La population de la Somone a salué avec chaleur l’annonce du jumelage protocolaire avec Cherbourg-Octeville, jeudi 22 novembre de 17h à 20 h à l’Africa Queen.
A peine débarqué de Dakar, le président de Téranga Alain PInabel s’est retrouvé au coeur de la fête, face à toutes les personnalités de la région et aux télévisions nationales. Après avoir cité les prénoms de tous les bénévoles de la première heure qui ont mis la main à la pâte et salué l’équipe de formation qui revient chaque année sur place, il a pu dire quelques mots en wolof, sous les applaudissements ! Huguette Legros, maire adjointe honoraire, a lu le message d’amitié du maire de Cherbourg Jean-Michel Houllegatte, et signé le parchemin témoin de l’événement. C’est seulement l’an prochain, à Cherbourg, en présence du maire de la Somone Boucar Sadji, que la convention sera signée officiellement.
Le préfet Alioun Badara Diop a dressé les louanges de la municipalité de la Somone, qualifiée de « partenaire de qualité » pour la ville de Cherbourg. Il a annoncé à cette occasion que la Somone, sous statut de commune depuis 2009, va reprendre la main sur la gestion de sa lagune. C’était du délire dans la salle déjà chauffée par les gestes de sympathies pendant les remises de cadeaux.
Huguette, si tous les politiques représentaient la France à l’étranger avec ton sourire si « vrai », nous pourrions en être fiers.