Ecrivez-nous

Laissez un commentaire dans le champ ci-dessous. Merci.

Laisser un commentaire

69 Comments

  1. COUTELIER octobre 2, 2023 9:47 am  Répondre

    Bonjour, Auriez-vous l’adresse mail de la Résidence Saint James ?
    J’ai envoyé depuis environ 8 jours un message via messenger mais pas de réponse.
    Nous cherchons un hébergement pour finir notre séjour du 22 au 24 novembre prochain. Habituellement nous allions à Keur Yakaar mais ils ont fermé.
    Bonne journée et merci d’avance. Cordialement.
    Christiane

  2. Chantal Hasquenoph avril 27, 2022 2:21 pm  Répondre

    Bonjour, je profite de votre association pour vous demander si vous auriez un contact à Somone (email de la mairie, téléphone de la police, etc …) capable de nous donner des nouvelles d’un membre de notre famille (française et marié à une Sénégalaise décédée en 2021) demeurant à Somone depuis 10 ans et dont nous n’avons plus aucune nouvelle depuis une semaine… Un grand merci par avance.

    • BERNARD Jean-François avril 28, 2022 10:29 am  Répondre

      Bonjour
      Je vous donne ci-dessous le contact mail de la secrétaire du Maire,Mme Seynabou LO lseynabou7832@yahoo.fr
      Cordialement
      Jean-François BERNARD Teranga Cherbourg

  3. Pierre-Henri Reymond avril 11, 2022 11:27 pm  Répondre

    Hello, j’ai séjourné à La Somone du 14 janvier au 6 avril. Vous vous souvenez certainement de nos rencontres joyeuses. Ma question porte sur les numéros postaux. Booking, pour la residence Saint-James, donne 79230. La Clinique du Soleil, qui est proche, indique 23005. Lequel est le bon ? Et quel est celui de votre office postal ? Je vous remercie et cordialement vous salue. Pierre-Henri Reymond

  4. Charles Narçon mai 21, 2021 3:01 pm  Répondre

    Bonjour,

    Je souhaiterais contacter Sadiath Thiam à qui j’avais acheté des toiles il y a quelques années.

    Vous en remerciant, cordialement

    Charles Narçon

    • Sylvie BERNARD juillet 15, 2021 7:20 am  Répondre

      Bonjour, vous pouvez le contacter via messenger sur son compte facebook ! Cordialement, Teranga Cherbourg

    • Sylvie BERNARD juillet 15, 2021 10:42 am  Répondre

      Bonjour, vous pouvez contacter Sadiath Thiam sur sa page facebook ou sur notre page Teranga Cherbourg :
      Cordialement
      Sylvie Bernard

  5. Stéphanie MONNEREAU KLEINHOLTZ avril 6, 2021 5:38 pm  Répondre

    Bonjour,
    Je passe actuellement des certifications avec l’Alliance Française en France afin de pouvoir donner des cours de français. Je souhaite savoir si cela vous intéresse. Nous venions jusqu’à présent 2 fois par an au Sénégal et espérons pouvoir revenir en fin d’année.
    Dans l’attente,

    Cordialement.
    Stéphanie KLEINHOLTZ

  6. Bijouterie Florent mars 1, 2021 5:09 pm  Répondre

    Bonjour
    Votre association a participé au financement d’un bloc administratif du collège Tafsir-Yate-Ciss à Ngaparou Sénégal. Le Lions Club a l’intention de participer à l’extension de ce collège. Pourriez-vous entrer en communication avec nous. Claude Jenouvrier 0612687389.

  7. andrès marianne novembre 28, 2019 9:32 am  Répondre

    bonjour, Je suis enseignante à Cherbourg et je prospecte pour éventuellement monter un voyage pédagogique. Je suis professeur en lycée professionnel, essentiellement les métiers du bois (menuiserie et charpente marine), électricité, et métallerie, chaudronnerie. Je suis à la recherche de partenaires professionnels dans ces métiers là. Il s’agirait pour nos élèves de découvrir les techniques artisanales et d’autres façon de faire.

