Copie d’une lettre envoyée par Adama Lô, au ministre de la santé à propos des bouillons supposés dangereux

 

Adama  Lô, conseiller municipal

Président du comité de santé

à Somone département de Mbour                                               Madame Eva Marie Coll Seck, Ministre

mail :                                                             de la Santé et de l’action sociale

tel :                                                                                  à  Dakar

Le 08 juillet 2015

Objet :   Suggestion et alerte d’un citoyen impliqué

Madame la ministre,

La protection des populations compte parmi les missions essentielles des pouvoirs publics, et à priori  l’institution chargée de veiller sur la santé celles-ci au plus haut niveau, je veux nommer votre ministère. Même si, l’exercice de cette responsabilité dépasse désormais le cadre de la collectivité publique pour devenir l’affaire de tout citoyen.

Dans un contexte contemporain marqué par des crises aux  facteurs multiples, c’est une véritable culture à la préparation et à la prévention au risque et à la menace qu’il convient de définir. L’information préventive et la sensibilisation des citoyens en amont  favorisent le développement de cette connaissance et l’émergence d’un citoyen responsable.

C’est dans cette perspective, que le citoyen concerné par les  problèmes  de  la nation que je me définis,  viens vous suggérer  par ce courriel, sur les dangers potentiels  qu’une certaine rumeur nourrie dit subsister dans la nourriture quotidienne  que mangent les Sénégalais :  Je parle des produits  aromatisant des différents plats des ménages sénégalais tels que :  JUMBO, MAMI, ADJA et les autre produits de consommation aux origines douteuses…

Madame la ministre, la prolifération des maladies tels que  le cancer, le diabète, les crises cardiaques et autres crises qui causent des paralysies et entraine souvent la mort chez beaucoup de nos concitoyens, mérite d’attirer l’attention de tous et une profonde réflexion pour diagnostiquer et endiguer ce fléau.

Madame la ministre, si  ces rumeurs vous sont parvenus, ont-ils  suscité un doute valable d’ être vérifié pour  prendre les mesures nécessaires pour la protection des sénégalais ? Madame la ministre, je suggère  que des  enquêtes sérieuses doivent être effectuées, pour lutter  véritablement  contre les risques et menaces  liés à nos produits de consommation. Et c’est la raison pour laquelle je sollicite de votre haute bienveillance, a diligenté une enquête afin  de veiller sur la qualité des produits que nous consommons ici au Sénégal.

Dans l’espoir que vous donnerez une suite favorable à mes suggestions, Madame la ministre de la santé et de l’action sociale, je vous prie d’agréer l’expression de ma très haute considération.

ADAMA LO