Avec beaucoup de modestie, Doudou Fall, qui vient de prendre sa retraite du lycée de Ngaparou-Somone, tient à rétablir quelques faits sur l’histoire de la création de l’établissement que nous avons évoquée rapidement afin de saluer son action. Nous en profitons pour lancer un appel aux habitants de Somone pour nous donner également des informations ou nous livrer leurs souvenirs.
« Le projet de création du collège Ngaparou/Somone, actuel Lycée Serigne-Mamadou Léna, est né de la volonté de l’Association ADES (Association pour le Développement par l’Environnement au Sénégal) .
C’est Liliane Duval, présidente de ladite association, qui avait écrit et obtenu l’accord du ministre de l’Education nationale.
Et c’est après que l’Association ADES a réuni les villages de Somone, Ngaparou et Nguerigne, à travers un comité piloté par Doudou Fall pour trouver des fonds et coordonner le programme…
C’est ainsi que les trois premières salles de classe furent construites par ADES, Ngaparou, Somone et d’autres anonymes. »
Doudou FALL