    • Jean-Gérard Zaou décembre 17, 2019 2:48 pm  Répondre

      Bonjour
      Si ça peut vous être utiles je connais un meunuisier à la somone

  8. Abdourahmane DRAME novembre 16, 2019 7:20 pm  Répondre

    Les accidents de la route au Sénégal:
    J’ai un permis de conduire. Est-ce que cela signifie que je dois faire ce que je sens sur la route ? C’est la plus grande question qu’il faut se poser. De nos jours on voit du n’importe quoi sur nos routes. A qui la faute ? On l’ignore totalement. Si certains estiment que les vrais responsables sont ceux qui livrent les permis, d’autres envisagent que les conducteurs ne sont pas bien formés ou peut-être la majeur partie d’entre eux sont indisciplinés. On a du mal à situer les responsabilités. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de facteurs qui expliquent que les responsabilités sont partagées.
    Obtenir un permis de conduire est devenu chose facile. On dirait même que c’est de l’eau à boire. Il suffit d’avoir de l’argent pour se procurer facilement d’un permis. Même si on ne sait pas bien conduire. Les gens sont de plus en plus corrompus. Où est l’honnêteté dans tout cela ? C’est le véritable calvaire. On ne comprend même pas la raison de ce phénomène. Peut-être c’est la pauvreté qui est à l’origine ou bien c’est la perte des valeurs. C’est compliqué en tout cas. Cependant les doigts sont pointés sur ceux qui livrent les permis. Ils sont accusés d’être corrompus par la population. Et cela s’avère vrai. Parce que beaucoup de gens ont obtenu leur permis après avoir donné une forte somme alors qu’ils ne maitrisent pas le code la route. Par conséquent on assiste à toute sorte d’accidents. Ce qui est déplorable est que la majeur partie de ces accidents sont dus au non maitrise du code de la route. Donc cela veut dire que ceux qui livrent les permis ont une part de responsabilité sur les accidents de la route.
    Mais cela ne veut pas dire que ces derniers sont les principaux responsables des accidents de la route. En effet il a été constaté que beaucoup d’accidents sont dus au manque de compétence de certains conducteurs. Beaucoup d’entre eux ne connaissent même pas la signification de certains tableaux de signalisation. Ce qui veut dire qu’on pourrait les assimiler à des aveugles. Parce qu’en effet celui ou celle qui conduit sans connaître la signification des tableaux de signalisation est considéré comme un aveugle qui n’a pas de guide. C’est plus que déplorable. Certains parlent même de « code science » au lieu d’aller apprendre le code de la route. Ce qui fait multiplier le nombre d’accident par année. Néanmoins pour sortir de ce problème, des solutions sont envisageables.
    Revoir la façon de livrer les permis constituera une avancée notoire dans la réduction des accidents de la route. En effet si le permis est obtenu après des examens corsés, il sera très rare de voir de tels accidents. De plus il sera très pertinent d’adopter le système des permis à point de telle sorte que si un conducteur continue de commettre des infractions, on lui ôte des points jusqu’à ce que son permis soit confisqué. Egalement on doit former ceux qui livrent les permis et leur donner les moyens nécessaires pouvant leur permettre de ne plus être corrompus de telle façon.

    Abdourahmane Dramé, Les accidents de la route au Sénégal,13 août 2017

  9. ABDOU DIOP août 25, 2019 3:38 pm  Répondre

    J’ai parcouru vos réalisations mais rien n’a été mentionné pour l’école Somone 2.
    UNE SEULE QUESTION ME VIENT EN TETE: ET L ECOLE SOMONE 2, DEUXIEME ECOLE PUBLIQUE DE LA COMMUNE DE SOMONE?!!!

    • Jean-François Bernard octobre 1, 2019 3:13 pm  Répondre

      Bonjour Mr Diop
      Teranga a fait réaliser le carrelage de 2 des classes de Somone 2 en avril 2019 donc nous n’oublions pas l’existence de cette école où je le rappelle Teranga a financé par le passé 3 des 6 classes, le puits, les sanitaires remises en état en 2018 et le mur d’enceinte. Nous ne manquerons pas de prendre contact avec vous lors de notre séjour en mars 2020.
      Cordialement
      Jean-François Bernard
      Teranga Cherbourg

  10. Hofer août 15, 2019 1:06 pm  Répondre

    Bonjour
    Nous sommes un couple d’un peu plus de 55 ans et nous allons passer quelques jours certainement en janvier ou février à la Somone.

    Nous aimerions partager notre séjour touristique avec l’aide humanitaire.

    De quoi avez-vous besoin ?

    J’ai vu que la crèche demandait du matériel, mais il ne faut pas que ce soit trop encombrant.

    J’attends vos suggestions.

