A la découverte du village peul de Somone

Village Peulhs

Village Peul

Fondé en 1985 par un éleveur peul du nom de Sidi, le village peul appelé  » Keur Sidi » se situe à deux kilomètres de la Somone près de la lagune. Son fondateur, qui lui a donné son nom, est un éleveur sédentaire venu de Dagana au nord du Sénégal dans la région de Saint-Louis. En quête de pâturage pour son troupeau et de terres cultivables, il s’y est ainsi installé. Avant, les habitants de ce village ignoraient l’école occidentale et se consacraient entièrement à l’école coranique. C’est à la mort de Sidi que les enfants, dont je faisais partie de la première génération, ont commencé à aller à l’école française. Du coup, tous les jours je priais afin que l’école soit obligatoire pour tous les enfants du village. C’est ainsi que mon rêve s’est réalisé aujourd’hui, bien que petits et grands parcourent deux kilomètres pour aller soit à la case des tout-petits ou à l’école élémentaire de Somone 2, soit au lycée Ngaparou/Somone.

Au nom de tous les élèves « de Keur sidi », je remercie tous les personnes qui continuent à aider les enfants de mon village et à sensibiliser nos parents sur l’importance de l’éducation.

Fatimata Sow, Classe de 1ere S au Lycée Ngaparou/Somone

DSCN3899

DSCN3900

DSCN3895

Troupeau village peulhs

Troupeau village peuls


Laisser un commentaire

4 Comments

  1. ABDOU DIOP août 25, 2019 3:56 pm  Répondre

    Ces enfants sur la photo sont actuellement au collège ? Est-ce que ce village peul ne mérite pas d’avoir une école élémentaire? Du coup trois écoles publiques au moins pour une commune !!!!
    Les élèves de ce village font des km pour se rendre à l’école la plus proche (école somone 2).
    Pensez à l’avenir à leur construire une nouvelle école. Ce serait un soulagement pour ces élèves et leurs parents!!!!

    • BERNARD Jean-François septembre 24, 2019 3:53 pm  Répondre

      Bonjour Mr Diop
      L’association Teranga ne peut être à l’initiative de la construction d’une troisième école primaire à Somone. Cela incombe à la municipalité et à la population de Somone. Bien entendu si ce projet était acté, l’association Teranga pourrait s’associer au financement de classes comme elle l’a fait dans le passé pour les 2 écoles primaires existantes. Cordialement. Jean-François Bernard.

  2. Cochet marie juillet 30, 2014 7:35 pm  Répondre

    Bonjour Fatimata. C’est en voulant connaître l’histoire du village peul de la Somone où habite ma filleule Awa Sow que je découvre votre commentaire !
    Etes-vous de la même famille qu’Awa ? Pouvons-nous rentrer en contact ? J’espère avoir de vos nouvelles. Un grand merci d’avance.

    Marie

  3. martine janvier 26, 2014 6:09 pm  Répondre

    C’est un très joli témoignage, vos photos sont très belles, continuez, à nous faire partager l’histoire de la Somone.