Donnez-nous une info

Vous êtes témoin d’un événement dans la région de la Somone. Vous souhaitez annoncer une animation. Il suffit de remplir le commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

16 Comments

  1. alain février 15, 2020 1:25 pm  Répondre

    La photo présentant le char Panther après les combats de 44, devant l’église de la Ste Trinité à cherbourg a été prise en mars 1945 à Cologne!!!!

  2. Xavier Mattei février 15, 2020 12:14 pm  Répondre

    Somone a porté le nom de PARIS pendant plus d’un siècle

  3. Françoise Colleye janvier 18, 2020 12:05 pm  Répondre

    Le 26 janvier 2020, au stade de Somone, de 15h00 à 18h00, nous organisons une formation pour apprendre à réaliser les gestes de premiers secours. Que faire face à une brûlure, une plaie profonde, une personne noyée, comment faire un massage cardiaque. Des gestes simples mais essentiels peuvent sauver des vies.

    La formation sera donnée par des médecins et infirmiers. Elle est ouverte à tous, enfants et adultes, et gratuite. Venez-y nombreux.

    Françoise

  4. abdou diop août 25, 2019 2:47 pm  Répondre

    En ce début de XXIe siècle, les défis éducatifs que nous aurons à relever sont considérables. La mise en péril de notre planète (réchauffement climatique, déforestation, déchets en tout genre, etc.) a fait en sorte que le monde dans lequel nous évoluons aujourd’hui n’a aucune mesure commune avec celui qu’ont connu nos grands- parents et nos arrières grands-parents. Et comme disait Antoine de Saint Exupéry « La Terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants. »Au-delà de cette maxime qui explique de manière explicite le principe du développement durable. Il nous invite petits et grands à la construction d’une conscience citoyenne permettant de faire face à ces défis que nous impose le XXIe siècle tout en apprenant et s’amusant. C’est dans ce cadre que nous venons à travers cette initiative proposer l’organisation de cet ÉCO CAMP qui ciblera prioritairement les enfants.
    OBJECTIF GÉNÉRAL:
    MENER DES ACTIVITÉS D’ÉDUCATION ET DE FORMATION DES ÉLÈVES DURANT LES GRANDES VACCANCES EN VUE DE LES OUTILLER DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE PAR L’ÉCO-CAMP COMME FACTEUR DE SOUTIEN SCOLAIRE ET VECTEUR DE L’ÉCO- CITOYENNETÉ
    Nous proposons de présenter de
    9h à 11h un atelier Ecrire_pour_lire_lire_pour_écrire à tous les niveaux, de
    11h à 11h 30mn un petit déjeuner est fourni gratuitement et de
    11h 30mn à 13h une thématique est proposée.
    THÉMATIQUES PROPOSÉES :
    Quatre animations abordant quatre thèmes différents sont proposées :
    Tri et réduction des déchets: tout niveau
    Recyclage Atelier manuel : « Récup’ Art »tout niveau
    Le compostage : du CE2 au CM2
    Le maraîchage organique: du CE1 au CM2
    1er JOUR : 9h-11h Dimanche 1er septembre 2019 Matin Arrivée, accueil, installation, présentation du programme, élaboration et validation d’un règlement par les éco-élèves.
    11h-13h : Grande opération « Nettoyons la nature »
    Lieux de l’intervention – Sur les berges de la lagune et de la plage de Somone.
    Périmètre de l’intervention- la commune de Somone.
    8 ém JOUR : installation de bancs écologiques.
    Lieux de l’intervention : école élémentaire Somone 2 et Somone 1
    15 ém JOUR : installation de bancs écologiques.
    Lieux de l’intervention : les places publiques de la commune de Somone (à indiquer).
    Samedi 21 septembre : cérémonie de clôture de l’éco-camp suivi d’une exposition des réalisations d’œuvres d’art à partir de matériaux destinés à être jetés confectionnés par les éco-élèves et de légumes produits dans le jardin organique.