    Fabienne de Liège, Belgique

    • Jean-Gérard Zaou décembre 17, 2019 2:52 pm  Répondre

      Bonjour,
      Je suis Jean-Gérard. Je peux vous envoyer les demandes de Marie-Paulette qui est intitutrice à la crèche l’Envol qui se trouve face à la mairie de la Somone. Vous pouvez m’appeler au 0603004612 je vous dirai ce dont elle a besoin.
      Très cordialement
      Jean-Gérard Gratuze

    • Jean-Gérard Zaou décembre 17, 2019 2:55 pm  Répondre

      Puisque vous êtes de Belgique vous pouvez m’appeler via WhatsApp +33603004612

    • GRATUZE janvier 6, 2020 12:21 am  Répondre

      Bonjour
      si vous allez toujour à la somone merci de me joindre au tel +33603004612

  11. diouf mbagnick juin 28, 2019 6:24 pm  Répondre

    bonjour, je ne sais pas où ce monsieur a pu faire ces documentations, mais c’est pas avec les vieux sages du village. C’est hippre ce qu’il a écrit sur l’histoire de la Somone.

    • Philippe Lebarillier juillet 3, 2019 7:38 am  Répondre

      Bonjour,
      Nous ne comprenons pas tout de votre message. Pouvez-vous préciser les informations selon vous erronées?
      Merci
      Le blog

  12. Mansour SANE mars 20, 2019 1:40 pm  Répondre

    Bonjour M.Thiam
    Votre travail est formidable, très joli.
    voici mon e-mail : mansoursane11@gmail.com. Je suis un aménagiste, je voudrais avoir vos contacts.
    Mansour

  13. sabraoui djelloul février 11, 2019 9:11 pm  Répondre

    J’aimerais vous demander de m’avoir des nouvelles sur l’ancien président du Sénegal Abdou Diouf, et comment puis-je le contacter. Je suis journaliste algérien.
    SABRAOUI Djelloul
    sadj4601@gmail.com

  14. André Ngomack THIARE décembre 13, 2018 1:27 pm  Répondre

    Bonjour,
    Je suis M. THIARE (fils du village de Mbodiène) et j’ai besoin d’entrer en contact avec un des responsables de la pouponnière de Mbodiène, s’il vous plait.

    Tel: 00221 77 341 01 39

  15. Muriel Jozeau-Marigné novembre 27, 2018 3:47 pm  Répondre

    Bonjour à tous,

    La ville de Cherbourg a invité ses trois villes jumelles, Poole, Bremerhaven et Somone dans le cadre de la semaine de la Fraternité à la mi-novembre.
    C’était aussi l’occasion de commémorer le centenaire de la Grande Guerre.
    Pour cela, une cérémonie officielle a été organisée au cimetière militaire par les associations patriotiques et la ville de Cherbourg.
    Monsieur Diallo, Consul du Sénégal, représentait Somone. Nous avons pu lui montrer le carré militaire où reposent des Tirailleurs sénégalais. Puis visiter une exposition dédiée à ces hommes morts pour la France.
    Ces moments ont été chargés d’émotion.
    Merci à Monsieur le Consul d’avoir répondu à notre invitation.
    Merci aussi à l’association TERANGA d’avoir été présente.
    Partage, amitié… des valeurs que nous partageons tous ensemble.

    Muriel Jozeau-Marigné,
    Maire adjointe de Cherbourg-Octeville

  16. NATURE ET TERROIR novembre 10, 2018 12:10 pm  Répondre

    Bonjour,

    Nous organisons des séjours ornithologiques au départ de la Belgique et nous souhaitons venir visiter la lagune avec un guide nature en decembre 2019 Pouvez-vous nous communiquer vos tarifs pour un petit groupe de 5 à 16 personnes.
    D’avance merci
    Cécile
    Pour Nature et Terroir

    • Jean-François BERNARD novembre 30, 2018 1:50 pm  Répondre

      Bonjour
      Si vous souhaitez visiter la lagune de Somone, le mieux est de prendre contact avec le président du comité de gestion de la réserve communautaire de la lagune de Somone, Mr Saliou MBODJI à l’adresse mail saliousomone@yahoo.fr
      Cordialement
      Jean-François Bernard
      Association Teranga Cherbourg (France)

  17. Moustapha NDOUR septembre 8, 2018 5:19 pm  Répondre

    Bonsoir,
    je m’appelle Moustapaha NDOUR. J’habite à Yeumbeul au nord dans le département de Pikine et j’ai une initiation en langue des signes. Je suis interessé par ce que vous êtes en train de faire. Contact 771861893.

