Mamj j, le rappeur sénégalais habite sur la Petite côte. Il est là, au service des autres. Avec ses longs rastas, le rappeur nous a accueilli ouvertement chez lui au salon dans une atmosphère calme. Très à l’aise, Mam J a répondu à nos questions . L’ occasion d’en savoir plus de lui : son parcours, sa carrière et sa vie . A vous la page !!!!
Avant tout, nous te demandons de te présenter. Qui es-tu Mam J?
Mam J est un artiste compositeur et arrangeur qui a débuté sa musique ici a Nianing avec le groupe de rap Ndongo yii . Je me nomme véritablement Mamadou Diop. Mam J n’est qu’un nom d’artiste .
Et pouvez-vous nous dire d’où provient ce surnom ? A-t-il une signification ?
Non. En fait, familièrement, on me m’appelle Mam Goor et comme en wolof on l’écrit le Goor avec un J , j’ai juste enlevé le OR et cela devient Mam J . Devenu artiste j’ai pris ce nom comme surnom.
Ces années précédentes ,vous avez été membre d’un groupe de rap Ndongo yii qui avait un véritable succès . Mais malheureusement ce dernier a été dispersé. N’empêche que vous avez continué à chanter .Qu’est-ce qui vous a vraiment poussé à poursuivre l’aventure?
Vous m’avez posé une bonne question . Revenons sur ce groupe de rap: nous avons effectué un bon travail . En fait, le groupe a été monté en 1995 -1996 avec des amis et nous avions même sorti un album qui portait le même nom que le groupe. Nous avons voyagé et fait des tournées . Mais ce qui m’ a motivé à continuer, c’ est de me dire qu’on ne peut pas tous être des avocats des footballeurs, des journalistes ou des bureaucrates. Je mes suis dit que j’avais une mission à faire à la Petite côte. Je pouvais pas rester indifférent aux injustices et je ne trouvais que la musique comme meilleur outil de dénonciation. Etant donné qu’avec la musique, tous les peuples se retrouvent dans les concerts, c’est le meilleur moment de faire passer un message . Avec la musique le message passe vite . Je le fais aussi parce que c’est une passion et un amour pour moi.
Quand vous avez décidé de continuer seul votre chemin , ne vous est-il pas arrivé une seule fois de vous décourager ?
(rire ) Même jusqu’à présent, c’est pas une facilité . Beaucoup de personnes pensent que j’ai réussi parce qu’ils me voient à la télé , à la radio, et à cet égard, ils pensent que je suis fortuné . Je n »ai pas baissé les bras car ma famille a toujours été présente pour me soutenir . Les passionnés de ma musique , des amis , des proches m’ ont aussi donné de l’espoir . Et c’est dur quand même de voir que dans la localité où je vis, beaucoup de gens ne comprennent pas qui est Mam J.Pour aimer la personne, il faut d’abord savoir qui elle est. Et d’après mon constat, trop de gens ne m’approchent pas pour essayer de découvrir mes oeuvres par rapport à la musique. Même acheter mon cd leur est difficile, alors qu’en écoutant carrément mes onze titres, on saura réellement le dur travail de Mam J
Parlons de votre nouvelle album Axirouzaman.Tout d’abord pouvez-vous nous expliquer le titre de cet album ?
Axirouzaman est un mot arabe qui signifie la fin des temps le wolof, dit « moudiom jiamono »
Pouvez-vous nous dire de quoi vous parlez exactement dans cet album ?
Quand je parle de la fin des temps , cela a un rapport avec la religion car bien entendu chaque prophète avait prédit cela. C’était écrit dans les saintes écritures . Nous le vivons aujourd’hui a l’égard de la mer de la mort, des crises mondiales, des guerres, des tremblements de terres, des destructions des immeubles etc. L’homme est dominé par l’argent et l’ autorité est donnée à des personnes qui ne le méritent pas. Il suffit juste d’avoir un bras long. Je constate aussi que beaucoup de femmes n’ont plus de pudeur du point de vue de leurs habillements et leurs comportements . C’est juste un constat. Comme je lis beaucoup de livres, j’ai voulu donner un alerte aux populations en leurs disant attention !
Avant la sortie de l’album, n’avez-vous pas rencontré des difficultés avec la production ?
Comme toujours !! Car premièrement, il n’ y avait pas un studio d’enregistrement sur la Petite côte capable de réaliser mon album . Il a fallu que j’aille jusqu’à Dakar. A l’arrivée j’ai loué une chambre. Faire des allers et retours de Dakar à Mbour a posé des difficultés financières.
