Compte-rendu du séjour à Somone du 22 mars au 22 avril 2024

Compte-rendu du séjour à Somone du 22 mars au 22 avril 2024
Présents : Sylvie et Jean-François et les résidentes Anna et Laurence
  • Collège de Ngaparou «  Tafsir Yaté Ciss » :

Jeudi 18 avril nous sommes allés au collège de Ngaparou à la rencontre de Mme Kane la principale que nous n’avions rencontré que brièvement à Guelewar pour le marathon de lectures.

Le collège dispose dorénavant de 15 salles dont 7 nouvelles par rapport à l’an dernier financées par la commune, le département ou le Rotary.Cela permet de scolariser les 1030 élèves sans solliciter le lycée.Il n’y a plus l’eau courante depuis quelques semaines pour une histoire de facturation.Dans le bloc sanitaire de 12 toilettes que nous avons partiellement financé il y a 3 ans, il n’y a plus de robinets, ils ont été volés mais bon comme il n’y a pas d’eau !….Par contre les détériorations constatées l’an dernier n’ont toujours pas été réparées.

La principale nous a sollicités pour une pompe pour le puits

  1. 2 nouvelles classes financées par la mairie de Ngaparou

  • Collège de Somone :

Sylvie et Jean-François se sont rendus au collège de Somone le 26 mars.Ils y ont rencontré la majeure partie des 11 enseignants lors de la pause matinale.Puis ils se sont entretenus longuement avec le principal Mr Babacar Diaw.Depuis l’inauguration l’an dernier de la 6ème salle de classe du collège financée par Teranga Cherbourg il y a eu beaucoup d’évolutions.5 nouvelles classes, portant leur nombre à 11, ont été ouvertes, 2 financées par la commune de Somone et 3 par le département de Mbour qui comme en France est en charge des collèges.

Le nombre d’élèves, en constante augmentation, étant de 360 élèves, cela permet de ne pas avoir un effectif trop élevé lors des cours.Les raccordements du collège à l’eau et l’électricité ont été effectués.Les travaux du mur d’enceinte après une interruption d’un an ont repris, financés par le département.

Cela permettra de sécuriser les plantations faites par l’ADS.Nous avons évoqué avec lui sa demande d’un plateau sportif qui pourrait être financé par Root Trip (Douai) via l’ADS et Somone Keur Bassin de Biganos (bassin d’Arcachon) et éventuellement avec le soutien de Teranga Cherbourg.

Le principal apporte son soutien logistique à la directrice de l’école primaire Somone 2 qui n’a plus de raccordement électrique depuis la rentrée de début d’année et nous a conseillé de financer le bureau de la directrice de Somone 2.

Les 3 dernières salles financées par le département

Salle de classe financée par Teranga en 2022

Sylvie et le principal Mr Diaw

Le mardi 16 avril nous avons rencontré Pape Aly l’infirmier en chef du poste de santé de Somone qui nous a fait visiter tous ses locaux en cours de rénovation (fenêtres et portes en PVC, peinture des chambres, agrandissement de la pharmacie, 2ème salle de consultation réservée aux enfants).Nous avons pu voir un nouvel échographe beaucoup plus sophistiqué que celui que nous avons financé mais qui n’est pas encore opérationnel.Celui de Teranga Cherbourg fonctionne toujours. Il y a de l’ordre de 30 accouchements par mois à la maternité.

Le poste dispose d’un cabinet pour effectuer les soins dentaires. Le matériel a été fourni et mis en service par une association belge « Un cœur pour le Sénégal ».

Il est mis à la disposition d’un dentiste de l’hôpital de Mbour 1 fois par semaine.

Nous y avons vu la nouvelle table chauffante pour les nourrissons financée en 2023 par Teranga.

Dominique et Anna ayant quitté le Sénégal, Sonia devrait maintenir le contact lors de ses séjours à Somone.

L’ICN Pape Aly devant la table chauffante financée par Teranga en 2023

  • Rencontre avec l’Alliance pour le Développement de la Somone (ADS) :

Le dimanche 14 avril nous avons eu un rendez-vous chez elle avec Raïssa et Assane autour des activités de l’ADS.

L’ADS intervient dans de nombreux domaines : environnement, culturel, social, santé, sport, éducation.

L’ADS a renouvelé son souhait d’un soutien financier pour la construction d’un local pour l’association pour tenir des réunions et assurer le secrétariat de l’association ; demande déjà formulée il y a 1 an. Depuis ils ont obtenu de la mairie la garantie de la mise à disposition des lieux pour leurs activités.