  18. Philippe Lebarillier juillet 17, 2018 7:00 am  Répondre

    L’équipe du blog vous transmets ce message de Saliou Diagne. « C’est la fête en FRANCE mais aussi au Sénégal.Donc bravo à la France.Je n’ai pas pu regardé le Match car j’avais peur de perdre.Aujourd’hui ,je suis content grâce à la france.JE VOUS AIME.Vive la France.GROS BISOUS. »SALIOU

  19. sanka juillet 14, 2018 1:46 pm  Répondre

    Bonjour
    je m’appelle Pape Gilbert Sanka. J’habite à Dakar et je viens de valider une admission au lycée Alexis de Tocqueville .
    je voudrais de l’aide pour pouvoir continuer le processus.
    Pour d autres informations, vous pouvez me joindre sur mon email PAPIPONNECHAU@gmail.com ou sur mon numéro de téléphone +221780139380.
    Merci d’avance.

  20. Abdourahmane Dramé avril 9, 2018 2:09 pm  Répondre

    Bonjour je m’appelle Abdourahmane Dramé. Je suis un ancien élève du lycée de Ngaparou-somone. J’ai un poème à vous proposer.

    Poème à ma très chère Madame Guèye

    Je vous dédie, ma très chère Madame, ces quelques petites strophes, avec plaisir et reconnaissance pour toutes vos heures de patience.

    Avec quelques belles années se terminant par un sourire,
    Un seul petit poème ne suffit pas pour vous dire merci.
    Madame vous êtes une mère.
    Vous m’avez toujours soutenu et aidé.
    Vous ne m’avez jamais montré quelque chose qui n’est pas en vous.
    Votre bravoure et l’importance que vous accordez au travail
    Suffisent seulement pour vous dire « gathié ngalama ».

    Le moment est très propice pour vous dire aujourd’hui « A diarama ».
    Heureux de vous avoir connu et de pouvoir suivre vos cours.
    Sans vous je me sens bien perdu,
    Donc je pense à vous chaque jour.
    Malheureux de vous quitter.
    Mais, vous resterez à jamais gravé dans mon cœur.
    Je me souviendrai toujours de votre insistance pour enrichir nos connaissances,
    Et de toutes vos bonnes intentions pour parfaire notre éducation.

    Je ne suis pas prêt d’oublier vos termes,
    Qui reviennent dans plusieurs thèmes,
    Nous donnant ainsi vos lumières sur les thèses, les antithèses et les synthèses.
    Madame vous m’avez marqué
    Par votre habillement, par vos démarches et surtout par votre style.
    Madame je sais que je vous ai marqué aussi.
    Est-ce le cas ? Oui bien sûr.
    Tout ne se dit pas, mais je sais que vous aimeriez me voir réussir un jour.

    Malheureux de vous quitter
    Mais sachez que l’odeur de votre bon parfum
    Et votre magnifique voix
    Resteront en moi, pour toujours
    Madame, madame que Dieu vous protège.

    Abdourahmane Dramé, étudiant à l’UGB de Saint-Louis, 11 octobre 2017

  21. Bérengère Legris Kouyate mars 19, 2018 11:00 am  Répondre

    Bonjour, Je suis nouvelle habitante de la Somone et j’aimerais offrir des cours de Yoga (participation solidaire) à la population et surtout aux femmes. Pouvez-vous me mettre en contact avec la personne responsable de la Maison des femmes de Somone ?

    • BERNARD Jean-François mars 20, 2018 1:06 pm  Répondre

      Bonjour
      Je vous propose d’entrer en contact avec Anne Sourcis ( 77 552 09 96) de l’association Teranga Cherbourg qui pourra vous mettre en contact avec la responsable de la Maison de la Femme
      Cordialement
      Jean-François BERNARD
      Président de Teranga Cherbourg
      78 307 86 22

    • Philippe Lebarillier mars 28, 2018 8:29 am  Répondre

      Bonjour
      Je vous propose d’entrer en contact avec Anne Sourcis ( 77 552 09 96) de l’association Teranga Cherbourg qui pourra vous mettre en contact avec la responsable de la Maison de la Femme
      Cordialement
      Jean-François BERNARD
      Président de Teranga Cherbourg
      78 307 86 22

  22. Descamps décembre 16, 2017 1:53 pm  Répondre

    Bonjour,
    Je suis une ancienne amie d’Orléans d’Anne Sourcis. Je souhaiterais avoir de ses nouvelles. Je suis à Dakar chez mes enfants pendant 1 mois et j’aimerais la contacter. Avez-vous ses coordonnées à la Somone ?
    merci d’avance.
    Geneviève Descamps, maman de Geza

  23. alexandre avril 25, 2017 1:24 pm  Répondre

    Très bien votre site mais … mais de grâce inversez le fond de l’écran !! Je veux dire, faites un écran blanc avec les caractères en noir !!! Actuellement c’est peut-être joli graphiquement au premier coup d’oeil mais si vous voulez lire pendant qq temps, vous attrapez mal aux yeux … Pitié pour nos yeux qui souffrent mais qui aimeraient lire plus longtemps sur votre site ! merci.