Avez-vous été soutenu avant, pendant et après l’album ?
Ma famille m’a beaucoup soutenu surtout une soeur, mon manager Seydou ainsi que des amis proches .
Votre album a été fortement publié avec les affiches , les télés et les radios. Mais avez-vous vraiment eu le succès que vous aviez espéré ?
Je ne m’attendais pas à être un star. J’ai eu le succès quand même car j’ai fais deux clips; l’un c’est mbandouwar une pirogue qui regroupe toute ces ethnies et nous l’avons fait avant les élections pour donner un message à la population . L’autre se nomme « sauver » comme pour dire qui viendra sauver le Sénégal . Mon succès, c’est d’avoir véhiculé un message mais du coté financier, ca ne marche pas . Mais bon, il faut apprendre à faire une carrière avant de faire fortune. Je consacre tout mon temps à la musique. Je n’ai même pas trop de temps. L’ essentiel, c’est de gagner le respect et je l’ai eu .
Vos fans ont-ils aimé et acheté le cd?
On parle souvent de piraterie mais en fait, beaucoup de gens n’ont pas acheté le Cd même s’il y en a quand même eu qui l’on acheté . En tout cas ma carrière ne s’ arrête pas à un album. J’ ai la vie pour cela, ce qui fait que je ne me précipite pas.
Comment est votre relation avec les autres rappeurs de la Petite côte ?
J’ai de bonnes relations avec eux. Dans mon album même, j’ai invité un Papepepit mais il avait arrêté de chanter , Modou Sylla , Big dame de warang , Algaf et une autre soeur de Saly . Grosso modo, e nj’ai aucun problème avec eux.D’ailleurs je consacre tout mon temps à la musique et je ne critique pas les autres . J’ai voyagé plusieurs fois en Europe mais je préfère rester ici et apporter quelque chose à mon pays particulièrement dans Nianing
Pour vous, quelles sont les difficultés qui empêchent le rap d’avancer dans la Petite côte ?
C’ est surtout le tourisme: trop de gens aiment la facilité . On aime bien cueillir des fruits alors qu’on n’arrose pas . De ce point je dis aux jeunes de ne pas aimer la facilité ni profiter du travail d’autrui . De nos jours tout est difficile même les études mais on essaie de foncer. Il faut y croire. J’ai déplacé des télévisions comme TFM , RTS WALF alors que je suis à Nianing.Il suffit juste d’être volontaire et déterminé.
Avez-vous un rappeur sénégalais que vous appréciez?
Oui j’en ai comme Darra J family que j’apprécie pour leurs modestie, et j’estime Awadi aussi . J’ai fait avec ce dernier une émission à la télé et il était venu jusqu’a Nianing. Un geste que j’ ai apprécié .Il y en a un autre qui s’appelle Pisco. J’aime beaucoup ce qu’il fait.Il y en a d’autres mais je me limite à ces trois .
Vous êtes rappeur, alors vous vous considérez comme éducateur, dénonciateur et éveilleur d’esprit , quel est le message que vous lancez aux jeunes surtout au jeunes de la Petite côte?
C’est de croire en eux, être déterminé, avoir confiance en soi et j’insiste surtout sur les études car nous sommes en retard par rapport à l’ éducation . Et les touristes qui viennent ici pour se reposer travaillent beaucoup dans leur pays. On peut faire la même chose, il suffit juste d’étudier et d’être volontaire dans toute besogne . Les filles aussi doivent avoir les pieds sur terres, cesser d’imiter les Américains, être conscientes qu’elles seront mères demain. A partir de rien on peut réussir . Rien n’est impossible !!
MamJ prépare-t-il quelque chose pour pour faire plaisir à ses fans ces jours à venir ?
Je ne suis pas trop entré dans le cadre des concerts. Sinon il y a le concert des élèves et étudiants de Nianing où je chanterai ainsi que le festival de Nianing .Mais une équipe et moi travaillent sur un projet qui se nomme Tournée Charettes. Je bosse aussi sur un album LA LETTRE DU CONTINENT qui est du cent pour cent ragué .
Dernier mot ?
Je te remercie et c’était un plaisir et je t’encourage . Continue dans cet voie !
Propose reccueillis par Rosalie
Ecouter: lavidéo de « Sauver »
http://www.dailymotion.com/video/xrc5tx_mamj-sauver_music#.UPJ1Ip-BJQk.email
en fin d’année quand je viendrai à Somone j’irai t’écouter …BRAVO
big up mam, le chien aboie la caravane passe!
Mam un dragueur de femme. Ridicule.
jah jeuf pour cet article sur mam j