Le bâtiment principal après avoir été une halte-garderie est redevenu une boulangerie.Ce local pourrait être construit au dessus des 2 petits magasins près de la mairie qui sont loués au profit de l’ADS

  • Nous n’avons pas de devis pour cette construction.

Lieu potentiel de construction d’un local pour l’ADS

Sylvie, Assane et Raïssa

  • Ecole maternelle El Hadj Babacar Diouf

La directrice Mme Ramatoulaye Sylla avait sollicité Teranga en 2023 pour aménager une partie de la cour en sable (95 m2) en y apposant des pavés autobloquants pour faciliter les activités en plein air des enfants. Cela a été réalisé courant 2023.

Il sera nécessaire d’y associer une protection contre le soleil, aussi nous avons sollicité plusieurs entreprises pour réaliser un auvent en tôles

Ils n’ont plus d’électricité pour cause de facture trop élevée, compteur commun avec le stade semblerait-il ?

  • La cour en 2023

  • La cour en 2024

  • Ecole maternelle «  La case des tout petits »

Nous y avons retrouvé avec plaisir Awa Sangaré la directrice et Ndeye Sadji, institutrice mais aussi présidente de l’association des enseignantes de Somone du primaire et du secondaire.Un local gardien y est en cours de construction.

L’entrée ne se fait plus sur la rue devenue trop dangereuse pour cause de vitesse des véhicules depuis qu’elle est pavée. Des ralentisseurs seraient prévus.

Il n’y a plus de jeux extérieurs rongés par les termites.

Nous avons pu assister à l’activité motricité pour les 2 maternelles sur les terrains de basket de SOBAC.

La semaine a été marquée par jour férié qui se prolonge jusqu’au week-end .

Le mercredi 10 avril nous avons eu le plaisir d’être invités à fêter la korité (Aid el fitr), la fin du ramadan, chez Ndeye Sadji .

Ndeye, Awa et Sylvie

Activités motricité pour les 2 écoles maternelles

                      

                          Fête de la Korité chez Ndeye Sadji

  • Ecole primaire Somone 1

Nous avons rencontré le vendredi 29 avril le directeur de l’école primaire Somone 1, Sekou Diedhiou, et les enseignants lors de la pause de 11h.

L’effectif des enseignants est stable avec 12 classes et 650 élèves.

Nous avons constaté en 2023 qu’un bloc sanitaire de 2 toilettes rénové par les « Pros du bâtiment » en 2017 avec un financement de Teranga Cherbourg était endommagé et dépourvu de toiture. C’est toujours le cas en 2024 malgré la promesse du directeur de faire le nécessaire pour remédier à ce problème !……

Etat du bloc de 2 sanitaires remis en état en 2017 par financement Teranga! Un arbre serait tombé sur le toit.

  • Ecole primaire Somone 2

La construction d’un « logement » pour un gardien à charge de la commune est en cours.

Le jardin a repris de l’activité grâce aux mères d’élèves dont une petite dizaine est active mais la pompe du puits est HS d’après la directrice mais c’est seulement un manque d’électricité d’après la mère rencontrée dans le jardin.

En effet il n’y a plus d’électricité depuis 3 mois, la SENELEC aurait enlevé le compteur pour impayés.

Il semble manquer un personnel de la commune pour suivre l’entretien dans les écoles.

A la demande de la directrice, Saliou nous fait un devis pour la construction d’un bureau pour la directrice.

  • Attente devis pour bureau de la directric
  • Saliou Ciss indique l’emplacement souhaité pour la construction

    du bureau de la directrice.

  • Mairie de Somone :

Mr le Maire Salif Diouf par l’intermédiaire de Saliou Mbodji nous a invités au ndogou, rupture du jeûne pendant le ramadan, le 02 avril mais nous n’étions pas à Somone ce jour-là.

Les festivités pour la fête nationale du 04 avril correspondant au jour de l’indépendance du Sénégal n’ont pas eu lieu du fait du changement de président le 02 avril. Elles sont repoussées au 01 mai.

Vendredi 19 nous avons eu une audience avec le maire de Somone en présence du 2ème adjoint Baidy Sembéne et d’Abdou. Echanges un peu stériles car les deux élus étaient sans arrêt dérangés par leurs portables.

On leur a demandé de nous signifier avant la tenue de notre AG fin mai via un courrier leurs souhaits de soutien de projets sur la commune.

Le jeudi 11 avril nous avons proposé à Saliou Mbodji de nous retrouver. Il connait de longue date Teranga Cherbourg et était associé via le Rotaract, avec Abdourahmane Lo et Abdou Babou Dia, aux actions menées dans le passé, du temps de la présidence de Alain

Nous avons échangé sur la problématique de la gestion des déchets car il est le président de la commission environnement de la commune.