  24. JOZEAU-MARIGNE Muriel avril 26, 2016 6:15 pm  Répondre

    Bonjour à tous,
    Depuis janvier dernier, je suis en charge des Jumelages pour la ville de Cherbourg-Octeville.
    Vendredi, je me suis rendue à l’Assemblée générale de Teranga, répondant à l’invitation de son Président.
    J’y ai rencontré des personnes sympathiques, motivées, aimant passionnément le Sénégal et ses habitants. Teranga est engagée concrètement à servir l’intérêt collectif à Somone par des actions efficaces.
    Vous pouvez compter sur mon soutien pour faire vivre, avec vous tous, le jumelage entre les deux communes.
    A très bientot,
    Muriel Jozeau-Marigné,
    Maire-Adjointe en charge des Jumelages

  25. legros novembre 14, 2015 6:39 pm  Répondre

    merci Adama , on en reparle car je pense que tu as une bonne idée et que l’acupuncture peut aider beaucoup de monde.
    Amitiés Hervé

  26. ADAMA LO novembre 12, 2015 11:30 am  Répondre

    Bonjour Hervé. Je te propose pour cela le poste de santé ou d’aménager dans la maison de la femme une salle pour travailler… Tu me diras laquelle de ces deux propositions te convient au mieux… Je reste à ton entière disposition cher Hervé… Bonjour à Huguette et tous les amis. Adama

  27. legros hervé novembre 11, 2015 4:19 pm  Répondre

    Je souhaiterais faire des consultations d’acupuncture lors de mon prochain séjour à la Somone au début de l’an prochain. J’aimerais entrer en contact avec Adama Lo pour qu’il me dise comment je pourrais organiser cela (besoin de deux tables ou lits et surtout d’un lieu où pouvoir exercer).
    Docteur Hervé LEGROS

  28. Franck LANDAIS août 26, 2015 12:45 pm  Répondre

    Bonjour,

    Je connais la Somone pour être venu en séjour à l’Africa Queen. Nous avons apprécié nos vacances, les gens que nous avons rencontré et chez qui nous avons été accueillis pour partager un repas typique du Sénégal.
    Nous avons été profondément touchés par l’accueil, la simplicité, la convivialité et la richesse humaine qui existe à la Somone.

    Nous souhaitons renouveler un séjour et pourquoi pas à l’Africa Queen, mais nous devons faire attention à nos dépenses. Nous préférons amener dans nos bagages des articles à offrir que de devoir grossir le chiffre d’affaire d’un tour opérator.

    La pauvreté nous a bien évidemment touché et nous ne cessons de penser à ce petit coin d’Afrique. Nous ne sommes pas des mécènes mais notre coeur est rempli d’amour à l’idée de pouvoir faire le bonheur de quelque uns, avec des choses utiles.

    L’Africa Queen nous propose un séjour du 23/12/2015 au 30/12/2015 en all inclusive pour 1,200,00 € auquel nous devons aussi ajouter le vol. C’est encore trop cher.
    Si quelqu’un peut nous aider et plaider en notre faveur pour que nous puissions trouver un tarif plus abordable (850,00 € all inclusive) nous saurions lui en être reconnaissant.
    Merci de m’écrire à l’adresse suivante: franck.landais06@orange.fr

  29. Chantal Mirail mars 26, 2015 5:13 pm  Répondre

    Bonjour, En séjour à la Somone, j’ai fait connaissance avec une jeune maman élevant seule sa fille qui m’a demandé à qui elle pouvait s’adresser pour une aide médicale, scolaire, vestimentaire. Pouvez-vous me renseigner ?
    Merci et bravo pour votre association.

