en 2017 avec un financement de Teranga Cherbourg est endommagé et dépourvu de toiture et qu’il n’y a plus d’ordinateurs à la salle informatique, la toiture ayant des fuites.
Le directeur nous a informés qu’il allait faire le nécessaire pour remédier à ces problèmes.
• Ecole privée El Hadj Ibrahima Fall
Anna, membre de Teranga Cherbourg, facilite les contacts des associations avec l’école privée El Hadj Ibrahima Fall de Ngaparou.
Celle-ci scolarise des enfants de la maternelle à la seconde et prochainement jusqu’à la terminale.
Cela représente actuellement 50 enfants en maternelle, 150 en primaire, 130 en collège et 25 dans la seule classe de seconde ouverte cette année. Le propriétaire des lieux a été sollicité pour construire de nouvelles classes dans les étages.
Le directeur est Mr Doudou Fall ancien enseignant du lycée/collège de Ngaparou.
Il est assisté de Mr Dodji Agbonon, surnommé Emmanuel Choco par les élèves qui l’aiment comme le chocolat. C’est lui qui a reçu les membres de Teranga Cherbourg en l’absence du directeur.
Marie-Astrid est intervenue à plusieurs reprises pour des informations sur le diabète avec le soutien technique de Jean-François Cauvin pour les projections des supports vidéo. Teranga le remercie.
De son côté Moustafa est intervenu pour lire dans les classes de 5ème et 6ème des contes d’Afrique en présence des enseignants.
Nous avons précisé que Teranga Cherbourg, ne pourra apporter de soutien financier à cette structure privée mais des dons de livres sont possibles ainsi que des interventions des bénévoles lors de nos séjours.
-
Ecole associative Jamm La Paix à Somone
Nathalie une voisine a fait découvrir à Sylvie et Jean-François l’école Jamm La Paix qui scolarise des enfants en maternelle, primaire et collège et prochainement en lycée. Elle scolarise 415 élèves répartis en 17 classes avec 28 enseignants.
• Cérémonie de la fête nationale du 04 avril :
C’est dans la cour de l’école primaire Somone 1 qu’a été organisée la cérémonie de la fête nationale correspondant au jour de l’indépendance du Sénégal. Elle s’est déroulée de 15h30 à 19h30.
Sylvie et Jean-François ont été invités à y participer à la tribune d’honneur.
L’association Teranga Cherbourg y a été remerciée pour ses actions dont certaines menées bien avant que Somone ne soit érigée en commune.
C’est l’occasion pour la municipalité de remettre, au vu et au su de tous, les subventions aux diverses associations de la commune. A noter que le Comité Consultatif des Femmes, gestionnaire de la Maison de la Femme, a eu une subvention de 4000 € qui a été remise à la première adjointe dans l’attente qu’elle règle le problème de gouvernance de cette structure.
• Guelewar :
Guelewar est une association créée par Liliane et Balla en lien avec l’association française ADES.
Depuis leur retour au Sénégal, avec le concours de nombreux bénévoles ils ont créé un Centre de Documentation et d’Information à la porte du lycée/collège de Ngaparou.
Teranga a apporté un financement de 4000 € pour les huisseries du bâtiment en 2018.
Suite à des problèmes de santé, ils ont confié la gestion de cette structure à une nouvelle équipe début 2023 et ce CDI devient un petit centre culturel ouvert aux scolaires et aux particuliers de Ngaparou/ Somone et même au-delà.
Pour la gestion de cette structure l’équipe a souhaité associer des partenaires et Teranga Cherbourg a répondu favorablement à cette sollicitation pour un montant annuel de 180 000 CFA soit 275 €.
La structure a salarié une bibliothécaire Awa et a fait appel à deux jeunes filles en services civiques.
Durant notre séjour nous avons pu assister à :
• Une projection d’un documentaire d’une française d’origine sénégalaise,
• Un concert du koriste Ablaye Cissoko,
• Une rencontre avec 2 écrivains sénégalais,
• Une remise de prix aux collégiens dans le cadre d’un marathon de lecture.
En dehors des activités ponctuelles, le CDI est doté d’une bibliothèque très bien fournie, d’ordinateurs et organise des stages de yoga et des cours d’arts créatifs pour les jeunes.
Les adhérentes de Teranga résidant partiellement à Somone sont aussi membres de Guelewar.
• Maison de la Femme, Femmes relais, Comité Consultatif des Femmes
Lors de notre séjour, nous avons constaté que la « Maison de la femme » était régulièrement ouverte contrairement à 2022.
Des cours de soutien scolaire sont donnés par des étudiants dans la grande salle.
Un nouveau GIE « Impact Elle » composé d’une cinquantaine de femmes a été constitué et a pu bénéficier de formations pour la confection de farines et de boissons à base de gingembre, bissap, bouye……
Ce GIE n’a pas accès à tous les locaux ni à la sécheuse de graines entreposée dans la salle initialement prévue pour des formations informatiques.