Il nous a invités à partager le thiéboudiène chez lui le dimanche 14 avril.

Le thiéboudiène chez Saliou Mbodji

  • Association Guelewar de Ngaparou :

Guelewar est une association créée par Liliane et Balla en lien avec l’association française ADES.

Depuis leur retour au Sénégal, avec le concours de nombreux bénévoles ils ont créé un Centre de Documentation et d’Information à la porte du lycée/collège de Ngaparou.Teranga a apporté un financement de 4000 € pour les huisseries du bâtiment en 2018.

Suite à des problèmes de santé, ils ont confié la gestion de cette structure à une nouvelle équipe début 2023 et ce CDI devient un petit centre culturel ouvert aux scolaires et aux particuliers de Ngaparou/ Somone et même au-delà.

Pour la gestion de cette structure l’équipe a souhaité associer des partenaires et Teranga Cherbourg a répondu favorablement à cette sollicitation pour un montant annuel de 180 000 CFA soit 275 €.La structure a salarié une bibliothécaire Awa et fait appel à des jeunes en services civiques.Nous y avons découvert une nouvelle salle informatique équipée grâce à l’association des buralistes de France

Le vendredi 22 mars nous avons assisté à la réunion du comité de pilotage de la structure après un brunch à la rupture du jeûne. L’équipe est satisfaite de la fréquentation du centre et se projette sur un agrandissement via, dans un premier temps, l’acquisition d’un terrain mitoyen à vendre.

Le samedi matin 30 mars nous avons assisté à la remise des prix de la deuxième édition du marathon de lecture qui consiste pour les jeunes collégiens et lycéens à lire et à résumer pour certains une trentaine de livres en 2 semaines. Nous devrions plutôt dire collégiennes et lycéennes puisque ce sont essentiellement des jeunes filles qui participent.

Etaient présents une autrice et un conteur. Ce dernier anime un lieu culturel depuis 18 mois à Somone où il organise des soirées contes le vendredi et accueille des groupes musicaux les samedis.

Samedi 13 avril nous avons remis officiellement les mannequins de secourisme au président de Guelewar, Abdoulaye Nging. Il est très intéressé pour développer des formations de secourisme au centre en s’appuyant sur Pauline qui a pratiqué pendant de nombreuses années aux côtés de Maggy.

Nous avons visité le nouvel atelier de Api Afrique à proximité du rond-point de Ngaparou puis nous avons longuement discuté avec Abdoulaye Nging , le président de Guelewar, et sa femme Marina.

Ils nous ont présenté le projet d’agrandissement avec salle multi-fonctions, logements etc..

Investissement conséquent et frais de fonctionnement à venir plus élevés. Ce projet ne semble pas faire l’unanimité.

Plus d’informations sur facebook : La Case du Conteur (Somone)

Centre Guelewar-Ngaparou

  • Nous avons évoqué la possibilité d’accroître notre montant de parrainage pour le fonctionnement 2024.

 

Public lors de la remise des diplômes du marathon de lecture

Remise des mannequins de secourisme à Guelewar

Ecole primaire de Sing Sing à Kaolack

Par l’intermédiaire de Mamadou Ba, vendeur d’antiquités africaines à Somone, nous avons donné en 2023 des livres à une école de Kaolack à 130 kms de Somone.

Nous avons reçu des photos et des vidéos de la distribution de ces livres qui semblent avoir apporté beaucoup de joie aux enfants et nous avons pu constater aussi le dénuement de la salle de classe constituée de cloisons en bambous et sacs de jute ou plastique avec un sol de sable.

Par la suite nous avons pris contact avec le directeur de l’école, Mr Abdoulaye Ndoye, par téléphone et le mercredi 17 avril 2024 nous nous sommes rendus sur place à Kaolack.

Avec Laurence, on s’est fait conduire et guider par Ismaël, vice président de «  Des racines et des hommes » de Vichy.

Cette école située en périphérie de Kaolack a été ouverte en 2002, elle scolarise 520 élèves dont 300 filles répartis dans 9 classes dont 2 provisoires c’est-à-dire avec des parois en bambous et sacs de jute et le sol en sable.

Le personnel est constitué de 9 instituteurs, le directeur et 1 enseignant d’arabe. Nous avons pu échanger avec 3 des institutrices dont la belle sœur de Mamadou.