  30. Atchalene janvier 8, 2015 4:20 pm  Répondre

    Bonjour,
    Pourriez vous nous dire où se trouve la bibliothèque de Ngaparou. Nous souhaiterions mettre en avant leur projet sur notre blog atchalene. Par ailleurs, si vous pensez à des initiatives intéressantes à la Somone, nous sommes preneurs. Cordialement, Yseult & Abib.contact@atchalene.com

  31. tabard novembre 15, 2014 1:46 pm  Répondre

    Je viens seulement d’apprendre le décès de M. PINABEL ; je présente à sa famille et à tous les membres de l’association mes sincères condoléances.
    Ghislaine,
    Restaurant THIOSSANE à Saly-Joseph

  32. Laurence avril 14, 2014 5:27 pm  Répondre

    Vous pourrez retrouver retrouver des artistes et artisans d’arts sénégalais lors de l’exposition « Arts et Balades et Eau en Pays de Langres  » qui se tiendra du 1er mai au 15 juin 2014 à Bourbonne-les-Bains en Haute-Marne. Dans ce pays verdoyant, vous retrouverez les sculptures de Samba Cisse,les toiles de Fode Sidibe ,de Souleyman Sagna dit « Jules »,les tapisseries de Lamine NDiaye et les oeuvres de récupération de Makha Diop. Le vernissage aura lieu le 2 mai en présence de Monsieur le directeur de l’Artisanat, Moctar DIAKHATE.

  33. Colleye Francoise mars 7, 2014 12:30 pm  Répondre

    Somone, village d’Artistes

    Bonjour,
    Il faudrait trouver pour La Somone une spécificité qui la différencie vraiment des autres villages pour que les visiteurs y viennent pour une raison précise.

    Pourquoi pas en faire un village d’artistes et d’artisans où ceux-ci mettraient leurs réalisations en valeur (pas des articles achetés made in China ou articles industriels) et ouvriraient leur porte pour que les visiteurs puissent les regarder travailler, discuter avec eux.

    J’ai une résidence à La Somone et j’aime discuter avec les ferronniers, les menuisiers. Il y a aussi des peintres, des sculpteurs, …

    J’ai déjà pas mal de projets en cours à La Somone. Donc je n’ai pas le temps de développer un projet tel que celui-là.

    Bravo pour vos initiatives. Tenez bon pour que cela continue. La Somone a besoin de gens comme vous.

    Françoise

  34. CAVROT janvier 25, 2014 10:46 am  Répondre

    Bonjour,
    Après avoir passé nos vacances durant quatre années à la Somone, nous avons découvert votre association qui nous parait intéressante et bénéfique pour un peuple qui est demandeur et accueillant.
    En octobre 2013 à la Somone, M. le Maire nous a convié à la distribution de fournitures scolaires au sein de son village. Si vous le souhaitez, nous avons photos et vidéo de cette rencontre.
    De plus, étant voisins avec vous (27800 Brionne), nous souhaiterions apporter une contribution à votre association, vu que nous avons déjà réservé notre futur séjour de deux mois à la Somone. A ce jour, nous vous faisons parvenir un don de 10 euros pour l’émotion que nous avons eue en regardant les vidéos des chants français interprétés par les élèves de la Somone.
    Marie-Christine et Jean-Pierre.

  35. martine décembre 27, 2013 9:28 am  Répondre

    Il y a deux écoles primaire publiques à la Somone: Somone 1 et Somone 2. L’école Somone 1 est dans le centre près du marché. Cette école a douze classes, deux classes de chaque niveau, sachant qu’il y a deux classes avant le CP qu’ils appellent CI. Au total il y a environ 350 élèves.L’école Somone 2 est plus dans les terres et plus difficile à trouver, en direction d’un château d’eau. Cette école n’a qu’une classe de chaque niveau, et environ 180 à 200 élèves. Il y a plusieurs écoles privées. Il y a une école maternelle et une « case des tout petits ». Elles sont très près l’une de l’autre et du coté du stade.
    Voici le mail du directeur de Somone1: adama lomme: ecolesomone1 @orange.sn,
    J’espère que cette adresse fonctionne encore.

  36. huguette Legros août 11, 2013 11:01 am  Répondre

    Bonjour Penda
    Très intéressant. Cet échange permet de mieux nous connaître. Raconte-nous ce que vous faites pour la fête de la Korité et ce que vous mangez? Quelles sont les étrennes des enfants ?
    Merci amical,
    Huguette

  37. PENDA FAYE août 3, 2013 11:18 pm  Répondre

    BONSOIR c’est Penda. Nous pensons à vous en cette période de ramadan. Pour une durée d’un mois, on jeune toute la journée à partir de 5H matin jusqu’a 19H45; dur mais avec la foi, on gère. C’est un mois de purification et de priére. D’ailleurs ça va finir d’ici cinq à six jours. Après y’aura la fête de korité qui est une journée de priére et de pardon. Le soir, les enfants vont demander des étrennes.
    Bonne réception,
    Penda

  38. ANNE avril 5, 2013 12:34 pm  Répondre

    A propos des femmes relais, nous avons dû limiter les séances à trois car il y a sur l’ensemble du Sénégal distribution de moustiquaires imprégnées et les femmes relais ont été chargées de recenser les besoins dans chaque famille et de distribuer, ce qui a pris beaucoup de temps . Il faut que ce soit terminé avant l’hivernage.
    Je rentre en France pour environ cinq semaines, nous reprendrons à mon retour.

