Les élèves du lycée de Somone/Ngaparou se lancent dans le bridge

Le comité des bridgeurs de l’outre-mer et de l’étranger rend hommage à une initiative qui touche nos amis de la Petite côte et particulièrement le centre Guelewar de Balla Niang à Ngaparou à côté de Somone. Voici ce qu’on peut lire sur le site de cette association internationale.

Tirons un grand coup de chapeau à Pierre Levi, président du club de SALY, qui se lance dans une aventure aussi folle que fantastique.

Fort de ses expériences passées dans le développement du bridge scolaire à Dakar d’abord à l’école Jeanne d’Arc auprès de Marie-Claude Pons dans les années 2000, puis à l’école des Maristes et au collège Jean-Mermoz vers 2010, il voudrait tenter une nouvelle initiative auprès d’un établissement scolaire en milieu rural.

C’est donc tout naturellement qu’il a pris conctact avec la proviseure du lycée de Ngaparou,  commune située entre Saly et La Somone. Mme Awa Thiam Ndeye accueille ce projet avec beaucoup d’intérêt et prévoit de proposer cette activité en extra-scolaire à une douzaine d’élèves en classe de Seconde.

Les premières séances ont été plus ou moins folkloriques avec des élèves qui ne connaissaient ni le nom des couleurs, ni celui des figures. Aidés de Laurence Voillemin, par ailleurs membre de l’association Teranga-Cherbourg,  et d’Albert François, Pierre Levi relève le défi, s’appuie sur du matériel envoyé par le CBOME et réussit à convaincre les professeurs de mathématiques Ndao et Ndiaye d’accompagner les élèves.

Chaque séance se termine désormais par un moment de convivialité autour d’un jus de fruit offert par le club dans les locaux du centre Guelewar, mis à disposition par les bénévoles de l’association.

Les élèves sont très assidus puisqu’ils redemandent des cours pendant les vacances d’avril. Sans garantir le succès de l’expérience, le Club de Saly souhaite poursuivre et encourager cette belle initiative avec  le secret espoir de guider les élèves vers les tournois du club. Rêvons un peu avec eux !

(extrait du site du comité des bridgeurs d’outer-mer et de l’étranger)


Laisser un commentaire

1 comment

  1. fatoumata Yade avril 15, 2019 12:15 am  Répondre

    Nous sommes très heureux de découvrir le bridge. Je ne savais même pas la définition de ce mot mais à l’aide de nos chers professeurs comme Laurence, nous avons réussi à apprendre les bases. Vraiment merci de tout cœur ❤️❤️❤️.