A la découverte du village peul de Somone

Village Peulhs

Village Peul

Fondé en 1985 par un éleveur peul du nom de Sidi, le village peul appelé  » Keur Sidi » se situe à deux kilomètres de la Somone près de la lagune. Son fondateur, qui lui a donné son nom, est un éleveur sédentaire venu de Dagana au nord du Sénégal dans la région de Saint-Louis. En quête de pâturage pour son troupeau et de terres cultivables, il s’y est ainsi installé. Avant, les habitants de ce village ignoraient l’école occidentale et se consacraient entièrement à l’école coranique. C’est à la mort de Sidi que les enfants, dont je faisais partie de la première génération, ont commencé à aller à l’école française. Du coup, tous les jours je priais afin que l’école soit obligatoire pour tous les enfants du village. C’est ainsi que mon rêve s’est réalisé aujourd’hui, bien que petits et grands parcourent deux kilomètres pour aller soit à la case des tout-petits ou à l’école élémentaire de Somone 2, soit au lycée Ngaparou/Somone.

Au nom de tous les élèves « de Keur sidi », je remercie tous les personnes qui continuent à aider les enfants de mon village et à sensibiliser nos parents sur l’importance de l’éducation.

Fatimata Sow, Classe de 1ere S au Lycée Ngaparou/Somone

DSCN3899

DSCN3900

DSCN3895

Troupeau village peulhs

Troupeau village peuls


2 Comments

  1. martine janvier 26, 2014 6:09   Répondre

    C’est un très joli témoignage, vos photos sont très belles, continuez, à nous faire partager l’histoire de la Somone.

  2. Cochet marie juillet 30, 2014 7:35   Répondre

    Bonjour Fatimata. C’est en voulant connaître l’histoire du village peul de la Somone où habite ma filleule Awa Sow que je découvre votre commentaire !
    Etes-vous de la même famille qu’Awa ? Pouvons-nous rentrer en contact ? J’espère avoir de vos nouvelles. Un grand merci d’avance.

    Marie

Laisser un commentaire