Échange objets sénégalais contre des agglos
Demain, l’association Teranga organise sa traditionnelle vente-exposition d’objets artisanaux sénégalais au local du Puzzle à Equeurdreville, alors que son équipe de formation vient tout juste de rentrer de la Somone.
«Les rencontres sur le terrain à la Somone sont de plus en plus passionnantes et fructueuses». Les bénévoles de Téranga reviennent épuisés mais enchantés de l’opération 2013, qui s’est déroulée du 18 octobre au 8 décembre. Il a fait très chaud. Certains ont essuyé une terrible tourista. Les écoles et le collège ont démarré la saison scolaire avec plus d’un mois de retard. Cela n’a pas empêché le groupe de formation et d’échange de dépasser finale-ment ses objectifs. Le médecin a ausculté gracieusement 1720 jeunes de la commune jumelée désormais avec Cherbourg. Trois maladies cardiaques ont été détectées dont une urgence grave. Cinquante enfants souffrant de problèmes de vue importants sont maintenant répertoriés et n’attendent plus que les lunettes qui leur changeront la vie.
Des dizaines et des dizaines d’habitants, tout le corps enseignant et les femmes relais ont suivi les cours de secourisme, pour la première fois, au cœur des quartiers. Les jeunes filles ont obtenu les réponses à toutes les questions relevant de leur intimité. Un échange réalisé avec beaucoup de délicatesse dans ce pays marqué par les traditions. Plus ludique : plusieurs classes de maternelle et une partie des primaires ont eu droit à un éveil musical au son de l’accordéon de Marie-Christine, une animation qui a le don de les initier au français en s’amusant, et qui s’avère vitale pour la suite de leurs études où le français occupe toujours une place essentielle, « Hardi les gars ! », chantent maintenant les plus grands quand ils croisent un membre de l’association le long de la rue principale de la Somone sur la berne en terre battue. « Frê-reu-Jacques » déclament les plus petits. L’association cherbourgeoise est vraiment bien ancrée dans le paysage après quinze années de travail au profit du développement de la commune. Émouvant.
Le collège déborde
Sans les dons des habitants du Cotentin et le dévouement des bénévoles de la première heure, sans la maintenance technique opérée sur place : pas de classes d’école (or il y a désormais deux groupes scolaires de chacun 700 élèves). Pas de maison de la Femme, pas de puits ni de sanitaires. Et s’il n’y a pas un nouveau coup de pouce dans les mois qui viennent : pas d’études secondaires… Car la leçon la plus concrète retirée de ce séjour, ce sont les besoins criants en classes de collège. Les progrès du primaire ont rejailli sur le collège dont une partie des classes sert depuis cette année de lycée. Il y a des centaines de collégiens qui frappent à la porte et qui devront être accueillis dans un nouvel établissement. Téranga a été sollicitée, et comme toujours, elle va chercher à répondre aux besoins. Après s’être assurée que la commune va faire l’effort de céder un terrain et de construire les deux premières classes, et que l’État est prêt à embaucher les enseignants, l’association du Cotentin va se mobiliser, entre autres, pour financer les classes supplémentaires. C’est l’un des, buts de l’exposition-vente annuelle qui se tient demain mercredi au Puzzle d’Equeurdreville toute la journée. Poupées de chiffon, chaises africaines, colliers, paniers : c’est, le moment de vous faire plaisir pour la bonne cause.
Article original :