Teranga Cherbourg renoue avec son assemblée générale

Une partie du bureau, avec Sylvie Bernard, Brigitte Pinabel, Jocelyne Maecke et le président Jean-François Bernard.

L’assemblée générale de Teranga s’est tenue mardi 12 octobre à l’auberge de Jeunesse de Cherbourg en présence d’une quinzaine d’adhérents motivés. 

Chacun était ravi de se revoir après de longs mois de contact restreint en raison de la crise sanitaire. L’AG avait d’ailleurs été décalée à deux reprises.

Mme Anna Pic, maire adjoint de Cherbourg-en-Cotentin en charge des relations internationales, nous a fait l’honneur de participer à cette assemblée générale durant laquelle les adhérents ont regardé non sans émotion les photos qui ont jalonné les actions de la section » formation » de Teranga Cherbourg pendant près de treize ans à Somone. Martine Noir venait d’annoncer que l’équipe formée autour du docteur Hervé Legros et son épouse Huguette met un terme à ses séjours en compagnie d’une douzaine d’amis. Une belle aventure se termine, et Teranga tenait à lui rendre hommage.

Le travail de Teranga continue néanmoins sur place à Somone avec le soutien de correspondants locaux qui relaient les besoins des habitants et qui contrôlent le suivi des projets. Le président Jean-François Bernard a d’ailleurs salué l’avancée des travaux de construction de douze sanitaires au collège de Ngaparou. 

Pour l’année en cours, les adhérents de Teranga ont souhaité patienter avant de décider du lourd investissement proposé par la commune de Somone, concernant la construction d’une classe du nouveau collège, dont le montant est évalué à 15 000 euros, ce qui dépasse largement les finances de l’association. Il n’a pas été possible de revoir le devis à la baisse en raison de la forte augmentation des coûts des matières premières. Mme Pic, au nom de la mairie, a rappelé la possibilité d’une aide de la ville de Cherbourg, sous réserve du dépôt d’un dossier argumenté, ce qui sera fait prochainement.

Appel aux artistes pour un spectacle le 12 novembre au Vox

En revanche, Teranga a accepté de verser une aide de 1000 euros à l’association des femmes-relais de Somone pour l’aider à moderniser une salle de la maison de la Femme construite par Teranga, afin d’y implanter le matériel nécessaire à la confection de farines pour l’alimentation infantile.

Deux rendez-vous se profilent pour collecter des fonds: un concert de Catherine Dargent en hommage à Brassens, qui aura lieu à la Bouée, nouveau local culturel de Cherbourg, le 31 octobre prochain, à 15 heures et 18 heures. Teranga cherche aussi des artistes pour un spectacle qui pourra être programmé le 12 novembre prochain à la salle du Vox.

Photos Axel Forestier


Laisser un commentaire