Certains jours les effectifs sont dédoublés pour faciliter l’enseignement (certains viennent le matin et d’autre l’après-midi) mais ce n’est pas le cas le mercredi jour de notre passage et dans une classe de CP on a pu dénombrer 85 élèves.

Le directeur avait très bien organisé notre venue et l’on a pu rencontrer un entrepreneur pour établir un devis puis après un court déplacement l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Kaolack Commune avec qui nous avons eu un échange intéressant pendant une heure.

Le lendemain de notre retour nous avions reçu un devis et un courrier de l’IEF sollicitant l’association Teranga pour financer une salle de classe conforme aux directives des services techniques de l’Inspection qui assurera un suivi de la construction et réceptionnera les travaux.

Cette visite a été très positive malgré les 45°C et il en sera fait un compte-rendu détaillé à la prochaine réunion du Conseil d’Administration de l’association afin de décider si ce projet sera soumis à l’Assemblée Générale de mai ou juin 2024.

Nous remercions Ismaël, engagé à « Des Racines et des Hommes » qui nous a conduits et guidés et qui a participé à notre entrevue avec l’Inspecteur.

  • Financement d’une salle de classe en dur

  • Salle de classe provisoire

  • Classe de CP avec 85 élèves

  • Rencontre à l’Inspection de l’Education et de la Formation Kaolack

Emplacement de la future salle de classe, à gauche

 

Laurence, une institutrice et Sylvie

  • Eco-camp :
  • Sylvie et Jean-François ont rencontré Abdou Diop dans sa parcelle à proximité de l’école primaire Somone 2.

    Il était à l’origine de la création d’un jardin éducatif bio dans cette école.

    Il s’en servait pour organiser des ateliers de sensibilisation à l’environnement et à la permaculture pendant les vacances d’été.

    Lors de notre visite à l’école, nous avons constaté que le jardin reprenait vie grâce à l’action de mères d’élèves malgré la grosse difficulté liée à l’absence d’électricité pour alimenter la pompe du puits (manutentions supplémentaires et moins bonne qualité de l’eau traitée pour les plantes).

    De son côté Abdou Diop a loué une parcelle où il cultive en permaculture.

    Il peut s’acquitter de son loyer par la vente de ses productions mais aussi comme intermédiaire pour la vente de fraises, noix de cajou et pain de singe, le fruit du baobab.Il envisage de relancer ses ateliers pour les jeunes dans le cadre de sa structure «  Eco-camp » pendant les vacances juillet/septembre.

    Nous avons échangé avec Sokhna Ndiaye, directrice du Phénix. Elle est partante pour soutenir Abdou Diop dans la structuration de éco-camp.

    Pour plus d’information voiTeranga Cherbourg pourrait envisager de lui apporter un soutien financier pour ces activités éducatives sous réserve de la structuration d’ « Eco-camp » sous forme d’association.

  • Jardin d’Abdou Diop (Eco-Camp)

    • Association « Des racines et des hommes »

Nous avons eu un long échange avec Françoise et Jacques de « Des racines et des hommes » de Vichy, qui mènent entre autres des projets de construction de salles de classe sur Nguekhor.

Ils ont passé une convention avec l’Ecole des Ponts, ex Ponts et Chaussées, pour encadrer des projets d’étude de certains élèves. Cette année ils viennent à une dizaine qui coachés par un maçon local construisent la salle de classe de leurs mains en finançant les matériaux par des actions en amont en France. Bon plan et bonne idée.

Nous avions contacté le directeur de l’Ecole d’Ingénieurs de Cherbourg pour une démarche similaire sachant qu’ils mènent ce type de projets au Maroc ; cette proposition est restée sans suite.

  • Teranga Cherbourg à Somone

L’équipe de Teranga Cherbourg, ou Cheranga comme l’a nommée Nicole de Guelewar se réduit à Somone avec les départs définitifs du Sénégal en tant que résidentes de Anne en mars 2023, Dominique en décembre 2023 et Anna en mai 2024.

Elles ont toutes les trois dépensé beaucoup d’énergie pendant de nombreuses années au profit de plusieurs associations dont Teranga Cherbourg et nous les en remercions.

A l’avenir nous pourrons nous appuyer sur Laurence pour suivre nos projets à Somone et peut-être à Kaolack et aussi sur Sonia qui séjournera régulièrement à Somone.

Anna, Sylvie et Dominique en mars 2023

Diatou Diouf et Anne à la Maison de la femme

et un grand merci à Jean et Sylvie pour le prêt de leur voiture car nous n’aurions pas pu faire tous ces déplacements et rencontres sans ce moyen de locomotion surtout avec cette très grosse chaleur.

       début de séjour                                                         fin de séjour