  39. PINABEL Alain février 15, 2013 3:07 pm  Répondre

    Bonjour Mme TABARD,
    Lorsque vous serez dans notre COTENTIN au mois d’avril, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous serons heureux de parler ensemble du pays de la téranga !
    Alain et Brigitte PINABEL.

  40. Anne SOURCIS janvier 30, 2013 10:30 am  Répondre

    Bonjour à tous, nous irons dîner chez ces Cherbourgeois de Saly !
    Bienvenue sur le site ,
    Nous avons repris hier nos réunions avec les femmes relais : Dominique infirmière, Laurence pharmacienne, et moi, avocate.
    Avec une dizaine de femmes nous avons évoqué ensemble les thèmes que nous pourrions aborder avec ces trois compétences.
    Nous avons fait un début de programme, je vous donnerai des informations plus complètes mais hier, nous avons abordé l’organisation judiciaire du Sénégal et plus généralement celle des pays démocratiques.
    La séance de mardi prochain sera consacrée à l’utilisation des médicaments, avec Laurence et Dominique : chaque femme va apporter tous les médicaments qu’elle a dans sa maison et à partir de cela, les deux pro vont aider à trier, à conseiller dans l’utilisation etc …
    Voilà, comme vous voyez, nous sommes au travail et nous étions toutes bien heureuses de nous retrouver ! merci à Abissatou qui fait la liaison. Laurence va envoyer une photo.
    La distribution des photos réalisées par Hervé a été faite : merci de la part des intéressées, cela a fait grand plaisir !
    Au revoir ! à la semaine prochaine ! à moins qu’avant il y ait de quoi bavarder encore.
    Amitiés à tous, Anne

    • tabard février 1, 2013 3:08 pm  Répondre

      Merci de lire tous ces messages ; et merci de venir nous encourager dans notre entreprise !
      Nous avons à Saly Joseph (derrière Saly) une quincaillerie et un restaurant (panoramique) ainsi qu’une petite boutique alimentation qui m’a permis de créer (avec Babacar) 5 emplois ;
      c’est une belle histoire que la mienne ; tous ces gens m’ont redonné une santé et une joie de vivre ;
      ici on se sent utile !!!
      grosses bises à vous et peut-être à bientôt
      Moi je serai sur Cherbourg au mois d’avril pour faire un petit bisou à mes parents !
      bien amicalement
      ghislaine

  41. Hervé Legros janvier 12, 2013 6:50 pm  Répondre

    Le poste de santé de La Somone a besoin de tout!!
    Petit matériel (ciseaux ,bistouris,pinces…bandages
    compresses,collants…..blouses, masques..)
    Gros materiel : tables d’examen, table d’accouchement , ecg (avec interprétation),irm,
    défibrillateur …
    Si certains peuvent nous aider , ce serait formidable! Il serait bon que un ou deux ou trois amis dentistes aillent passer quelques jours là bas; ils ne chômeront pas !
    De plus le besoin de médecin généraliste est important (prévention ++).
    Merci pour eux
    Docteur Hervé Legros

  42. Lievin Tristan janvier 9, 2013 8:10 pm  Répondre

    Bonjour,
    Je m’appelle Tristan Liévin, j’ai 21 ans .
    Je suis un itinérant plombier sur le tour de France chez les compagnons du devoir.
    Je suis chauffagiste de métier et plombier, j’ai actuellement 3 ans d’expérience en entreprise, un BEP en Installation Sanitaire et Thermique ainsi qu’un bac professionnel Installation Sanitaire et Thermique. Je sais façonner l’acier et le cuivre.
    J’aimerais participer à un projet dans un pays en développement en partageant mes compétences professionnelles et en transmettant mon savoir faire car je dois également concrétiser ma formation chez les compagnons en réalisant un ouvrage de métier appelé « travail de réception » témoignant de mes compétences techniques et des valeurs humaines qui m’ont été enseignées.
    C’est pourquoi je souhaiterais réaliser ce projet capital en aidant et en soutenant une oeuvre humanitaire.
    Il pourrait s’agir de participer à la réalisation d’ouvrages de traitement de l’eau, de pompage, de réseaux…. ou bien encore de tutorat pratique.
    Merci de bien vouloir m’informer des possibilités qui existent.
    Très cordialement,
    Tristan Liévin