La première adjointe qui a reçu l’enveloppe de 4 000 000 de CFA pour le Comité Consultatif des Femmes est missionnée pour traiter de la gouvernance et de l’occupation des locaux.
Dès lors Teranga Cherbourg ne donnera pas suite à la sollicitation exprimée en 2022 pour des travaux dans le bâtiment A.
Les femmes-relais sont elles rattachées à l’Infirmier Chef du Poste de santé et continuent leurs activités sous la responsabilité de ce dernier.
Celles-ci sont soutenues par l’association « Des Racines et des Hommes de Vichy » à laquelle a adhéré Huguette et au profit de qui est dorénavant organisé la compétition de golf de Saint-Martin de Bréhal.
• Mairie de Somone
Anne, Sylvie et Jean-François ont rencontré le Maire de Somone, Mr Salif Diouf le dimanche 05 mars en présence de Mr Saliou Mbodji, le président de la commission environnement.
Cette rencontre avait pour objet de signaler notre présence à Somone pour quelques semaines et de faire le point sur la construction d’une salle de classe au collège que nous nous étions engagés à financer en 2022.
Le maire nous a informés de la création prochaine d’un lycée à proximité du collège.
Nous avons évoqué aussi l’emploi de la « Maison de la Femme » dont la dalle-plafond donnerait des signes de faiblesse et l’échange en vidéo avec Mme Valérie Izoird, l’adjointe aux relations internationales de la mairie de Cherbourg en novembre 2022, resté sans suite.
Par la suite nous avons rencontré monsieur le Maire et son équipe municipale lors des cérémonies de la fête nationale du 04 avril.
Nous avons demandé à rencontrer Mr Salif Diouf le jeudi 06 avril avant de quitter Somone.
Nous l’avons informé des sollicitations des chefs des postes de santé de Ngaparou et Somone pour des tables chauffantes pour nourrissons, de la directrice de l’école El Hadj Babacar Diouf (du nom de son père, ancien chef de village) pour un aménagement d’une partie de la cour et du principal du collège pour un local pour une bibliothèque.
L’école El Hadj Babacar Diouf a été construite par l’ADS grâce à la commune d’Elbeuf à l’époque où Abdou en faisait partie.
Mr le Maire ne nous a pas transmis de sollicitation particulière.
• Mairie de Somone
Anne, Sylvie et Jean-François ont rencontré le Maire de Somone, Mr Salif Diouf le dimanche 05 mars en présence de Mr Saliou Mbodji, le président de la commission environnement.
Cette rencontre avait pour objet de signaler notre présence à Somone pour quelques semaines et de faire le point sur la construction d’une salle de classe au collège que nous nous étions engagés à financer en 2022.
Le maire nous a informés de la création prochaine d’un lycée à proximité du collège.
Nous avons évoqué aussi l’emploi de la « Maison de la Femme » dont la dalle-plafond donnerait des signes de faiblesse et l’échange en vidéo avec Mme Valérie Izoird, l’adjointe aux relations internationales de la mairie de Cherbourg en novembre 2022, resté sans suite.
Par la suite nous avons rencontré monsieur le Maire et son équipe municipale lors des cérémonies de la fête nationale du 04 avril.
Nous avons demandé à rencontrer Mr Salif Diouf le jeudi 06 avril avant de quitter Somone.
Nous l’avons informé des sollicitations des chefs des postes de santé de Ngaparou et Somone pour des tables chauffantes pour nourrissons, de la directrice de l’école El Hadj Babacar Diouf (du nom de son père, ancien chef de village) pour un aménagement d’une partie de la cour et du principal du collège pour un local pour une bibliothèque.
L’école El Hadj Babacar Diouf a été construite par l’ADS grâce à la commune d’Elbeuf à l’époque où Abdou en faisait partie.
Mr le Maire ne nous a pas transmis de sollicitation particulière.
• Ecole à Kaolack
Par l’intermédiaire de Mamadou Ba, vendeur d’antiquités africaines à Somone, nous avons donné des livres à une école de Kaolack à 200 kms de Somone.
Ces livres avaient été récupérés par Philippe et Martine lors d’une intervention au collège Saint-Paul de Cherbourg et transités par l’intermédiaire de Sylvie.
Nous avons reçu des photos et des vidéos de la distribution de ces livres qui semblent avoir apporté beaucoup de joie aux enfants.
Nous avons pu constater aussi le dénuement de la salle de classe constituée de cloisons en bambous et sacs de jute ou plastique avec un sol de sable.
Nous allons prendre contact avec cette école et envisageons de nous y rendre lors d’un prochain séjour.
Distribution de livres dans une école de Kaolack