  5. babacar octobre 23, 2017 8:39 pm  Répondre

    bonjour
    je suis le gardien de but de notre équipe à Somone dimanche passé. On a acceuilli deux joueurs blancs de U.S.S.S.
    Babacar

  6. Abdoul ka février 5, 2014 9:41 pm  Répondre

    BONJOUR!
    je travaille pour la société agro alimentaire dénommée TRANSVERSALE. Je suis le responsable chargé de la collecte des déchets plastiques à savoir les sachets et les gobelets internes et externes et dont j’ai pour mission de revendre aux industries de recyclages ou aux particuliers travaillant dans ce sens. Deux volets importants se dégagent par rapport au travail effectué, dans le sens que ces déchets une fois vendus, le profit obtenu s’oriente directement vers des actions sociales. Et aussi, ces déchets une fois recyclés et transformés auront une autre utilité pour la population, ce qui permettra éventuellement la réduction de ces déchets plastiques pour le bien être progressif dans notre milieu naturel.

  7. DOUDOU FALL novembre 18, 2013 7:20 pm  Répondre

    COUP DE « GUEULE »
    DEVELOPPONS LE LYCEE DE NGAPAROU /SOMONE POUR EVITER QUE LES ENFANTS S ARRETENT EN CM2 ….FAUTE DE PLACES
    Je constate que les communes de Ngaparou et de Somone développent leurs écoles élémentaires en y construisant des salles de classe….c est bien mais ce serait mieux s’ ils faisaient la même chose pour le lycée…
    Je m explique:
    1) pour accéder en 6éme, les élèves de Somone , Ngaparou et Nguèrigne qui sont en CM2 passent le CONCOURS D ENTREE EN 6 éme….
    2) quelque soit le nombre de candidats, le nombre d’admis sera toujours égal au nombre de places disponibles au lycée…DONC + DE PLACES + D ADMIS !!!!!!!
    3) Ce qui veut dire que si le LYCEE, qui est confronté à d’énormes difficultés jusqu’à envoyer ses éléves aux écoles élémentaires de Ngaparou et Somone faute de salles de classe pouvant abriter tous les élèves, n’évolue pas en infrastructures, la majeure partie des éléves s ‘arrêteront en CM2..
    4) JE DEMANDE AUX MAIRES, SI LES TEXTES NE LEUR PERMETTENT PAS DE S’OCCUPER DU LYCEE, D’ORIENTER AU MOINS LES PARTENAIRES VERS LE LYCEE Où IL N Y A QUE DES FILS DE NGAPAROU, SOMONE SURTOUT QUI Y ETUDIENT….ET POURTANT LE MAIRE SALY A FAIT CONSTRUIRE UN LYCEE!
    N.B..Le lycée Ngaparou/Somone polarise les communes de Ngaparou , Somone et le village de Nguérigne, et a surtout permis à leurs enfants qui étaient partis dans les villes d’étudier en rentrant chez eux….

  8. Hervé Legros juillet 21, 2013 2:03 pm  Répondre

    Pas de commentaire particulier sur ce qui a été écrit auparavant ; simplement un rappel de l’appel que j’avais fait il y a quelques mois pour obtenir du matériel médical de toute sorte : de la blouse et du sparadrap à la table d’examen ou au défibrillateur
    AUCUNE réponse , aucune aide , c’est à désespérer !
    mais justement nous ne désespèrerons pas et continuerons notre travail « aux mains nues »

  9. ANNE juillet 3, 2013 4:22 pm  Répondre

    Nous n’avons pas attendu longtemps : l’Assemblée nationale a voté le texte à l’unanimité sans débat !
    Une Sénégalaise peut désormais transmettre sa nationalité à son conjoint et à ses enfants.
    A cette occasion, le Président Macky SALL a reçu quelques 2000 femmes dans les jardins du Palais présidentiel…dans la liesse !
    La Garde des Sceaux a précisé que ce n’était qu’un début et que le Sénégal s’appliquerait à appliquer les Conventions internationales qu’il a signés ( Droit des femmes, des enfants ) pour arriver à une parfaite égalité.
    Je vous envoie du soleil à tous !

  10. ANNE juin 28, 2013 4:15 pm  Répondre

    Vers un vote unanime à l’Assemblée nationale ?