    • Anne SOURCIS janvier 30, 2013 10:35 am  Répondre

      Merci à ce jeune Tristan,
      Nous allons chercher tous quelle pourrait être sa mission ici mais elle sera la bienvenue , n’est-ce pas mon président ? J’en parle avec Abdou !
      Bienvenue et à bientôt !

  43. deschamps janvier 4, 2013 5:59 pm  Répondre

    Avec ce site, nous comprenons toute l’importance et la générosité de l’action Teranga .

  44. PINABEL Alain décembre 30, 2012 5:51 pm  Répondre

    A la veille de cette fin d’année 2012, je tiens à souhaiter à tous ceux qui lisent ce blog, à tous ceux qui donnent de leur temps à l’association TERANGA et à tous ceux qui nous permettent d’aider la commune de SOMONE de très bonnes et belles fêtes et que tous vos voeux se réalisent !
    Paix et Solidarité pour 2013 !
    Alain PINABEL, président de Téranga.

  45. PINABEL Alain décembre 30, 2012 5:44 pm  Répondre

    Bonjour Mme TABARD,
    Brigitte et moi sommes heureux d’avoir de vos nouvelles. Nous constatons donc que le soleil et les sourires sénégalais ont su vous retenir sur cette belle terre d’Afrique.
    Lors d’un prochain séjour nous essaierons de passer au « Thiossane ».
    Bonnes fêtes de fin d’année !
    Alain & Brigitte PINABEL.

    • tabard février 1, 2013 3:39 pm  Répondre

      Quel bonheur de vous retrouver grâce à ce site ; depuis notre rencontre, nous avons beaucoup « évolué » ; nous avons créé cinq emplois sénégalais ; ma belle histoire continue et en plus j’ai deux petits-enfants sénégalais (4 ans et demi et 2 mois) ;
      Nous aurons je l’espère le plaisir de vous accueillir un jour dans notre restaurant « le thiossane » où nous nous apprêtons à fêter la Saint-Valentin avec de bons musiciens et sur la terrasse !
      Tout cela pour vous donner l’envie de venir nous voir…
      Je reviendrai vers Cherbourg un mois en avril !
      Bien amicalement
      N’hésitez pas à nous envoyer du monde !
      Restaurant Le THIOSSANE à SALY JOSEPH (après l’institut Diambars – école de football) – demander Babacar ou ghislaine (00221.76.695.81.52).

    • tabard février 1, 2013 4:01 pm  Répondre

      Je profite de ce blog pour dire que je veux bien devenir adhérente à l’association mais que je ne pourrais surement pas être très efficace pour vous aider car je ne peux pas être partout mais peut-être quand même être utile !
      Amicalement.
      ghislaine

    • tabard avril 3, 2014 1:12 pm  Répondre

      Bonjour, je viens prendre de vos nouvelles ;
      je suis maintenant en retraite et 8 mois sur 12 à Saly ;
      notre entreprise prend de l’ampleur ; n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir ;
      Restaurant le Thiossane : 00221766958152
      à bientôt

  46. tabard décembre 17, 2012 2:25 pm  Répondre

    Bonjour,
    Je connais très bien votre association ; et pour cause je suis de Cherbourg ; je connais Monsieur PINABEL.
    Nous avons un restaurant à Saly Joseph (Restaurant Le Thiossane – 76.695.81.52 babacar ou ghislaine 06.79.86.86.83) à côté de l’institut Diambars.
    Nous aussi nous faisons de bonnes choses à Saly ; n’hésitez pas à nous contacter ou à nous appeler.

    • Philippe Lebarillier décembre 17, 2012 10:25 pm  Répondre

      Bienvenue à nos nouveaux amis! Le monde est petit…Nous invitons tous nos fans à aller tester votre resto.

  47. M. DIOUF décembre 5, 2012 4:38 pm  Répondre

    BRAVO, ce site prend une réelle consistance et grand intérêt.
    Continuez avec enthousiasme et néanmoins rigueur; ce journal sera ainsi un vrai support de communication pour la population.