Nous avons évoqué pendant le séjour de la délégation de Teranga-Cherbourg à Somone, en marge des actions médicales, la réalisation du journal scolaire du lycée de Somone/Ngaparou. La particularité de ce journal, c’est qu’il a été entièrement fabriqué par les lycéens, notamment la mise en page par Ndeye Mane Fall, qui participe aux cours de communication depuis la troisième et prépare en ce moment son baccalauréat.
C’est le maillon qui manquait au lycée pour prendre en main son propre journal du début à la fin. La proviseure Awa Thiam avait demandé à l’association de donner les outils aux élèves pour réaliser le montage des pages. Philippe Le Barillier, ancien rédacteur en chef de La Presse de la Manche, et Jean Maingard, spécialiste informatique, ont cherché un logiciel gratuit pour assurer la formation, créé des automatismes et des règles de présentation , et même si ce journal est plus simple que dans la version 2018, il a le mérite de pouvoir être dupliqué et facile à imprimer.
Voici à quoi ressemble ce numéro Un. Nous attendons avec impatience les éditions suivantes!
Je présente mes vives félicitations à mes chères collègues que vous avez appelées » les 2 Dames de fer », (le Proviseure et le Censeur) qui, grâce à un partenariat intelligemment actualisé et consolidé, font rayonner le lycée de Ngaparou/Somone au-delà du Département de Mbour, voire des frontières du Sénégal. Mention spéciale aux journalistes en herbe (Ndeye Mané FALL et son équipe) pour la qualité du produit servi et la richesse des articles.
Bonne continuation.
Mamadou Coly