    Le 25 juillet a été adoptée à l’unanimité et sans débat par la commission des lois à l’Assemblée nationale sénégalaise une loi selon laquelle les femmes sénégalaises peuvent désormais transmettre leur nationalité à leurs enfants.
    Y aura-t-il unanimité lors du vote de la loi ?
    Sûrement !
    Le Sénégal est en marche …

  11. ANNE avril 5, 2013 12:26 pm  Répondre

    Info à faire passer très rapidement car il y a urgence : demain 6 avril à 22 h30 sur FR3 passe le film « les pirogues des hautes terres » .
    C’est un très beau film, tiré du roman de Sembene OUSMANE, romancier et cinéaste sénégalais, « Les bouts de bois de Dieu » qui raconte l’histoire des grandes grèves des ouvriers du rail à Thiès en 1947 .Ce film a un autre intérêt : pour ceux qui le connaissent , Roch PETON y interprète le rôle du meneur. A vos postes de TV et enregistrez pour ceux qui n’ont pas FR3 …Comme nous !

  12. ANNE avril 4, 2013 11:14 am  Répondre

    Nouvelle information d’importance pour tous les Somonois et ils sont nombreux dans le village et dans la diaspora !
    J’envoie par courrier séparé un article du journal « sud » qui nous annonce la nomination, à la tête du comité de gestion de la lagune, de notre ami Saliou MBODJI.
    Il est chef des écogardes pour les quatre communes qui gèrent la lagune.Désormais, les responsabilités qui sont les siennes vont lui permettre de participer encore plus activement à la protection et à …notre connaissance de la lagune.
    Toutes nos félicitations et l’assurance que nous ferons tout pour l’aider dans ses nouvelles responsabilités !

  13. ANNE janvier 22, 2013 12:18 pm  Répondre

    Bonne nouvelle du Sénégal ! Elle ne concerne pas directement la Somone mais j’espère qu’elle réjouira les Somonois qui ne la connaissent pas encore et les lecteurs de ce blog.
    427 communautés ( villages et communautés rurales) ont pris l’engagement par la signature d’un acte solennel sur la place de Ziguinchor, de renoncer à l’excision et aux mariages précoces et forcés.
    C’est sur initiative d’une ONG qui oeuvre pour cela depuis de nombreuses années , TOSTAN ( où le personnel sénégalais est nombreux) ,
    que cet engagement a été pris.
    Les Diolas et les Mandingues qui habitent cette région pratiquaient, probablement depuis plusieurs siècles, cette coutume.
    Le journaliste qui a signé l’article paru dans le journal Walfadjri du 21 janvier 2013 , Mamadou Pope MANE, souligne que la campagne entreprise a été difficile « quasi impossible à combattre » , car outre les coutumes rappelées ci-dessus « la société considère cette campagne comme une autre tentative « Blancs » d’acculturer les Africains » .
    Il rappelle qu’un autre accord du même type avait été signé dans la région de Kédougou.
    Je crois me souvenir que cet accord, signé il y a environ 5 ans, concernait plus de 200 communautés.
    Réjouissons nous, en ce début d’année, que nos petites soeurs diolas et mandingues soient délivrées de ces fléaux qui causaient tant de souffrances.

    • sebire décembre 16, 2013 1:58 pm  Répondre

      Attention de ne pas nous mêler des affaires du
      Sénégal et soyons humbles vis-à-vis des coutumes, cultures et traditions. Je suis contre l’excision et les mariages forcés mais je crois qu’il serait bon de se mettre en règle vis-à-vis des lois du Sénégal qui nous accueille, et ne pas donner de leçons.

      • Martine décembre 22, 2013 8:53 pm  Répondre

        Madame, soyez rassurée, nos interventions dans les classes sont toujours faites avec l’accord et en présence de l’enseignant. Certes chaque pays a ses coutumes mais en ce qui concerne l’excision elle est interdite sous toutes ses formes au Sénégal depuis le 29 janvier 1999 et certaines condamnations ont d’ailleurs été prononcées. Nous ne faisons qu’un rappel à la loi.

  14. Voillemin janvier 3, 2013 9:53 am  Répondre

    Choisie comme « parrain » (ainsi que d’autres Somonoises) de la manifestation, je vous informe de cet évènement …. à savoir: L’amicale des femmes du village artisanal de la Somone organise leur goumbe le samedi 5 et dimanche 6 janvier, place de l’école.